Modeste petit bégonia fait des fleurs !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Modeste petit bégonia fait des fleurs !

Message par Superfly77 »

Voici mon petit bégonia... en fleurs :-)

Quelques petits clichés tout frais d'hier !!
Depuis le temps que je voulais en faire... je me permets de vous les montrer !
C'est tout de même agréable le printemps (même si on n'y est pas encore) le soleil et tout... trraaaaaaaaah 8)

Allez, les photos, sans plus attendre...
Image

sans oublier les petites fleurs :-)

Image

Désolée vraiment pour la qualité pas terrible ! Mon appareil numérique commence à se faire vieux ! (il a 7 ans bientôt... le pauvre !)

Enfin voilà ! Je voulais vous faire partager ma joie.... c'est fait !

:daisy: Bonne journée @ tous :daisy:
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

félicitation

Mais comment as tu fait la bouture, avec une feuille ou une tige ?
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Avec des tiges que l'on m'a gracieusement offert !!!

J'ai eu de la chance elles étaient déjà racinées en plus, je n'avais même pas besoin d'attendre les petites racines, directement de la terre et le tour est joué :-)

Ce forum est vraiment génial pour ça !!! :)

Pour la bouture de feuille, faudra repasser car je ne connais pas bien la technique et me sens vraiment incapable de le faire !

* Monika *
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Vraiment contente pour toi Superfly, elles poussent tes plantounes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bravo pour ta floraison, j'ai fait des boutures il y a deux ans et d'autres l'an passé et je n'ai aucune floraison, ça me désespère
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

faut leur mettre un peu d'engrais pour plantes fleuries aussi... ;)

A croire que j'ai de la chance ??
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Quelques petites questions pendant que j'y suis...

1/ Je me demande s'il ne faudrait pas lui mettre des tuteurs car ça penche beaucoup d'un côté mais pas de l'autre ! (pourtant je tourne le pot vers la lumière !).... A votre avis :?:

2/ D'autre part, le fait que certaines boutures soit plus petites que d'autre est-ce un problème :?:

3/ Quand faudra t-il que je rempote le tout :?:

4/ Comment procéder pour ne pas endommager toutes les boutures :?: (je vous pose cette question car je n'ai jamais fait de rempotage de plusieurs boutures dans un même pot, à chaque fois, mes boutures d'impatiences était d'une seule branche à chaque fois)

5/ (dernière question... après j'arrête ;)) Parrait-il qu'il vaut mieux utiliser de la terre de bruyère pour les bégonias plutôt que du terreau ordinaire...Déjà elles sont dans du terreau tout bête les boutures, pourrais-je y ajouter de la terre de bruyère au mélange :?: (je pense faire ça au moment du rempotage).
* Monika *
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Coucou Superfly,

1/ Je me demande s'il ne faudrait pas lui mettre des tuteurs car ça penche beaucoup d'un côté mais pas de l'autre ! (pourtant je tourne le pot vers la lumière !).... A votre avis
-- Tu prends des baguettes en bois pour brochettes, avec un lien sac poubelle sans serrer.

2/ D'autre part, le fait que certaines boutures soit plus petites que d'autre est-ce un problème
-- C'est normal, c'est comme les humains il y a des grands et des petits :wink: ... et ce n'est pas un problème. Les racines étaient peut-être moins fortes ou nombreuses.

3/ Quand faudra t-il que je rempote le tout
-- Au printemps dit-on... moi, je n'ai jamais vraiment fait attention. Quand il me semblait que la bouture était suffisamment forte, je rempotais! Alors là, tu peux faire une sélection entre les boutures mieux développées, et les plus faibles. soit 2 pots. En tout cas, n'attends pas trop, car les racines risquent de s'emmeler! Alors là, tu dois rempoter le tout.

4/ Comment procéder pour ne pas endommager toutes les boutures (je vous pose cette question car je n'ai jamais fait de rempotage de plusieurs boutures dans un même pot, à chaque fois, mes boutures d'impatiences était d'une seule branche à chaque fois)
-- Tu laisses un peu sècher la motte. Tu prends un pot, avec des billes d'argiles dans le fond (, du terreau et au centre ta bouture. Tu arroses bien. Toujours une soucoupe en dessous. Ou alors le mieux, ce sont les pots à réserve d'eau.
-- Idem si tu les mets toutes dans le même pots. Moi j'en mettais 3 par pots.


5/ (dernière question... après j'arrête ) Parrait-il qu'il vaut mieux utiliser de la terre de bruyère pour les bégonias plutôt que du terreau ordinaire...Déjà elles sont dans du terreau tout bête les boutures, pourrais-je y ajouter de la terre de bruyère au mélange (je pense faire ça au moment du rempotage).
-- Je n'ai jamais utiliser que du terreau ordinaire avec de très bons résultat :lol:

6/ -- En ce qui concerne l'engrais, celui pour les géraniums! J'en mets à chaque arrosage sauf pendant l'hiver.

Encore un autre point, je fais pareil pour mon plumbago. J'alterne les arrosages : une fois par le dessus, une fois par la soucoupe!

Je n'ai jamais rempoté le mien. +/- 15 ans. Il est dans un pot à réserve d'eau. Un très bon éclairage (pas de soleil direct!) Il a commencé comme tes boutures :wink:

Shanon :arrose:
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Image

Le voilà.... Pour le moment j'ai une dizaine de fleurs! Il fleurit toute l'année, moins en hiver!

Shanon
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

Pour la bouture de feuille, faudra repasser car je ne connais pas bien la technique et me sens vraiment incapable de le faire !
je suis entrain d'essayer de bouturer 2 bégonia et 1 géranium avec des feuilles, mais je pense que c'est fichu car les feuilles commencent à pourrir. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Merci shanon pour toutes ces réponses si rapides et bien utiles ;)

Je ne vois pas trop comment procéder pour "séparer" les boutures ? Déjà quand je les aient reçues elles étaient racinées et j'ai préféré ne pas les séparer car la motte de terre les liait entres elles ! Actuellement il y'a 5 boutures dans ce petit pot est-ce que cela vaut la peine que je rempote le tout ensemble ou je les séparent ? Tu ferrais quoi à ma place ?
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

MALHEUR ! J'ai oublié de vous parler de ça !!! :(

Ce matin j'ai voulu déplacer le pot et en fait 2 petites fleurs sont tombées... Savez-vous quelle peut en être la raison ???
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
côme
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 17 mars 2007 16:58
Localisation : Paris

Message par côme »

c'est bien ce bégonia fleuri, je vais en mettre devant ma vitre

:D
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Coucou superfly,

Vu que les racines sont emmelées, tu n'as pas trop le choix, à mon avis, que de les rempoter toutes ensemble.

Je pense t'avoir dit dans un post précédent qu'il y avait 2 floraisons, la première c'est celle que tu as pour le moment, puis vient ensuite une comme un petit lampion :lol: ... mais n'oublie pas que c'est une bouture et qu'elle fleurisse déjà est une très belle surprise!

@ Come, évite la vitre, ça fait loupe, ou alors avec un voilage car ce begonia n'aime pas le soleil direct...

Bon week end. Shanon
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Je n 'ai pas le choix je dois les rempoter toutes en même temps ! Mais pour ça je vais attendre un peu que les racines commencent à sortir par les trous en dessous du pot !

Pour les fleurs qui tombes tu penses que c'est normal ? (elles n'étaient pas encore en forme de lampions hélas :( tant pis, je ne bouge plus mon bégonia dans ce cas ! (normalement je déplace toutes mes plantes pour les arroser, je vais faire le contraire maintenant si ça continues....
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
côme
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 17 mars 2007 16:58
Localisation : Paris

Message par côme »

mais quel est le nom ce ce bégonia d'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

C'est un Tamaya, une plante formidable qui fleurit toute l'année et pendant des années. Elle se bouture très facilement dans l'eau.
J'ai une plante immense, alors si quelqu'un veut des boutures, faites moi signe.
Voici la mienne, enfin une partie :

Image

La couleur des fleurs passe du rose en hiver et au printemps à presque rouge en été.
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

Bonjour PK6368,

Très beau spécimen aussi :lol:

En fait le "Tamaya" est une marque déposée. C'est un hybride du begonia albo-picta et du begonia corallina.

Le voilà tel que je l'ai acheté il y a pas mal d'années, avec une très belle légende et à un prix aussi légendaire :wink: il me plaisait trop! et même s'il est mort inondé, ses boutures, elles, ont survécu!

Image

Shanon :arrose:
Avatar de l’utilisateur
oupsy
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 10 mars 2007 20:38
Localisation : 33

Message par oupsy »

Magniiiifiiiiique ton begonia PK6368 :) !
A la poste de ma ville ils en ont deux comme le tien, je suis toujours en admiration devant leur taille.

J'ai un begonia tamaya mais comme sur la photo précédente en forme de petit arbre (il est encore jeune et donc pas très grand le mien)...j'espère qu'un jour j'en aurai un comme le tien. Jaime la façon désordonnée de pousser...Felicitation pour cette belle plante vraiment :top:
Avatar de l’utilisateur
côme
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 17 mars 2007 16:58
Localisation : Paris

Message par côme »

merci pour le vrai nom

ça me semble super chouette ce bégonia !
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Merci Shanon et Oupsy pour vos compliments. Vous allez me faire rougir :oops: .
Merci également pour les précisions quant au nom exact. C'est vrai qu'il devrait avoir le port d'un arbre. Je vais essayer avec une bouture. Mais, je contrarie rarement la nature et n'étant moi-même pas très disciplinée, je ne peux pas le demander à mes plantes. D'où cette façon ''désordonnée''de pousser.
A +
shanon
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 17 févr. 2007 18:46
Localisation : Flémalle Belgique

Message par shanon »

PK6368, le mien aussi croit de manière désordonnée... c'est son côté corallina!

Comme c'était un croisement, les boutures ont poussé comme elles voulaient! Au fil du temps, j'ai du mettre des tuteurs de plus en plus hauts et pour finir, un encadrement en bambou parce qu'il penchait de plus en plus et menaçait de tomber :wink:

A ce sujet, Superfly a encore le temps de voir venir :lol: :lol: :lol:

Bonne journée. Shanon
Avatar de l’utilisateur
PK6368
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : mer. 29 mars 2006 17:57
Localisation : Mulhouse (68)

Message par PK6368 »

Oui Shanon, j'en connait un rayon ; le mien compte aussi plusieurs tuteurs. Il essaye même régulièrement de ''passer à travers le plafond" :lol: :lol: , alors je dois tailler.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Shanon :
Le voilà tel que je l'ai acheté il y a pas mal d'années, avec une très belle légende et à un prix aussi légendaire Clin d'oeil il me plaisait trop! et même s'il est mort inondé, ses boutures, elles, ont survécu!
si ce n'est pas trop indiscret, à combien l'as-tu eu dans le commerce :?:

Je reviens de chez Jardiland et je ne vois plus aucun bégonia bambou J'ai eu la chance d'en croiser un il y'a de cela quelques semaines déjà, mais un seul specimen, depuis, plus rien ! Même dans les autres jardineries, pépinières... pas de traces de bégonia bambou !!!! Grrr !!!! Une explication à ce "phénomène" :?:

Comment se les procurent-ils les heureux possesseurs de bégonia bambou :?: faut qu'on m'explique !!!!!!!!!! (lol) J'ai obtenu mes petites boutures grâce à ce forum géniallissime !! Je ne me serais pas inscrite je n'aurais jamais connu les bégonias ni pleins d'autres choses soit dit en passant ;)

Sinon Shanon, expliques-moi un peu la "noyade" de ton bégo... tu l'as trop arrosé :?: :shock:

[Au fait, merci pour le clin d'oeil, c'est sûr j'ai le temps de voir venir avant de mettre des gros tuteurs sur mes boutures et/ou qu'il menace de tomber !]


* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

au fait Shanon, pour le rempotage de ton magnifique bégonia

comment procèdes-tu :?: Il faut sûrement être deux pour le faire, un qui tient la plante, l'autre qui s'occupe du pot ?

Et, je pense à ça...
tu disais alterner avec "arrosage par la soucoupe" et "arrosage par le dessus"... quelle différence y 'a t-il :?: Quelle méthode est la meilleure ??

- Désolée ça fait encore et encore des :?: :roll: je me pose beaucoup de :?: c'est fou ça ....
* Monika *
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »