désamorçage pompe
désamorçage pompe
Bonsoir,
J'ai un puits auquel est relié une pompe qui alimente une tonne à eau.
jusqu'à présent elle fonctionnait parfaitement.
Depuis quelques jours elle se désamorçe et n'aspire plus.
J'ai remonté le tuyau et j'ai nettoyé la crépine et le clapet, ensuite j'ai injecté de l'eau par l'autre bout et j'ai pu constate que le clapet fonctionnait bien, empêchant le retour de l'eau dans le puits.
Ma crépine était plongée au fond du puits et ce fait de désamorçage est apparu après les nombreuses pluies qui ont fait moné le niveau de mon puits.
Est ce que la profondeur à laquelle la crépine est installée peut expliquer le fait que ma pompe n'aspire pas bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un puits auquel est relié une pompe qui alimente une tonne à eau.
jusqu'à présent elle fonctionnait parfaitement.
Depuis quelques jours elle se désamorçe et n'aspire plus.
J'ai remonté le tuyau et j'ai nettoyé la crépine et le clapet, ensuite j'ai injecté de l'eau par l'autre bout et j'ai pu constate que le clapet fonctionnait bien, empêchant le retour de l'eau dans le puits.
Ma crépine était plongée au fond du puits et ce fait de désamorçage est apparu après les nombreuses pluies qui ont fait moné le niveau de mon puits.
Est ce que la profondeur à laquelle la crépine est installée peut expliquer le fait que ma pompe n'aspire pas bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: désamorçage pompe
Non. Plus le niveau d'eau est haut, plus la pompe aspire facilement et distribue une pression importante.dainichi a écrit : Est ce que la profondeur à laquelle la crépine est installée peut expliquer le fait que ma pompe n'aspire pas bien ?
Vous avez sans doute une entrée d'air quelque part.
Si c'est sur un raccord au niveau de la pompe, mettre de l'eau dans le tuyau pour tester le clapet ne suffit pas.
Démontez, refaites les étanchéités, remontez, c'est souvent le mieux à faire

Si vous avez un tuyau annelé, il y a souvent des fuites au niveau de l'angle de celui ci, en haut, juste avant le raccord de pompe.
les tuyaux annelés ne vieillissent pas bien....
Que conseiller en remplacement ?arroser a écrit : les tuyaux annelés ne vieillissent pas bien....
- arroser
- Maitre des bosquets
perso, je monte les kits d'aspiration avec du tuyau PE de 32mm : ce n'est pas très souple, voir difficile à travailler, mais c'est résistant.vin a écrit :Que conseiller en remplacement ?arroser a écrit : les tuyaux annelés ne vieillissent pas bien....
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
J'ai le même problème, ma pompe se désamorce tout le temps (alors qu'elle est auto-amorçante, grrr !). J'ai vérifié chaque raccord, et je ne vois pas de fuite d'eau lorsque'elle est en route. Se peut-il qu'une pompe aspire de l'air sans pour autant donner signe de fuite ???
Mon installation est en tuyaux rigides de 32mm et vérifier chaque raccord me paraît fastidieux...
Une chose est sûre : la pompe marche très bien, je l'ai testée avec la piscine...
J'ai le même problème, ma pompe se désamorce tout le temps (alors qu'elle est auto-amorçante, grrr !). J'ai vérifié chaque raccord, et je ne vois pas de fuite d'eau lorsque'elle est en route. Se peut-il qu'une pompe aspire de l'air sans pour autant donner signe de fuite ???
Mon installation est en tuyaux rigides de 32mm et vérifier chaque raccord me paraît fastidieux...
Une chose est sûre : la pompe marche très bien, je l'ai testée avec la piscine...
- arroser
- Maitre des bosquets
"auto amorçante" signifie qu'il n'y a pas besoin de la réamorcer après le premier amorçage manuel...jef2205 a écrit : ma pompe se désamorce tout le temps (alors qu'elle est auto-amorçante, grrr !).

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
salut jef2205
si je comprend bien, ta pompe est equipée d'un control pump (auto-amorçante). elle peut donc aspirer de l'air sans fuite dans le réseau dans le cas ou le niveau d'eau descend au dessous de ta crépine: résultat ta pompe aspire de l'air et ton control pump coupe la pompe. Il faut donc que ton niveau d'eau soit au dessus de ta crépine pour que tu puisse à nouveau aspirer l'eau. Le probleme c'est que si tu essaie de réamorcer ta pompe avec les electovannes fermées cela créer une colonne d'air imcompressible entre ta crépine et ton contol pump, et la pompe ne peut pas aspirer l'eau. Tu doit donc évacuer cet air de ton tuyau d'aspiration (dans mon cas par une purge se trouvant sur le filtre) ou en ouvrant une ou plusieurs électrovannes pendant le réamorcage manuel de la pompe. En procédant de cette manière tout devrait rentrer dans l'ordre.
Aussi le principe du control pump n'est pas très au point: il remplit son role de coupure manque d'eau mais le réamorçade est fastidieux (et surtout pas auto-amorçant!).
si je comprend bien, ta pompe est equipée d'un control pump (auto-amorçante). elle peut donc aspirer de l'air sans fuite dans le réseau dans le cas ou le niveau d'eau descend au dessous de ta crépine: résultat ta pompe aspire de l'air et ton control pump coupe la pompe. Il faut donc que ton niveau d'eau soit au dessus de ta crépine pour que tu puisse à nouveau aspirer l'eau. Le probleme c'est que si tu essaie de réamorcer ta pompe avec les electovannes fermées cela créer une colonne d'air imcompressible entre ta crépine et ton contol pump, et la pompe ne peut pas aspirer l'eau. Tu doit donc évacuer cet air de ton tuyau d'aspiration (dans mon cas par une purge se trouvant sur le filtre) ou en ouvrant une ou plusieurs électrovannes pendant le réamorcage manuel de la pompe. En procédant de cette manière tout devrait rentrer dans l'ordre.
Aussi le principe du control pump n'est pas très au point: il remplit son role de coupure manque d'eau mais le réamorçade est fastidieux (et surtout pas auto-amorçant!).
Bonjour,
Depuis, j'ai résolu le problème, et je m'excuse de ne pas l'avoir signalé ici.
En fait, j'ai démonté et refait tous les raccors de la partie aspiration. Depuis, plus de problème. Je suppose qu'avec le temps, le gel, le soleil et autres, l'installation a joué et qu'un peu d'air passait. Je ne sais pas où, mais comme j'ai tout refait, j'ai supprimé la "fuite".
Merci pour les conseils.
Depuis, j'ai résolu le problème, et je m'excuse de ne pas l'avoir signalé ici.
En fait, j'ai démonté et refait tous les raccors de la partie aspiration. Depuis, plus de problème. Je suppose qu'avec le temps, le gel, le soleil et autres, l'installation a joué et qu'un peu d'air passait. Je ne sais pas où, mais comme j'ai tout refait, j'ai supprimé la "fuite".
Merci pour les conseils.