terre acide et lithothamne

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
adishatz
Bourgeon de bavard

Message par adishatz »

bonjour,
la terre de mon potager tout neuf étant de très mauvaise qualité je me suis fait livrer de la terre . elle contient des racines de fougères je suppose donc qu'elle est acide.
j'ai noté , livre de jardinage, posts , qu'il faut préférer le (la?) lithothamne à la chaux.
où pensez-vous que je vais en trouver ? (si je dois commander par correspondance, je crains qu'il ne soit un peu tard :oops:
merci de votre aide et profitez du soleil :D
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

C'est un très bon amendement calcaire le lithotamne, par contre je sais pas trop où en trouver, peut être en jardinerie tout simplemen? j'ai une terre calcaire, donc c'est pas trop le genre de truc que j'achete :)
Je sais qu'on peut trouver un engrais bio chez CP jardin dénomé "engrais d'algues de bretagne" il doit contenir beaucoup de calcium.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Toutes les fougères ne vivent pas dans une terre trop acide pour le jardin. Avant d'apporter quoique ce soit, vérifiez !

Pour ce qui est du lithotame, son exploitation pose le même problème écologique que celui la tourbe : pour prélever le matériau "fossile" il faut dédruire la surface du gisement, qui est vivant et constitue un milieu biologique riche et privilégié du fond marin.
A cela s'ajoute un problème "mécanique" semblable à celui des prélèvements de graviers dans le cours des rivières, avec déchaussement des ponts à distance ensuite : aux îles Glénan on soupçonne l'exploitation du maërl, au large, d'être responsable du recul du rivage par disparition du sable des plages. Hors, le sable constitue l'essentiel des îles, qui se trouvent de ce fait menacées, avec leur narcisse endémique ! http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/149-10.htm
Bref, non au lithotame, surtout à l'aveugle ;-)
adishatz
Bourgeon de bavard

Message par adishatz »

oaouh ! voilà qu'en croyant bien faire en jardinant bio j'aurais pu participer à la destruction du rivage des glénans !
désolée, mais je voudrais réussir mon tout premier potager et la boite que je vais acheter a déjà contribué au "massacre des fonds marins, alors autant que ça serve à quelque chose !
merci de l'info, l'année prochaine j'amenderai mon terrain différemment
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour Adishatz,
Moi aussi je pense comme Amaryllid, Plante ce que tu veux en mettant de l'engrais aux endroits que tu plante, et je crois que tu serais surpris de voir que ça pousse. Chez moi, on m'avait mis de la terre de "sous couche"
et en apportant petit à petit des amandements je peux cultiver un petit potager. Voici des photos de mes tomates de l'été dernier. Elles étaient belles et bonnes, et je ne me plains pas.
Images
Au revoir et bonnes plantations
Nelly
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »