gelées sur arbres fruitiers en fleur que faire?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

gelées sur arbres fruitiers en fleur que faire?

Message par barty »

bonjour,

mon abricotier et mon brugnonier sont en fleurs j'habite toulouse et meteo-france annonce la semaine prochaine des gelées sévères en plaine, que faire? laisser faire la nature ? ou y-a-t-il un moyen pour parer aux gelées brumiser la veille les arbres (j'ai entendu cette méthode mais est-ce une boutade?)....

merci des rennseignements :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

J'habite le même coin, je ne pense pas qu'il y ait un problème.
De toutes façons il n'y a pas grand chose à faire, sinon espérer que ça ne se passe pas trop mal.
Brumiser avant ? ça me parait original, a priori je ne le ferais pas, ça ne peut que favoriser le gel.
Tu remarqueras qu'il y a peu de fruitiers pro dans le coin, ils sont plus au nord, car le vent d'autan, le gel soudain en mars (et parfois avril) après des 20° les jours précédents, la sècheresse d'été font que la région de Toulouse (enfin disons celle que je connais, l'est) n'est pas une bonne région fruitière !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

merci pour ta réponse.

pour la brumisation voilà où j'ai choppé l'info :
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... _day=39152
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je comprend le raisonnement, mais là je dois dire que je ne sais pas ! en tous cas nous ici (Caraman, mi chemin Toulouse-Revel) ne faisons rien. Si ça gèle, eh bien ça gèle, on n'aura pas de fruits, mais bon, entre ça, plus le manque d'eau, plus les oiseaux, on n'a des fruits qu'un an sur trois, et puis voilà !
Tu remarqueras quand même au passage que le rédacteur de l'article est un jardinier semi pro ! je veux dire par là que si on fait tout ce qu'il fait, on a un grand potager et un grand fruitier, et z'alors on n'a sans doute plus le temps de faire un jardin d'agrément et regarder l'herbe pousser. Why not ! c'est ce que fait mon voisin (non, en fait il a un très gros potager, mais pratiquement pas de fruits, pourtant c'est un agriculteur à la retraite : mais le climat du coin ne s'y prète vraiment pas)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Moi aussi je suis du sud-ouest (Pau), j'ai un abricotier en fleurs. Je me demandais s'il ne fallait pas le recouvrir d'un voile d'hivernage pour le protéger pour cette semaine de froid.

Est-ce suffisant ? Encore qu'il a déjà gelé deux jours cette semaine.

C'est quand même dommage de n'avoir aucun fruits mais c'est vrai que l'abricotier n'est peut-être pas adapté pour la région.
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

merci pour les réponses

en effet, tant pis pour les fruits mais je suis à l'amap fruit de ma région donc j'en aurai quand même


@+
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,
Tes fruitiers sont gros; enfin developpés ?
Effectivement, on annonce une vague de froid. Des gelées noires sont à craindre.
S'il fait vraiment froid, essaie de les couvrir... si bien sur tu en as la possibilité.
L'aspersion comme méthode de lutte contre le gel est réservée à l'agriculture fruitière et exige matériel adapté et précision quant à la prise des températures.
Il ne s'agit pas de brumisation mais d'aspersion.
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

Ineluctable a écrit :Bonjour,
Tes fruitiers sont gros; enfin developpés ?
non pas gros 1m90 de haut mais tige principal à peine 5cm de diamètre
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

barty a écrit :
Ineluctable a écrit :Bonjour,
Tes fruitiers sont gros; enfin developpés ?
non pas gros 1m90 de haut mais tige principal à peine 5cm de diamètre
Alors il ne devrait pas y avoir de problème pour les couvrir d'un voile d'hivernage (que l'on trouve un peu partout si tu n'en possèdes pas; jardineries et même grandes surfaces) si les températures négatives s'annoncent :roll:...
Tu peux bien entendu utiliser d'autres matériaux, même opaques puisque l'utilisation restera ponctuelle et de courte durée.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Bonjour,
J'ai le même problème. Je pense couvrir ce soir mon abricotier en fleur (ça s'annonce épique). Mais est-ce que ça protège des gelées noires?
Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Poupouffe a écrit :Bonjour,
J'ai le même problème. Je pense couvrir ce soir mon abricotier en fleur (ça s'annonce épique). Mais est-ce que ça protège des gelées noires?
Merci de vos réponses!
Oui.
Si tu le peux, double l'épaisseur de ton voile :wink:...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

bonjour , je viens de mettre un voile sur mes petits (1m80 ) fruitiers en fleurs , demain matin -2° parait-il :(
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,
c'est quoi une gelée noire svp?
merci
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Les gelées noires sont des très fortes chutes des températures comme si on avait l’hiver au printemps. Une masse d'air glacial (venue du nord) fait chuter le thermomètre en températures négatives (y compris parfois en pleine journée) pendant une période plus ou moins longue.
Contrairement aux gelées blanches qui sont des baisses de température très ponctuelles souvent limitées aux premières heures du matin.
Avatar de l’utilisateur
lak
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mer. 14 mars 2007 6:16
Localisation : ambert(puy de dôme)

Message par lak »

SALUT A TOUS moi je suis dans le puy de dôme et j' ai deja un prunier et un nectarinier en fleur.j' ai mis un voile d'hiv.dessus :o
rien ne sert de courir il faut partir a point!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »