GLYCINE
GLYCINE
BONJOUR,
j'ai besoin de vos lumières :
nous venons d'acheter une maison et il y a une glycine très ancienne à mon avis, qui a été montée en arbre.
seul problème, j'ai bien l'impression qu'elle n'a jamais été taillée car elle est très très entremelée et elle ne fleurit plus (en tout cas, pas l'année dernière. d'ailleurs elle a fait des "haricots" l'annee dernière)
comment faire pour la tailler ?
tailler quoi quand c'est completement emmelé et que l'arbre est gigantesque ?
merci pour votre aide
bonne journée
christine
j'ai besoin de vos lumières :
nous venons d'acheter une maison et il y a une glycine très ancienne à mon avis, qui a été montée en arbre.
seul problème, j'ai bien l'impression qu'elle n'a jamais été taillée car elle est très très entremelée et elle ne fleurit plus (en tout cas, pas l'année dernière. d'ailleurs elle a fait des "haricots" l'annee dernière)
comment faire pour la tailler ?
tailler quoi quand c'est completement emmelé et que l'arbre est gigantesque ?
merci pour votre aide
bonne journée
christine
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
si elle a fait des fruits c'est qu'elle a fait des fleurs, même pas beaucoup !
Chez nous, on ne les taille que pour leur donner une forme, c'est à dire
1/ les empêcher d'aller là où on ne veut pas, par exemple les toits.
2/ On enlève aussi les jeunes tiges qui partent de trop bas parce qu'on veut voir un tronc !
3/ On enlève d'éventuelles branches ou tiges abimées ou qui ont pris un coup de gel.
ah oui, PAS d'EAU, pas d'engrais. Sinon elle fait des feuilles, des tiges, des feuilles et encore des feuilles.
Chez nous, on ne les taille que pour leur donner une forme, c'est à dire
1/ les empêcher d'aller là où on ne veut pas, par exemple les toits.
2/ On enlève aussi les jeunes tiges qui partent de trop bas parce qu'on veut voir un tronc !
3/ On enlève d'éventuelles branches ou tiges abimées ou qui ont pris un coup de gel.
ah oui, PAS d'EAU, pas d'engrais. Sinon elle fait des feuilles, des tiges, des feuilles et encore des feuilles.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
ah je pensais qu'il fallait la tailler pour qu'elle fleurisse.....
bon alors comment je fais ?
car je ne l'arrose pas et ne lui met aucun engrais...
et elle fait des feuilles et des feuilles et les branches continuent à s'enrouler.... mais pas de fleurs
si elle a eu qq fruits, y a du y avoir une ou 2 fleurs, mais sur la surface, ca fait un peu "minable"....
moi qui revait d'une glycine toute fleurie comme on voit dans les magazines....
merci
bonne journée
christine
bon alors comment je fais ?
car je ne l'arrose pas et ne lui met aucun engrais...
et elle fait des feuilles et des feuilles et les branches continuent à s'enrouler.... mais pas de fleurs
si elle a eu qq fruits, y a du y avoir une ou 2 fleurs, mais sur la surface, ca fait un peu "minable"....
moi qui revait d'une glycine toute fleurie comme on voit dans les magazines....
merci
bonne journée
christine
- - Piero
- Roi du massif
Il faut les tailler quand elles sont jeunes
apres ca roule tout seul
tu l as deja vu une fois en fleur (avant l arrivée des feuilles, elle doit litteralement couverte de fleurs) ?
tes voisins peut etre , si tu viens d emmenager ?
si ils te repondent qu ils ne l ont jamais vu vraiement fleurir, peut etre est ce une glycine issu d un semis et qui fleuri beaucoup moins que les greffés
c est une piste et là, ben, tu ne peux pas faire grand chose
au fait tu dis tres ancienne, le tronc fait combien de diametre a peu pres ?

apres ca roule tout seul
tu l as deja vu une fois en fleur (avant l arrivée des feuilles, elle doit litteralement couverte de fleurs) ?
tes voisins peut etre , si tu viens d emmenager ?
si ils te repondent qu ils ne l ont jamais vu vraiement fleurir, peut etre est ce une glycine issu d un semis et qui fleuri beaucoup moins que les greffés
c est une piste et là, ben, tu ne peux pas faire grand chose

au fait tu dis tres ancienne, le tronc fait combien de diametre a peu pres ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
les Wistarias n'ont absolument pas besoin d'engrais plus elles sont en sol pauvre plus elles ont des chances de fleurir certaines en sol naturellement riche ne fleurisse jamais...... elle se gave d'engrais et ne font que du feuillage pour la taille il faut savoir où tailler ou alors faire une bonne taille quand c'est nécessaire et parfois faire abstraction d'une floraison perso je ne les taille pas elles ont de la place pour s'exprimer
que la "Lipstick" que je monte en arbre et finalement elle est petite et maglré mes tailles j'arrive à avoir des fleurs de la chance peut être elle en plus elle est dans un sol argileux caillouteux et calcaire tout pour plaire mais ça n'a pas l'air de la déranger plus que cela..... elle poursuit son petit bonhomme de chemin:lol:

- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
jeannotin a écrit :les Wistarias n'ont absolument pas besoin d'engrais plus elles sont en sol pauvre plus elles ont des chances de fleurir certaines en sol naturellement riche ne fleurisse jamais...... elle se gave d'engrais et ne font que du feuillage pour la taille il faut savoir où tailler ou alors faire une bonne taille quand c'est nécessaire et parfois faire abstraction d'une floraison perso je ne les taille pas elles ont de la place pour s'exprimerque la "Lipstick" que je monte en arbre et finalement elle est petite et maglré mes tailles j'arrive à avoir des fleurs de la chance peut être elle en plus elle est dans un sol argileux caillouteux et calcaire tout pour plaire mais ça n'a pas l'air de la déranger plus que cela..... elle poursuit son petit bonhomme de chemin:lol:

dans tous les bouquins, sur la plupart des sites web, ils disent que la glycine ne supporte pas un sol calcaire. Faudrait-il que je tente ma chance

- ailees
la glycine supporte parfaitement les sols calcaires, sauf peut-être la craie pure.
On en a dans le jardin !
et elles sont très belles.
et il est calcaire.
na !
en revanche les plantes de sol acide crèvent...
donc tu en conclus ce que tu veux, mais mon opinion c'est que certains bouquins (et le net, alors là...) racontent un peu n'importe quoi d'autant plus qu'ils se citent les uns les autres sans jamais vérifier ni leur source ni la véracité des témoignages.
On en a dans le jardin !
et elles sont très belles.
et il est calcaire.
na !
en revanche les plantes de sol acide crèvent...
donc tu en conclus ce que tu veux, mais mon opinion c'est que certains bouquins (et le net, alors là...) racontent un peu n'importe quoi d'autant plus qu'ils se citent les uns les autres sans jamais vérifier ni leur source ni la véracité des témoignages.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
tout dépend de ton Ph mais jusqu'a un Ph de 8 on peut planter des choses moins adaptée les bouquins dise des bonnes choses et aussi des mauvaises et tout dépend les gens qui les écriveLAVANDE46 a écrit :jeannotin a écrit :les Wistarias n'ont absolument pas besoin d'engrais plus elles sont en sol pauvre plus elles ont des chances de fleurir certaines en sol naturellement riche ne fleurisse jamais...... elle se gave d'engrais et ne font que du feuillage pour la taille il faut savoir où tailler ou alors faire une bonne taille quand c'est nécessaire et parfois faire abstraction d'une floraison perso je ne les taille pas elles ont de la place pour s'exprimerque la "Lipstick" que je monte en arbre et finalement elle est petite et maglré mes tailles j'arrive à avoir des fleurs de la chance peut être elle en plus elle est dans un sol argileux caillouteux et calcaire tout pour plaire mais ça n'a pas l'air de la déranger plus que cela..... elle poursuit son petit bonhomme de chemin:lol:
moi, qui me prive d'une glycine car mon sol est trop calcaire
dans tous les bouquins, sur la plupart des sites web, ils disent que la glycine ne supporte pas un sol calcaire. Faudrait-il que je tente ma chance

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

J'ai mon voisin qui a un testeur de PH. C'est un genre de sonde que l'on plante dans la terre et qui indique le PH du sol. Il faudra que je lui demande de me le prêter. J'ai un ou deux endroits où je pourrai planter la glycine: une tonnelle en fer forgé ou alors la planter en choisissant de la maintenir en forme d'arbre : c'est assez joli aussi
- ailees
pas obligatoirement, mais en revanche, surtout près d'un rosier, elle reçoit certainement de l'engais et de l'eau ?shanon a écrit :Bonjour,
Moi j'ai aussi une glycine de 8 ans... jamais eu de fleurs
donc elle est bien soignée, super, tu a gagné une salade géante.
La glycine ne fleurit QUE si elle souffre un peu, terrain pauvre, sec, caillouteux, tiens on devrait la planter directement dans le béton pour voir

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Ailée, merci pour ma salade géante
C'est vraiment ça une salade sur pied
Mon rosier est très vieux, de 1976... et je n'ai jamais mis d'engrais !
Par contre, je ne savais pas que la terre était trop bonne... je croyais le contraire.
S'il n'a pas encore fleuri, c'est fichu?
Sa dernière chance cet été!
Shanon

Par contre, je ne savais pas que la terre était trop bonne... je croyais le contraire.
S'il n'a pas encore fleuri, c'est fichu?

Shanon

- ailees
ouh la, mais non, ma mère a eu dans son jardin une glycine. Plantée contre le mur, bichonnée au début, donc salade.
Suivant nos conseil, elle a arrêté de la bichoner.
Quedalle.
On lui a dit de la laisser, ça faisait de l'ombre...
et 5 ans après, d'un coup, cloc, elle s'est mis à fleurir.
Pourquoi ?
eh bien seule Cérès le sait.
Mais la glycine est un peu caractérielle.
Donc si elle ne te gêne pas, laisse-là, et peut-être qu'un jour elle s'y mettra.
Moi j'irais même jusqu'à ne pas la regarder, faire comme si elle n'existait pas, peut-être qu'elle va se vexer ? le jardin c'est comme les PC, c'est supposer être une science et une technique, mais tous les bons pro savent que le vaudou ça marche (parfois).
Suivant nos conseil, elle a arrêté de la bichoner.
Quedalle.
On lui a dit de la laisser, ça faisait de l'ombre...
et 5 ans après, d'un coup, cloc, elle s'est mis à fleurir.
Pourquoi ?
eh bien seule Cérès le sait.
Mais la glycine est un peu caractérielle.
Donc si elle ne te gêne pas, laisse-là, et peut-être qu'un jour elle s'y mettra.
Moi j'irais même jusqu'à ne pas la regarder, faire comme si elle n'existait pas, peut-être qu'elle va se vexer ? le jardin c'est comme les PC, c'est supposer être une science et une technique, mais tous les bons pro savent que le vaudou ça marche (parfois).
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
j'en connais une planté sur un trottoir dans le bitume et elle a un tronc d'au moins 30cm voir plus de diamètre un jour quand je vais passer devant (ce qui ne saurait tarderailees a écrit :pas obligatoirement, mais en revanche, surtout près d'un rosier, elle reçoit certainement de l'engais et de l'eau ?shanon a écrit :Bonjour,
Moi j'ai aussi une glycine de 8 ans... jamais eu de fleurs
donc elle est bien soignée, super, tu a gagné une salade géante.
La glycine ne fleurit QUE si elle souffre un peu, terrain pauvre, sec, caillouteux, tiens on devrait la planter directement dans le béton pour voir

- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

J'ai une gloriette en fer forgé avec pour l'instant la toile d'origine que je mets l'été pour faire de l'ombre. Sous la gloriette, nous avons une table et deux bancs en pierre reconstituée. Nous avons pensé que cette toile ne sera pas éternelle. Nous allons donc faire grimper une glycine de chine
(la plus coriace apparemment bien que j'aime aussi les japonaises)
mais ne faudra-t-il pas au moment de la perte des fleurs protéger la table et les bancs car je pense que les hampes de glycine ne pourraient-elles pas tâcher la pierre

- ailees
ça ne tache pas particulièrement, et en plus je ne suis pas sûr qu'une table vieillie et utilisée de cette manière soit laide, ça évitera le côté trop neuf de bien des matos de jardin, non ?
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
peut être pas j'ai une "Multijuga" grefféecar je n'achète que des grefféesshanon a écrit :Ailée, merci pour ma salade géante![]()
![]()
C'est vraiment ça une salade sur pied
![]()
S'il n'a pas encore fleuri, c'est fichu?![]()
Sa dernière chance cet été!
Shanon

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
ailees a écrit :ça ne tache pas particulièrement, et en plus je ne suis pas sûr qu'une table vieillie et utilisée de cette manière soit laide, ça évitera le côté trop neuf de bien des matos de jardin, non ?

Légèrement patinée par le temps, cela a son charme mais des taches partout c'est pas vraiment joli
Sinon, j'ai une autre solution la mettre autre part et la dresser en arbre
c'est aussi très joli et peut-être moins commun, un peu plus insolite
Mais comment la tailler pour qu'elle devienne un arbre

- ailees
en arbre ? c'est pas dur, elle fait ça toute seule, enfin si on l'aide. Un tuteur vetical, tu la fais grimper, et en haut un ou deux horizontaux, ou 4, ou 5, enfin comme tu veux, les lianes se mettent comme tu les mets, et si elles sont attachées avec un lien, elles y restent.

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette
ailees a écrit :en arbre ? c'est pas dur, elle fait ça toute seule, enfin si on l'aide. Un tuteur vetical, tu la fais grimper, et en haut un ou deux horizontaux, ou 4, ou 5, enfin comme tu veux, les lianes se mettent comme tu les mets, et si elles sont attachées avec un lien, elles y restent.

et puisqu'il y a de grande chance que je puisse venir en mai, je verrai cela de près : tu me montreras tes glycines en arbre et sur ta pergola

merci à tous, j'en sais un peu plus sur les glycines
je vais essayer de vous trouver une photo a l'occasion
dans la meme série "les anciens proprios n'entretenaient pas" j'ai un buddléia qui est gigantesque (4m de haut) mais pas très très joli, car il n'y a des feuilles qu'en haut, et en bas, que de grosses branches.
si je me rappelle bien la floraison l'année dernière, c'etait pas fameux... des fleurs mais ttes petites et pas d'une couleur très lumineuse.... on a l'impression qu'il peine.
que faire ?
merci à vous.... je vous embete plus après....
tine
je vais essayer de vous trouver une photo a l'occasion
dans la meme série "les anciens proprios n'entretenaient pas" j'ai un buddléia qui est gigantesque (4m de haut) mais pas très très joli, car il n'y a des feuilles qu'en haut, et en bas, que de grosses branches.
si je me rappelle bien la floraison l'année dernière, c'etait pas fameux... des fleurs mais ttes petites et pas d'une couleur très lumineuse.... on a l'impression qu'il peine.
que faire ?
merci à vous.... je vous embete plus après....
tine
- jeannotin
- Roi du massif
le tailler ras et tu peut encore le faire 

Josy
Josy