conseils Monstera philodendron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
DADA
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 14 mars 2007 16:55

conseils Monstera philodendron

Message par DADA »

Bonjour à tous, je viens d'acheter ce monstra (voir photo) dans une jardinerie.

Image

Il me semble en bonne forme. Certaines de ses feuilles gondolent un peu est ce normal? De plus une des nouvelles feuilles baissent un peu la tête. Est ce qu'elle va remonter ensuite ou est ce un problème d'entretien?

Image

Pour info je lui ai mis les racines dans l'eau (voir photo) avec une goutte d'engrais pour plante verte. Est ce une bonne idée ou alors je fais fausse route complet?

Image

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre, mon monstera vous en remercie également.

A+
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

personnellement, je mettrais les racines en terre... mais attends d'autres avis plus éclairés! :wink:
quand aux feuilles qui sont enroulées, cela fait pareil sur le mien quand les feuilles viennent de s'ouvrir!
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
fofie
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:11
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par fofie »

Salut,

pour l'enroulement des nouvelles feuilles c'est normal, elles se "déroulent" en qqs jours....

Pour les racines dans la nature, ce sont des racines aériennes , elles captent l'humidité ambiante je crois, donc tu peux vaporiser de temps en temps !! je sais pas pour leur trempage!! Je crois qu'une fois, j'avais vu des photos de monstera au dessus d'un aquarium et il avait les racines dedans.....

Et si tu veux que les feuilles à venir soient bien découpées (avec les trous et tout) il lui faut pas mal de lumière!

Bon jardinage!!

Sophie
nidraj
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:06
Localisation : auray

Message par nidraj »

il y a d'autres sujets sur la monstera dans lesquels tu trouveras des avis concernant les racines aeriennes.
la feuille enroulée est vert clair, c'est une jeune feuille, elle va se déployer et foncer un peu pour devenir comme les autres.
:)
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :
"Le monstera demande une certaine attention concernant l'humidité atmosphérique. Bassiner et nettoyer fréquemment les feuilles, sauf lorsqu'elles sont très jeunes. La plante peut être cultivée sur lit de gravillons humides. Les racines aériennes contribuent à la nutrition de la plante. On les réunit parfois en faisceaux que l'on fait tremper dans un pot d'eau. En tout cas, il faut leur permettre à la longue de s'enterrer dans le mélange terreux. "
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... era.d.html
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »