comment travailler un terrain humide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
meregrand
Graine de timide

comment travailler un terrain humide

Message par meregrand »

Bonjour,
il y a un endroit de mon jardin qui a reçu beaucoup d'eau et de ce fait, rien ne pousse. Y a-t-il moyen d'en faire quelque chose sachant qu'à la moindre pluie, ce coin est à nouveau, non pas innondé, mais on dirait un sous bois, tant il y a de l'humidité.
Celui qui a une idée, je suis preneuse
Merci
Lameregrand
lizza
Bourgeon de bavard

Message par lizza »

Humide, d'accord, mais est-il au soleil ou à l'ombre?
meregrand
Graine de timide

Message par meregrand »

Il est au soleil, maintenant car j'ai ôter beaucoup d'arbustes qui gardait ce coin dans l'ombre. Certains de ces arbustes avait plus e 2 m et en plus une glycine occupait beaucoup de place. Je l'ai racourci, Le coin est maintenant au soleil la matinée
matthieu59
Fleur de pipelette

Message par matthieu59 »

Il suffit de bêcher la terre et d'y accorporer de la tourbe, du terreau voir du sable.
meregrand
Graine de timide

Message par meregrand »

Merci, je vais essayer
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pourquoi ne pas simplement adapter des plantes qui se plaise dans ce style de sol......il y a des plantes pour toutes les situations et tous les types de sol :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Comme Jeannotin, je te conseillerais d'adapter les plantes à ce coin humide. Il y a à un endroit de mon verger une source qui affleure, la terre à cet endroit est souvent gorgée d'eau. J'ai décidé d'y faire un coin "frais". Je laisse pousser des arbustes pour avoir un peu plus d'ombre et j'y mettrai des plantes de sous-bois, peut-être un petit bassin ou un bain d'oiseau pour accentuer l'aspect fraîcheur...
meregrand
Graine de timide

Message par meregrand »

Merci à tous, les idées sont excellente
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Il y a PLEIN de vivaces qui aiment les sols un peu humide, les Lysimaques, même les Gunera (mais là il faut vraiment humide) les ligulaires
les astilbes, les rodgersia, les lobélies, certains iris, des pétasites, des saules petits, etc.

donc il est totalement inutile de changer ta terre ! et JAMAIS ne mettre de la tourbe, c'est un scandale écologique que de détruire des tourbières pour permettre ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
meregrand
Graine de timide

Message par meregrand »

Que de bonnes idées, moi qui voulait mettre un coin d'eau, il est trouvé et avec les plantes qui s'adaptent à ce style de terre, j'ai déjà quelques idées. Je ne sais pas si c'est pour cette année car le restant du jardin est en friche, mais je retiens l'idée et repenser comment aménager mon jardin. Merci pour tous ces conseils. :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »