gel tardif et nouvelles pousses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

gel tardif et nouvelles pousses

Message par bigjohn33 »

bonjour à tous
je suis à la recherche de conseil pour proteger mes arbustes, plantes et petits arbres du gel tardif qui va rriver mardi ou mercredi
j'habite à 25 km au sud de bordeaux et les bveaux jours de debut mars on stimuler anormalement la flore
en particulier j'ai 35 erables du japon qui ont tous des bourgeons voire pour certains des feuilles
on nous annonce du -2 pour bordeaux mardi soit -5 chez moi
comment faire pour proteger mes erables sans forcement acheter du voile hivernal pour tous?
pensez que ce gel pourrait compromettre serieusement la santé de ces erbales?
idem pour des azalées du japon
merci d'avance!
je suis à votre écoute amis du jardin!
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour
Suis dans le nord de la France. Les coup de froid tadifs ne jamais été un gros gros problème pour les érables ou les azalées, mais plus pour les fruitiers en fleurs. Si tu veux protéger tes bébés, paille les. Herbes coupées, feuilles, pailles, etc. feront l'affaire !
Bon week-end!
bigjohn33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:27

Message par bigjohn33 »

merci pour te reponse :D
je ne crains pour les plantes, qui ne sont pas gelives, mais surtout pour les bourgeons, les nouvelles pousses etc etc
donc chez toi les gelees tardives ne sont pas trop nocives?
en tout cas encore merci pour ta reponse
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

mets Bordeaux dans ton profil, ce sera plus simple.
Et ne t'inquiètes pas, je ne pense pas que dans nos régions il va faire maintenant très très froid.
Je peux me tromper, car un bon gros froid est déjà arrivé en mars avril,mais je n'ai pas souvenir d'un arbre qui en soit mort. A la rigueur ils vont faire la tête un an.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

J'ai jamais eu de pb avec les gelées tardives ! Tu verrais mes érables, pourtant élevés à la dure : des pousses allant de trente à presque un mètre ( pour Couleur d'Automne, incroyable ce qu'il a poussé !) cette année ! Ce n'est pas tant le gel qui craint ce sont les vents froids qui durent les plus nocifs (ou les desséchant l'été). En plus, s'il gèle qq fois, ce ne sera pas trois mois d'hiver rigoureux que nous allons connaître !
Il y a même des personnes qui disent qu'un p'tit coup de froid restimule... je n'ai jamais constaté le contraire !
Bon week-end !! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »