Ophrys araignée identifiée

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Marbisier
Bourgeon de bavard

Ophrys araignée identifiée

Message par Marbisier »

je l'ai trouvé par hasard dans mon jardin.
Qui est-ce ?

Image
Dernière modification par Marbisier le dim. 18 mars 2007 18:33, modifié 1 fois.
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Un ophrys, mais je ne saurais t'en dire plus...
Par contre, ce que je peux ajouter, c'est que tu n'aurais pas dû le déplanter pour le mettre en pot, c'est une grave erreur!
Marbisier
Bourgeon de bavard

Message par Marbisier »

Merci Lepi pour ce début d'identification.
Tu m'inquiètes. Est-ce une espèce protégée ? Peux-tu me préciser si je n'aurais pas du l'enlever du jardin. Ai-je risqué de l'abimer même si j'ai bien creusé pour la déterrer ?
Paul
j'aime les belles graines
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Effectivement, la plupart (si ce n'est toutes) des orchidées sauvages sont protégées. Mais, chose plus importante encore, elles supportent très mal d'être déplacées en général...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Il ressemble à Ophrys sphegodes (clique ici), qui est abondant dans le sud (si ça peut te rassurer) et peut-être protégé, mais pas au niveau national, éventuellement dans des régions où il est rare.

La fleur du bas a l'air plus terne, elle a déjà dû être fécondée.

Si tu l'a replanté avec sa propre terre (et donc le champignon qui le fait vivre) il reprendra peut-être.

Certains risquent de te dire de le replacer où tu l'as pris, et d'autres critiques, mais il serait encore plus risqué de lui faire subir un second stress. Rappelle-toi simplement que la prochaine fois que tu trouves une orchidée de chez nous, laisse-la vivre dans son milieu. :wink:

Lionnel
Marbisier
Bourgeon de bavard

Message par Marbisier »

Merci pour l'identification réussie ... et pour vos conseils :oops:
Paul
j'aime les belles graines
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »