quand arroser quoi?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
elloco
Graine de timide

quand arroser quoi?

Message par elloco »

Bonjour,

En tant que debutant, j'aimerai savoir quand arroser mes plantes (fleurs, fruits et legumes)?
En effet, dans les magasins, c indiqué "arroser regulierement... ou autre) super précis.
Mon jardin ce trouve dans le nord, g semé des aromatiques, des arbres fruitiers(cerisiers, groseilliers, framboisiers et vignes) des tomates en godet, des oignons, de l'ail, des bulbes, des lilas et mëme un figuier entre autre
Merci.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Il n'est guère possible de dire d'une manière générale la fréquence des arrosages. Cela dépend de nombreux paramètres que vous devrez évaluer pour décider.
- besoin en eau de la plante. Certaines espèces de plantes se contentent de presque rien comme l'ail, d'autres sont "assoiffées" comme les haricots. (Toutes les laitues n'ont pas les même besoins, par exemple, ça s'apprend).
- état de développement de la plante. Le besoin n'est pas constamment le même (ex : un glaïeul s'arrose à 3 feuilles).
- plante ou arbre récemment plantée qui n'a pas encore installé efficacement ses racines, et qui a besoin d'un sol plus humide pendant "un certain temps" (mettons 20 jours pour une "herbacée", un an pour un arbre).
- région, climat, saison, température, vent qui favorise l'évaporation du sol et du feuillage.
- type de sol qui retient plus ou moins l'eau (sable / argile). Présence ou non d'un mulch économisant l'eau.

Bref, je mettrais un bon arrosage hebdomadaire s'il ne pleut pas aux arbres/arbustes tout récemment plantés. Rien aux vieux arbres, sauf canicule estivale.

Il faut aussi apprendre à reconnaitre les signes qui montrent qu'une plante a soif. Et agir vite s'il fait chaud !

PS: pour l'ail et les oignons de cuisine, pas ou quasiment pas d'arrosage (risque de pourriture / mauvaise conservation).
elloco
Graine de timide

Message par elloco »

En effet, pourtant j'aimerai savoir a quelle cadence arroser mes tomates en godet et si je doit laisser mes framboisiers, groseillers tel quel quand il ne pleut pas.
Merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »