Aide à Un novice pour une Vigne
Aide à Un novice pour une Vigne
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une maison ...sur le pignon de celle ci ...se trouve une magnifique vigne...lors de mes visites en été au moment de l'achat cette vigne donnait des grappes magnifiques...
J'espère ne pas m'en inquiéter trop tardivement..mais je souhaiterais connaitre les bonnes techniques relatives à son entretien !
Une photo est elle nécessaire ???
Merci beaucoup
Bruno
Je viens d'acquérir une maison ...sur le pignon de celle ci ...se trouve une magnifique vigne...lors de mes visites en été au moment de l'achat cette vigne donnait des grappes magnifiques...
J'espère ne pas m'en inquiéter trop tardivement..mais je souhaiterais connaitre les bonnes techniques relatives à son entretien !
Une photo est elle nécessaire ???
Merci beaucoup
Bruno
-
- Bourgeon de bavard
bon
pour la taille je suis dans le sud et je suis entrain de le faire c'est donc pas urgent
cette après midi si le temps le permet, je vais te faire une photo avant et après taille et on abaptera "à ta forêt vierge"
vu ta région je pense que tu dois plus craindre le mildiou que l'oïdium
il faudra que tu trouve de la bouillie bordelaise non coloré pour ne pas tacher ton mur
@+
pour la taille je suis dans le sud et je suis entrain de le faire c'est donc pas urgent
cette après midi si le temps le permet, je vais te faire une photo avant et après taille et on abaptera "à ta forêt vierge"

vu ta région je pense que tu dois plus craindre le mildiou que l'oïdium
il faudra que tu trouve de la bouillie bordelaise non coloré pour ne pas tacher ton mur
@+

En effet la taille ne doit pas être très urgente ...étant donné qu'actuellement, soit 18 h 11 je suis sous la neige !

Pour la bouilli c'est bon j'ai ce qu'l faut ....pour la taille de la foret en question j'attend tes photos !
Merci !
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Je cherche moi aussi des conseils sur la taille, donc je ne pourrai pas t'aider à ce sujet.
Par contre, dans la mesure ou ta vigne est le long du mur de ta maison, je te conseille de faire attention à la bouillie bordelaise, en traitant, tu risques de tacher le mur de ta maison (çà laisse des taches bleues, de la couleur de la poudre).
Voilà , voilà ...
Par contre, dans la mesure ou ta vigne est le long du mur de ta maison, je te conseille de faire attention à la bouillie bordelaise, en traitant, tu risques de tacher le mur de ta maison (çà laisse des taches bleues, de la couleur de la poudre).
Voilà , voilà ...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
-
- Bourgeon de bavard
excuse le retard
ya eu du mistral
j'avais plus de connection
vigne non taillée :
chez moi c'est un peu plus ordonné que chez toi (la vigne pas la maison ):lol:

vigne taillée

tu vas d'abord choisir les grandes grosses branches que tu veux garder
il ne faut qu'elles soient trop serrées
sur ces grosses granches tu choisiras tes coursons
moi j'en ai trois de chaque coté
toi tu les espaceras de 40 cm à 1 m
là tu choisiras le plus joli sarment que tu couperas à deux bourgeons(comme le dit isabelle:taille à deux yeux) tous les autres sarments qui partent du même endroit tu coupent à raz
et tu suis ta branche 40cm à 1 m plus loin même opération
voilÃ
bon courage
tu as du travail
mais ça vaut le coup
cette vigne est très belle
son bois est en bonne santé
elle est juste un peu touffue
ya eu du mistral
j'avais plus de connection
vigne non taillée :
chez moi c'est un peu plus ordonné que chez toi (la vigne pas la maison ):lol:

vigne taillée

tu vas d'abord choisir les grandes grosses branches que tu veux garder
il ne faut qu'elles soient trop serrées
sur ces grosses granches tu choisiras tes coursons
moi j'en ai trois de chaque coté
toi tu les espaceras de 40 cm à 1 m
là tu choisiras le plus joli sarment que tu couperas à deux bourgeons(comme le dit isabelle:taille à deux yeux) tous les autres sarments qui partent du même endroit tu coupent à raz
et tu suis ta branche 40cm à 1 m plus loin même opération
voilÃ
bon courage
tu as du travail
mais ça vaut le coup
cette vigne est très belle
son bois est en bonne santé
elle est juste un peu touffue
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Puis-je me permettre de m'insérer sur ce post ?
j'ai acquis un pied de vigne au mois d'octobre, mon objectif est de la faire courir le long de deux fils de fer qui servent, un peu à masquer le voisinage.
Je n'ose pas y toucher pour le moment, mais si je peux avoir quelques conseils...

j'ai acquis un pied de vigne au mois d'octobre, mon objectif est de la faire courir le long de deux fils de fer qui servent, un peu à masquer le voisinage.
Je n'ose pas y toucher pour le moment, mais si je peux avoir quelques conseils...

Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
Il est bien beau tout droit, tu ne devrais pas avoir de problème pour le guider et avoir un bon résultat. En cliquant sur l'image j'ai vu un fil vert, est-ce que tu veux le faire courrir sur celui là ? J'en aurais ajouté 2 autre à 25 cm d'intervalle au dessus environ et attacher les branches que tu veux garder sur les fils, et ôter les bourgeons qui ne serviront pas. Voila ce que j'aurais fait
.

-
- Graine de timide
Ben tu es très bien partit, l'année prochaine tu choisiras les rames les plus horizontales et vigoureuse pour établir les rames horizontales 
++steff++

++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
isabelle, il y a actuellement deux fils de fer, un premier à 30 cm du sol, le deuxième 63 cm plus haut. Penses tu que je doive en rajouter un entre les deux ? ou en ajouter un 25 cm plus haut que le deuxième fil ?
Désolée de squatter ton post, La massue.
Désolée de squatter ton post, La massue.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
Regarde j'ai fait des cercles autour des bourgeons que je garderai pour attacher sur les fils un vers la droite un vers la gauche, le vert tout en haut c'est le bourgeon terminal que je guiderai vers le haut pour faire grandir un peu la vigne et l'année après tu auras d'autre bourgeons pour ton dernier fil du haut.
Derrière le tuteur au niveau du premier cercle bleu en partant du bas tu dois avoir un bourgeon.
C'est quoi comme vigne

Derrière le tuteur au niveau du premier cercle bleu en partant du bas tu dois avoir un bourgeon.
C'est quoi comme vigne

- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Merci Isabelle, tu penses donc qu'il faudrait que je mette un fil aussi à la hauteur des bourgeons que tu as entouré en bleu ???
et qu'est ce que je fais des autres ? je les pince? je les laisse pousser et je taille à la saison prochaine???
je débute vraiment dans la vigne
et qu'est ce que je fais des autres ? je les pince? je les laisse pousser et je taille à la saison prochaine???
je débute vraiment dans la vigne
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
-
- Graine de timide
Dans deux ans tu pourra faire ta première vendange 

Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous !isabelle63 a écrit :C'est du chasselas mais quel variété exact je sais pas.
T'inquiètes pas la vigne pousse très vite.
Moi aussi désolée

J'ai acheté un pied il y a environ 3 ans. Hé bé !!! Il a dû prendre 20 cm

J'avoue que comme il n'était pas bien grand, je n'ai jamais taillé.
Je ferai une photo dès que je peux pour avoir les experts de la vigne

A+
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Cà vaut le coup...Ambre Solaire a écrit :J'ai acheté un pied il y a environ 3 ans. Hé bé !!! Il a dû prendre 20 cmJamais eu de raisins...
Tu l'as taillé ou pas? Si tu réponds non, c'est que ta vigne doit vraiment pas se plaire où elle est, parce que 20cm en 3 ans, c'est pas grand chose quand même...
Je serai curieux de voir une photo effectivement, avec l'environnement de la vigne au passage.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
- isabelle63
- Fruit de la jacasse