Haie persitante, dense, de croisance rapide et non toxique ?
Haie persitante, dense, de croisance rapide et non toxique ?
Bonjour,
Je cherche à me constituer une haie séparative de 2m de haut :
- en utilisant des feuillus avec feuillage persistant,
- qui résistent au froid (environ -15° car j'habite en Alsace)
- qui poussent vite et de façon dense
- d'un prix au pied raisonnable
- et non toxique
Tous les premiers critères étaient comblés avec des lauriers (Rodundifolia par exemple), mais ces derniers sont a priori toxiques...
Alors mes critères sont précis mais simples et je ne parviens pourtant pas à trouver la haie qui en ferait la synthèse !
Merci pour votre aide précieuse !
David
Je cherche à me constituer une haie séparative de 2m de haut :
- en utilisant des feuillus avec feuillage persistant,
- qui résistent au froid (environ -15° car j'habite en Alsace)
- qui poussent vite et de façon dense
- d'un prix au pied raisonnable
- et non toxique
Tous les premiers critères étaient comblés avec des lauriers (Rodundifolia par exemple), mais ces derniers sont a priori toxiques...
Alors mes critères sont précis mais simples et je ne parviens pourtant pas à trouver la haie qui en ferait la synthèse !

Merci pour votre aide précieuse !

David
David
-
- Graine de timide
Euh... je ne sais bien... mais... peut être... Photinia?
Je crois qu'ils ne sont pas toxiques, et toutes les autres conditions sont comblées. Croissance rapide, pas cher (même on peut acheter seulement la moitié et remplir les spaces avec les boutures que sortiront de la première taille), feuillage persistent, diferents couleurs au long de l'année, dense si tu les tailles regulierment... En fin, pour moi c'est un bon choix.
Salut!
Je crois qu'ils ne sont pas toxiques, et toutes les autres conditions sont comblées. Croissance rapide, pas cher (même on peut acheter seulement la moitié et remplir les spaces avec les boutures que sortiront de la première taille), feuillage persistent, diferents couleurs au long de l'année, dense si tu les tailles regulierment... En fin, pour moi c'est un bon choix.
Salut!

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
certains berberis gardent leur feuilles l'hiver.
En fait moi je te conseillerai plutôt de faire des mélanges, car comme ça si un arbre attrape un truc, il le transmettra moins facilement à ceux de son espèce et tu ne perdra pas toute la haie.
Et pourquoi non toxique ? j'ai eu des enfants jeunes, des fêtes de l'ecole ici avec 20 ou 30 enfants, des chats, des chiens, des chevaux, pas de raton laveur, et je n'ai jamais eu le moindre problème, une fois qu'on a dit qu'il était interdit de manger.
Mais peut-être as-tu une raison bien précise ? car tu te compliques singulièrement la vie.
En fait moi je te conseillerai plutôt de faire des mélanges, car comme ça si un arbre attrape un truc, il le transmettra moins facilement à ceux de son espèce et tu ne perdra pas toute la haie.
Et pourquoi non toxique ? j'ai eu des enfants jeunes, des fêtes de l'ecole ici avec 20 ou 30 enfants, des chats, des chiens, des chevaux, pas de raton laveur, et je n'ai jamais eu le moindre problème, une fois qu'on a dit qu'il était interdit de manger.
Mais peut-être as-tu une raison bien précise ? car tu te compliques singulièrement la vie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
MECI
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur ces plantes.
Tu n'es pas la première personne à trouver que j'attache trop d'importance à la toxicité des plantes, peut-être....en fait j'en sais rien ...
Je dois en effet avouer que je ne sais pas vraiment à quel point la chose est importante : je ne suis pas encore père, mais je cherche à préparer l'avenir en élimiant d'emblée les sources d'intoxication potentielle...
Alors, si je peux trouver une belle haie sans ce soucis je suis a priori plutôt preneur ...
David.
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur ces plantes.
Tu n'es pas la première personne à trouver que j'attache trop d'importance à la toxicité des plantes, peut-être....en fait j'en sais rien ...
Je dois en effet avouer que je ne sais pas vraiment à quel point la chose est importante : je ne suis pas encore père, mais je cherche à préparer l'avenir en élimiant d'emblée les sources d'intoxication potentielle...
Alors, si je peux trouver une belle haie sans ce soucis je suis a priori plutôt preneur ...
David.
David
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
et, au passage, tu élimines 80% des plantes. C'est FOU ce qu'il peut y en avoir de toxique, de dangereuses.
Bon, je me permets de dire ce que j'en pense : éduquer, expliquer c'est mieux que d'interdire et enlever toute source de danger, c'est ne pas éduquer.
Mais bon, après tu lis l'arrache coeur et tu fais le jardin que tu veux, si tu te sens mieux comme ça !
Bon, je me permets de dire ce que j'en pense : éduquer, expliquer c'est mieux que d'interdire et enlever toute source de danger, c'est ne pas éduquer.
Mais bon, après tu lis l'arrache coeur et tu fais le jardin que tu veux, si tu te sens mieux comme ça !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
Je suis dans le même cas que toi...J'habite la région voisine et je recherche les même critères que toi.
As tu trouvé la haie de tes rêves et conforme à tes exigences ?
Eduquer ..etc...c'est bien beau et c'est clair qu'il faut le faire, déjà pour que les enfants respectent les plantes, mais je préfére limiter les risques.....apparemment ça élime 80 % des plantes, alors que sont les 20 % restantes ?
As tu trouvé la haie de tes rêves et conforme à tes exigences ?
Eduquer ..etc...c'est bien beau et c'est clair qu'il faut le faire, déjà pour que les enfants respectent les plantes, mais je préfére limiter les risques.....apparemment ça élime 80 % des plantes, alors que sont les 20 % restantes ?
- buttercupbush
- Fleur de pipelette
- galipe
- Pépinière à blabla
sur la toxicité des plantes, voici le lien sur le centre antipoison du CHU de Lille.
Je pense que chaque jardinautes, devrait le mettre en marque page.
http://www.chru-lille.fr/cap/ca3c-1.htm
Je pense que chaque jardinautes, devrait le mettre en marque page.
http://www.chru-lille.fr/cap/ca3c-1.htm
- galipe
- Pépinière à blabla
En matière d'accident ménager, avec des enfants, le principe de précaution s'applique.Cathie a écrit :Non toxique, avec de jeunes enfants, ça me parait bien sage. Et ça n'empêche pas de les éduquer.
Cathie
Il vaut mieux éviter de tenter le diable. Nous éduquons tous nos enfants, du mieux que nous pouvons, cependant, et c'est normal, nous ne pouvons pas avoir l'oeil sur eux 24h00 su 24.
De manière empirique, je pourrais vous parler d'une intoxication légère, et croyez moi, voir un gamin être obligé d'avaler du charbon, c'est assez traumtisant.
- Cerise
- Bourgeon de bavard
J'essayerais d'éviter la haie uniforme et persistante, il y a tant de beaux arbustes. J'éviterai de toutes façons les lauriers, une vraie corvée qui nécessite en plus des outils costauds pour l'entretien.
Quoi de plus sympas qu'une belle haie d'aubépine, avec ça et là du saule, du noisetier, du sureau, du pyracantha.
Cerise
Quoi de plus sympas qu'une belle haie d'aubépine, avec ça et là du saule, du noisetier, du sureau, du pyracantha.
Cerise
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
C'est bien vrai.rebelle a écrit :Il me semble que si les plantes toxiques posaient un problème dans les jardins ça se saurait. C'est beaucoup moins dangereux que les piscines !
Les tout petits mettent tout à la bouche, mais ça leur passe très vite... et quand ils sont tout petits, on ne les laisse pas seuls dans le jardin...
Cathie

- galipe
- Pépinière à blabla
Tout a fait d'accord. Cependant on connait la toxicité de certains végétaux commee la morelle noire avec ses baies noires très attrayantes, ou encore Euphorbia cyparissia, qui peut provoquer des conjonctivites fulgurantes voir des cécités.rebelle a écrit :Il me semble que si les plantes toxiques posaient un problème dans les jardins ça se saurait. C'est beaucoup moins dangeureux que les piscines !
Les tout petits mettent tout à la bouche, mais ça leur passe très vite... et quand ils sont tout petits, on ne les laisse pas seuls dans le jardin...
Ma remarque, était valable également pour les plantes d'intérieur là ou justement la vigilance peut-être relachée. Je pense notamment à dieffenbachia.