Broyage végétaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Broyage végétaux

Message par jardalmont »

Bonjour,
je souhaite acheter un broyeur électrique ,j'ai des bambous de environ 3 cm de diamètre je ne sais pas si leur broyage est facile et quel type de broyeur pourrai faire l'affaire.Pouvez vous m'aider.Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

perso je n'ai jamais broyé le bambou dans le broyeur car les bambous envahissants je coupe pour donner à mangé aux chèvres l'hiver quand l'herbe est rare mais ça doit pouvoir ce faire avec un bon broyeur....je broie surtout les tailles des arbustes et arbres je m'en sert comme paillage :wink:

sur les broyeurs de manière générale il faut regarder la puissance et en principe il donne pour indication le diamètre des branchages a broyer....tu va avoir d'autres avis peut être plus techniques :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Les bambous ne passent que dans un broyeur très puissant et très coupant, car ce sont des herbes, très fibreuses, et qui s'emmêlent gentiment dans un broyeur normal par exemple un électrique comme celui que j'ai (et qui est relégué dans un coin du garage avant que je ne le jette un jour).
Il en va de même pour les goras et autres longues herbes bien solides.

Et voilà pourquoi j'ai fini par bruler tout, n'ayant jamais trouvé un broyeur qui peut tout broyer indifféremment. Car ceux qui coupent parfaitement bien souvent ne savent pas faire le bois.
Sauf des matos pro, j'en ai vu, qui broyaient réellement tout. Bois, herbe, mauvaises herbes et leur motte...
Mais je ne vais pas mettre 2000 € dans un broyeur.
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben oui, ça fait très cher le broyage !
Si tu ajoutes l'essence, l'entretien etc., c'est du matos pro.
Il faut l'utiliser tous les jours pour le rentabiliser, sinon ça te met le broyat au prix du meilleur compost du commerce biologique. Ou peut-être même plus cher !

et comme la question originale portait sur un broyeur électrique, donc du matériel d'entrée de gamme, je ne pense pas que c'était ce qu'il envisageait.
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Bosh en fait un trés bien, un avec une vis sans fin qui arrive à broyer sans bruits jusque 2.5cm... dans les 500€ je pense.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je soupçonne le bambou de faire partie des matières imputrescibles car il sert pour la construction et aussi pour faire des tuteurs résistants
donc si tu arrives à les broyer un jour tu auras du mal à les composter
....
orion
anthony77
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 16 févr. 2007 20:56

Message par anthony77 »

bonjour,

pour broyé du bambou il vous faut un broyé relativement puissance, et des couteaux bien aiguisé

pour ma part , je ne pense pas que broyé du bambou soit une bonne idée, le matériel souffre trop


cordialement

anthony
enfin une solution écologique pour retirez vos souches ftopic60483.html
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

C'est clair que plutot que le boyer il serait plus malin de le revendre aux fleuristes qui en cherchent souvent.
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Broyage végétaux

Message par jardalmont »

super ton idée Pef ,il va être content mon fleuriste avec des cannes de 8 mètres de haut
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Broyage végétaux

Message par fredard »

jardalmont a écrit :super ton idée Pef ,il va être content mon fleuriste avec des cannes de 8 mètres de haut
Mon reve
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bon, moi je le brule, ça marche parfaitement.
Bien sûr c'est dommage, mais s'il faut que je commence à trier ce qui va passer dans le broyeur ou pas ! (un broyeur à vis, macache pour les fibres)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »