gelées à craindre pour hortensias et lilas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

gelées à craindre pour hortensias et lilas?

Message par capucined'Alsace »

Bonjour!
J'ai planté un hortensia paniculata (je crois :oops: )à l'automne dernier.Il a quelques petites rosettes de feuilles déjà ouvertes au bout des tiges.
Est-ce-que je dois le protéger en prévision des gelées qui s'annoncent dans les jours prochains?
Et les bourgeons du lilas bien gonflés mais pas encore ouverts ,craignent-ils quelque choses?
Ce sont mes deux petits derniers et j'aimerais tant les voir fleurir!
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

Pour moi quand il y a risque de gel je couvre les hortensias mais pas le lilas
sauldre
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Merci Sauldre!
N'ayant pas eu de réponses , c'est ce que j'ai fait,j'ai couvert l'hortensia uniquement.
mais finalement,je n'ai pas l'impression qu'il a gelé tellement fort,en tous cas ce n'était pas une gelée blanche,plutot un vent glacial en tous cas chez moi!
De toutes façon ,prudence encore dans les prochains jours! :daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

Message par paturb »

bonjour, moi je n'ai jamais couvert mes lilas , ils ne craignent rien et pourtant ils sont en plein vent et magnifiqes au printemps
par contre je couvre les hortensias (sauf les vieux qui sont en pleine terre , je les recouvre en hiver de feuilles et de terreau)
jusqu'en avril: debut mai s'il fait beau je découvre et je recouvre quand il fait froid avec du film hivernal
a bientôt :roll: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour Paturb!
Cet hiver , j'avais couvert aussi le pied avec des feuilles et des branchages,mais je n'avais pas couvert les tiges.
Ce que je crains c'est les gelées sur les bourgeons qui viennent de s'ouvrir ces derniers jours surtout que mon pied est tout jeune.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

il a neigé un peu, fait de la grèle aussi, mais la température n'a pas vraiment bougé, et surtout pas en dessous de zéro.
Enfin cheu nous... dans le doux pays de cocagne.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

OUI , Ailees , meme en Alsace c'était loin d'etre aussi dramatique que ça!!!Je ne pense pas qu'il a gelé cette nuit , je n'ai rien vu de blanc ce matin.
Ah la la ces présentateurs de Météo-France!Qu'estce qu'ils peuvent exagérer les choses des fois :!:
Chute vertigineuse des températures,fortes gelées...On a somme toute des températures très banales pour une fin de mois de mars!
Ce qui me plait bien aussi , c'est quand ils disent qu'on DEVRAIT avoir 6 degrés en plus en ce moment :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

Message par paturb »

hier j'ai nous, en champagne il a neigé et nous avons eu des grélons, le vent persistant est glacial et il gèle (un peu) la nuit , lorsque les pieds d'hortensia sont jeunes je couvre tout systématiquement.........
vivement les beaux jours, en plus j'avais nettoyé mon jardin et planté des vivaces un peu partout, pavos, marguerite ;;;;; :( :(
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Bein dites donc je dois être bien frileuse !! car moi, contrairement à Capucine 67, je me les pèle et ce temps là met mon moral en berne.... :cry: :cry: chez moi la neige est encore sur les toits mais bon rien à voir tout de même avec l'an dernier où vraiment là j'ai cru que ça n'en finirai jamais : ce froid, cette grisaille, l'horreur....
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

oh oui , je suis frileuse aussi , et j'ai hate que les beaux jours arrivent bien sur!
Mais ce n'est qu'un petit sursaut de l'hiver de rien du tout,je m'attendais à bien pire et en plus entre les giboulées , il y a un soleil radieux et ça n'empèche pas les petites fleurs de pousser!
Je le sais car je fais ma petite inspection tous les jours et curieusement je trouve que ça pousse presque plus que la semaine dernière ou il a fait un temps de fin avril!
Va comprendre... :o :o
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
daniellam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:44
Localisation : Collemiers -Yonne

HORTENSIA MALADE

Message par daniellam »

J'ai planté dans des grands pots dans la terre de bruyère 2 hortensias mais nous avons eu - 4 la nuit suivante et les feuilles sont toutes rabougries et tâchées. Pensez-vous qu'ils sont foutus ou vont-ils reprendre. C'est la première fois que j'en plante.
Autre chose, je viens de sortir mes dahlias que j'avais stocké dans des boites isothermes et laissé dans l'abri de jardin mais quand j'ai ouvert la boite j'ai constaté qu'ils avaient des parties qui étaient pourries et aussi des tâches de moisi. Puis-je quand même les planter ou dois-je les jeter ?
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour Daniellam!
Si tes tubercules de dahlia sont pourris et moisis , je crains qu'il n'y ai plus grand chose à en espérer :(
Les as tu mis dans une boite fermée?
Il faut qu'ils soient dans un milieu un peu aéré ,genre cagette en bois recouverte avec du journal,mais pas trop hermétiquement enfermés.
Si c'est tout mou: :(
Pour les hortensias , je crois que ce sont surtout les jeunes bourgeons qui craignent le gel,pas la plante elle-meme,au pire tu n'auras pas ou peu de floraison,mais la plante elle-meme ne va pas mourir.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
paturb
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 27 févr. 2007 19:07
Localisation : champagne ardenne

Message par paturb »

pour tes dahlias mets les dans une barquette avec un peu de terreau sous abri, il peuvent germer quand même

pour les hortansia , je te conseille de tailler les branches de 10 cmou même 15 cm et ils vont repartir .....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »