Renouvellement de mon bassin
-
- Graine de timide
Renouvellement de mon bassin
bonjour a tous voila j'ai emmenager dans une maison il y a 6 mois et dans mon terrain ce presente un petits bassin en bache qui na jamais été entrentenus il y a 13 poisson rouge , l'eau est tres tres sale .
J'aurais aimer avoir bcp de conseil et d'aide merci a tous
J'aurais aimer avoir bcp de conseil et d'aide merci a tous
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
La première chose à faire est de vérifier l'envasement (l'épaisseur de vase au fond du bassin).
Si c'est > à 15cm, il va falloir éliminer 1/3 de cette vase la première année et un autre 1/3 l'année suivante.
Pour le reste, il faudrait nous donner plus d'information sur le bassin (emplacement, volume, surface, les espèces de plantes, filtre, uv, cascade...)
Quand vous dites que l'eau est sale, est-elle verte, noire ou d'une autre couleur ?
Le bassin est-il en plein soleil toute la journée ?
Au plaisir de vous aider,

Si c'est > à 15cm, il va falloir éliminer 1/3 de cette vase la première année et un autre 1/3 l'année suivante.
Pour le reste, il faudrait nous donner plus d'information sur le bassin (emplacement, volume, surface, les espèces de plantes, filtre, uv, cascade...)
Quand vous dites que l'eau est sale, est-elle verte, noire ou d'une autre couleur ?
Le bassin est-il en plein soleil toute la journée ?
Au plaisir de vous aider,

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
www.aquajardin.net
-
- Graine de timide
Alors c un bassin qui fait 2m sur 3,5 et 25 cm de profondeur plante je ne c pas tro c ke c il y en a une seul, uv je ne sais pas dsl, cascade aucune, il ny a pas de filte , ny de fontaine.
Couleur verte oui , et je ne croi pas quil soit en plein soleil toute la journée
Ps je n'arrivepas a mettre de photo
Couleur verte oui , et je ne croi pas quil soit en plein soleil toute la journée
Ps je n'arrivepas a mettre de photo
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Votre petit bassin n'est pas assez profond ! 25 cm c'est très peu !
D'où êtes-vous ?
Les poissons ne peuvent pas survivre dans si peu de profondeur.
Le problème vient de la profondeur trop faible. L'eau se réchauffe trop rapidement et c'est même dangereux pour les poissons l'été !
Autre problème : l'absence de plantes dans votre bassin.
Il faut absolument planter votre bassin et diversifier les espèces (plantes filtrantes, oxygénantes, à feuilles flottantes...). Mais dans un si petit bassin avec 25 cm de profondeur c'est très difficile car chaque plante demande une profondeur particulière allant de -10/-20cm à -2m !!!
D'où êtes-vous ?
Les poissons ne peuvent pas survivre dans si peu de profondeur.
Le problème vient de la profondeur trop faible. L'eau se réchauffe trop rapidement et c'est même dangereux pour les poissons l'été !
Autre problème : l'absence de plantes dans votre bassin.
Il faut absolument planter votre bassin et diversifier les espèces (plantes filtrantes, oxygénantes, à feuilles flottantes...). Mais dans un si petit bassin avec 25 cm de profondeur c'est très difficile car chaque plante demande une profondeur particulière allant de -10/-20cm à -2m !!!
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Pourquoi voulez-vous changer la bâche ?
Envisagez-vous de refaire complètement le bassin ?
Envisagez-vous de refaire complètement le bassin ?
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Si la bâche n'est pas trouée, cela ne sert à rien de la changer.
Mais si toutefois vous souhaitez refaire complètement le bassin, profitez-en pour l'agrandir, faire des paliers de différentes profondeurs...
Toutes les infos sur le site.

Mais si toutefois vous souhaitez refaire complètement le bassin, profitez-en pour l'agrandir, faire des paliers de différentes profondeurs...
Toutes les infos sur le site.

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
- fredard
- Bourgeon de bavard
Slt apres avoir creusé à la bonne profondeur (1 m voir 1.20 m) en respectant les different paliers (si possible inclinés vers l'ext du bassin pour eviter au futurs plantes de glisser) ENLEVER LES PLUS GROS CAILLOUX ET LES RACINES, un feutre puis une bonne bache EPDM.
Bon courage!!!!
Et envoie nous des photos des differentes etapes
Bon courage!!!!

Et envoie nous des photos des differentes etapes

- fredard
- Bourgeon de bavard
Tu telecharges tes images sur "http://www.NePasUtiliser/" tu peux même les redimentionner en utilisant la fonction "resize image"cingi a écrit :Ps je n'arrivepas a mettre de photo
puis tu copies la derniere ligne "Direct link to image"
que tu colles entre les balises:
ce qui donne

sans l'espace avant la derniere balise.

- aquajardin
- Bourgeon de bavard
Pour planter correctement, il faut utiliser des paniers d'étang, de la toile de jute, de la terre de jardin un peu argileuse si possible et des galets moyens.
On place un morceau de toile de jute dans le panier. On rempote ensuite la plante avec la terre de jardin. La toile de jute évitera que la terre ne se disperse dans l'eau. On tasse un peu et termine en disposant des galets moyens sur le dessus autour de la plante. De cette façon, les poissons ne pourront pas facilement fouiller dans les paniers.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9

On place un morceau de toile de jute dans le panier. On rempote ensuite la plante avec la terre de jardin. La toile de jute évitera que la terre ne se disperse dans l'eau. On tasse un peu et termine en disposant des galets moyens sur le dessus autour de la plante. De cette façon, les poissons ne pourront pas facilement fouiller dans les paniers.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9

Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
www.aquajardin.net
-
- Graine de timide
Bonjour
Il ne faut surtout ne rien mettre sur la bache une fois ton bassin terminé. Tout obstacle dans le fond de ton bassin retiendra tous les déchets occasionnés par les poissons ou les plantes
Ensuite, suivant l'utilité de ton point d'eau il te faudra penser à mettre une pompe et une la filtration (si tu désire mettre des gros poissons style carpes Kois), un Uv (compter 2Watt par M3) et un bulleur pour passer un hiver tranquille et des plantes pour consommer les nitrites. Sinon, si tu peux faire de ton point d'eau un espace aquatique sauvage ou là simplement des plantes seront nécessaire mais il ne faudra pas t'attendre à avoir une eau claire la première année.
koiman
Il ne faut surtout ne rien mettre sur la bache une fois ton bassin terminé. Tout obstacle dans le fond de ton bassin retiendra tous les déchets occasionnés par les poissons ou les plantes
Ensuite, suivant l'utilité de ton point d'eau il te faudra penser à mettre une pompe et une la filtration (si tu désire mettre des gros poissons style carpes Kois), un Uv (compter 2Watt par M3) et un bulleur pour passer un hiver tranquille et des plantes pour consommer les nitrites. Sinon, si tu peux faire de ton point d'eau un espace aquatique sauvage ou là simplement des plantes seront nécessaire mais il ne faudra pas t'attendre à avoir une eau claire la première année.
koiman
- mûre
- Bourgeon de bavard
bonjour
cela fait un moment que je réfléchie pour faire un bassin
une petite question,la pompe doit toujours rester en marche de jour comme de nuit?quelle superficie minimum pour que les poissons s'y plaisent et les plantes aussi
je n'y connais rien donc tous vos conseils sont les biens venus,merci
cela fait un moment que je réfléchie pour faire un bassin
une petite question,la pompe doit toujours rester en marche de jour comme de nuit?quelle superficie minimum pour que les poissons s'y plaisent et les plantes aussi
je n'y connais rien donc tous vos conseils sont les biens venus,merci
ce site est une mine d'or 

-
- Graine de timide
Bonjour
La pompe tourne 24h/24h. L'eau est envoié à une filtration qui retourne ensuite au bassin. Pour le volume de ton bassin tout dépend de la quantité de poissons que tu veux mettre. On compte généralement 1 Koi ou 10 poissons rouge par M3 sachant que tu auras en plus de la reproduction, donc ne pas calculer trop juste ton volume, surtout que les poissons rouge se reproduisent trés vite.
Voilà en gros quelques renseignements mais avant de construire quoi que ce soit parcours tout les sites (ex: Passionbassin.com etc ), blog (ex: fnozcompagnie. blogspirit.com
) et les autres pour bien définir ce que tu veux.
fnoz
La pompe tourne 24h/24h. L'eau est envoié à une filtration qui retourne ensuite au bassin. Pour le volume de ton bassin tout dépend de la quantité de poissons que tu veux mettre. On compte généralement 1 Koi ou 10 poissons rouge par M3 sachant que tu auras en plus de la reproduction, donc ne pas calculer trop juste ton volume, surtout que les poissons rouge se reproduisent trés vite.
Voilà en gros quelques renseignements mais avant de construire quoi que ce soit parcours tout les sites (ex: Passionbassin.com etc ), blog (ex: fnozcompagnie. blogspirit.com

fnoz