Pomme de terre précoce

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
ludovika
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 août 2006 15:42

Pomme de terre précoce

Message par ludovika »

Bonjour à tous,

J'habite le nord de la france et j'aimerai savoir quelle est la date limite pour planter des pommes de terre précoce?

Comme les conditions météo ne sont pas géniale cette semaine, j'aimerai savoir si on peut planter entre deux averses ou s'il faut mieux attendre un terrain sec.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Y'a pas de date limite pour planter...
Planter en ce moment serait une grosse bêtise et même d'ici 10 jours, surtout dans nos région. Pourquoi? La terre est très froide et l'humidité accentue ce froid.
Gardez vos plants à l'abri , ils sont mieux en clayettes que dans le sol.

Et ceci est vrai pour le reste. J'ai rarement vu de graines germer et bien pousser dans le froid humide...
ludovika
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 août 2006 15:42

Pomme de terre précoce

Message par ludovika »

Merci pour votre réponse, mais quelle serait la date idéale?

J'ai déjà planté mes ails, oignons et échalottes, cela est gênant voir inquiétant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Une pomme de terre précoce est une pomme de terre qui a un cycle court (souvent 70 à 80 jours). Donc, que vous les plantiez en mars ou en juin, vous récolterez en théorie 70 à 80 jours plus tard.
Mais pour pousser, il faut tenir compte des sommes de températures. Je m'explique:
Chaque plante posséde ce que l'on appelle le zéro de végétation, c'est la température la plus basse au dessus de laquelle la croissance est active. Au dessous, la croissance est nulle. Pour la pomme de terre, le zéro de végétation est de 6°C. En dessous de cela rien de positif se passe. Je ne me souviens plus de la somme de température pour faire germer un plant, mais cette somme de température est calculée après le zéro de végétation.
Exemple: Il fait 10°C, la plante gagne 4 (10-6). Il fait 7, elle gagne 1, il fait 3 elle ne bouge pas.
Si la somme de température est de 100, ça sert strictement à rien de planter quand il fait froid. Il n'y a pas de gain au contraire, la plante souffre. Donc patience.
J'espère ne pas avoir été trop technique, mais tous ça pour dire de garder patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

J'ai entendu qu'on peut planter les pommes de terres lorsque le lilas est en fleur!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Poupouffe a écrit :J'ai entendu qu'on peut planter les pommes de terres lorsque le lilas est en fleur!
Ou à la saint Joseph, c'est-à-dire lundi dernier :roll:
Ou à la lune descendante ou quand les plants font des clins d'oeil :lol:

Je me moque un peu, mais les dictons c'est bien mais les réalités du terrain sont beaucoup plus fiables :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Parce que le lilas en fleur n'est pas une réalité du terrain???
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Poupouffe a écrit :Parce que le lilas en fleur n'est pas une réalité du terrain???
On n'a jamais prouvé scientifiquement qu'il y avait un lien entre la floraison du lilas et le bon moment de plantation des pommes de terre. Ca reste un dicton...
D'ailleurs, avec l'automne doux, j'ai eu un lilas qui à fleuri fin novembre, je ne me suis pas précipité pour planter mes patates :wink:
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

bonjour , certain les plante traditionellement le lundi de pâques ! :(
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lenoir a écrit :bonjour , certain les plante traditionellement le lundi de pâques ! :(
Je connais un ouvrier agricole qui le connais bien ce dicton. Tous les ans il râle car pour le week-end de Paques, il plante patates au lieu d'être avec sa famille :(
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Ce n'est ni un dicton ni une donnée scientifique: c'est un REPERE du développement de la végétation pour un lieu donné.

Si la floraison du lilas à coté de mon futur champ de pommes de terre n'est pas une "réalité du terrain", faut qu'on m'explique?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Poupouffe a écrit :Ce n'est ni un dicton ni une donnée scientifique: c'est un REPERE du développement de la végétation pour un lieu donné.

Si la floraison du lilas à coté de mon futur champ de pommes de terre n'est pas une "réalité du terrain", faut qu'on m'explique?
On peut croire ce que l'on veut et avoir les repéres que l'on veut, là n'est pas le problème.
Par contre, si un de mes clients me demande quelle est la meilleure période pour planter, il est certain que je lui dirais lorsque son sol sera réchauffé, ressuyé et si possible avec du plant prégermé. Je pourrais d'ailleurs développer avec étude et essais à l'appui.
Je ne lui dirais pas de regarder si le lilas de sa belle-mère est en fleur... :roll:
Un repère est un repère mais il existe d'autres données plus fiable pour la date de plantation des pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Poupouffe a écrit :J'ai entendu qu'on peut planter les pommes de terres lorsque le lilas est en fleur!
Chez moi, le lilas fleurit début mai...
J'espère bien qu'à cette période, mes pommes de terre seront plantées depuis un mois :lol:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Ok Polo, je préfère cette réponse.

Pour une personne qui travaile à 100% et qui met le temps qu'elle peut au jardin, je trouve pratique le coup du lilas! C'est bête de planter les patates début mai?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je plante une vingtaine de tubercules de "Sirtéma" en mars (si le temps le permet) et je couvre d'un voile. Mes autres plantations, Sirtéma, Charlotte et Agria, se font vers la mi-avril.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Poupouffe a écrit :... C'est bête de planter les patates début mai?
Bien sûr que non, que ce n'est pas bête :shock:

Mais, récoltées mi-juillet ou fin juillet, pour moi ce ne sont plus vraiment des précoces :wink:

Pascal
Emplacement à louer.
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Bonsoir,

J'ai planté il y a un mois des amandines, en plein "printemps" d'avant l'heure, aujourd'hui j'ai une dizaine de plans de sortis (sur une vingtaine de plants plantés). Les plans sortis sont ceux proche d'un mur orienté sud.
J'ai couvert d'une dizaine de centimètres de paille.

En Normandie dans le Cotentin les gens plantent souvent en petite quantité des plants bien en avance (mi février) et si ça ne marche pas, ils recommencent en avril...

Dans l'optique d'optimiser les récoltes ce n'est absolument pas rentable puisque l'on risque de perdre toute la semence engagée, mais dans l'optique de se faire plaisir à planter et tenter d'avoir des primeurs très tôt je pense que ça vaut le coup...

A contrario l'an passé j'ai tenté des haricots très tôt (fin avril) et ceux que j'ai planté fin mai ont rattrapé puis dépassé leurs ainés...

Cordialement
becar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 mars 2007 18:29
Localisation : CAMBRAI

Re: Pomme de terre précoce

Message par becar »

ludovika a écrit :Bonjour à tous,

J'habite le nord de la france et j'aimerai savoir quelle est la date limite pour planter des pommes de terre précoce?

Comme les conditions météo ne sont pas géniale cette semaine, j'aimerai savoir si on peut planter entre deux averses ou s'il faut mieux attendre un terrain sec.

Merci pour vos réponses
Bonjour,

Les anciens plantaient le lundi de Paques.Je pense que c'était quand cela était en avril. Perso, sur Cambrai, ce sera vers le 15 avril.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Re: Pomme de terre précoce

Message par Pkx »

becar a écrit :Les anciens plantaient le lundi de Paques.Je pense que c'était quand cela était en avril. Perso, sur Cambrai, ce sera vers le 15 avril.
Bienvenue, Becar :welcome:

Oui, mais la date de Pâques ne tombe jamais au même moment puisqu'on la calcule d'après le cycle lunaire :
Du 22 mars au 25 avril, ça peut donc varier de plus d'un mois... :(

Il vaut mieux se fier à la terre : si elle se ressuie et qu'elle se travaille facilement, hop ! 8)

Sur Cambrai, au moins, tu es sûr de ne pas faire de bêtises :lol:

Bon, je sors, :oops:

@ +

Pascal
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Moi j'ai un truc infaillible pour les patates et le reste d'ailleurs, quand j'ai envie de planter, je plante. Je n'ai jamis regardé la Lune, l'horoscope... par contre je donen à mon jardin les soins nécessaire en échange du bonheur que j'y trouve.
Comme il n'y avait pas d'hiver cette année, j'ai pris le risque de mettre qqes pieds de PDT fin Février en pleine terre. Ils sont bien sortis , j'ai mis un voile d'hivernage la semaine dernière pour la neige. Tout va bien.
L'année dernière je n'avais pas planté avant le 8 Mai.
Donc fais toi plaisir, car c'est cela le plus important au jardinage et si tu te plantes une année, cela fera ton expérience pour les années suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

pascal39130 a écrit :Moi j'ai un truc infaillible pour les patates et le reste d'ailleurs, quand j'ai envie de planter, je plante. Je n'ai jamis regardé la Lune, l'horoscope... par contre je donen à mon jardin les soins nécessaire en échange du bonheur que j'y trouve.
:top: 100% d'accord avec toi :D
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »