Gâtraux à la farine de châteigne, pas bon.
- nellya
- Grappe de parlotte
Gâtraux à la farine de châteigne, pas bon.
Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai manger un petit moëlleux aux châteignes dans un restaurant, et c'était vraiment excellent. Il y avait un bon goût de châteigne.
J'achète un petit sachet de farine de châteigne emballé sous vide, avec le logo AB, donc à priori de bonne qualité.
À l'ouverture, l'odeur était particulière, pas la moindre odeur de châteigne, mais plutôt une odeur chimique.
J'ai fais des petit gâteaux genre muffin en pensant que cette odeur disparaitrait à la cuisson, mais hélas, ceux ci avaient le goût de l'odeur bizarre de la farine. (j'avais mis 120g de farine normale, et 80g de farine de châteigne)
J'ai demandé à une autre amie qui avait elle aussi de la farine de châteigne, et pareil même odeur. je me suis donc dit: Cette odeur est normale...
Mais alors, que dois je faire pour que l'on ne retrouve pas ce parfum une fois que les petits gâteaux sont cuits ?
Ai je mis trop de farine de châteigne et pas assez de farine normale ?
Ou bien ces 2 paquets neufs étaient effectivement mauvais bien que les dates de péremptions n'étaient pas passées ?
Merci de me renseigner pour savoir si je dois persister...
Au revoir
Nelly
Il y a quelques temps, j'ai manger un petit moëlleux aux châteignes dans un restaurant, et c'était vraiment excellent. Il y avait un bon goût de châteigne.
J'achète un petit sachet de farine de châteigne emballé sous vide, avec le logo AB, donc à priori de bonne qualité.
À l'ouverture, l'odeur était particulière, pas la moindre odeur de châteigne, mais plutôt une odeur chimique.
J'ai fais des petit gâteaux genre muffin en pensant que cette odeur disparaitrait à la cuisson, mais hélas, ceux ci avaient le goût de l'odeur bizarre de la farine. (j'avais mis 120g de farine normale, et 80g de farine de châteigne)
J'ai demandé à une autre amie qui avait elle aussi de la farine de châteigne, et pareil même odeur. je me suis donc dit: Cette odeur est normale...
Mais alors, que dois je faire pour que l'on ne retrouve pas ce parfum une fois que les petits gâteaux sont cuits ?
Ai je mis trop de farine de châteigne et pas assez de farine normale ?
Ou bien ces 2 paquets neufs étaient effectivement mauvais bien que les dates de péremptions n'étaient pas passées ?
Merci de me renseigner pour savoir si je dois persister...
Au revoir
Nelly
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
farine de chataignes
J'achéte de la farine de chataignes à Intermarché dans des petits sachets kraft et je n'ai pas de mauvaise odeur.
Chantal
Chantal
- nellya
- Grappe de parlotte
Bonsoir Chonchon,
Merci du renseignement. Il n'y a pas d'intermarché dans les environs où j'habite dommage. Ce matin à Auchan Cergy (95) j'ai regardé si il avait de la farine de châtaigne, mais il n'y en avait pas. Il me reste les deux autres grandes surfaces à faire.
Mais toi, comment te sers tu de cette farine ? La coupes tu ?
Au revoir
Nelly
Merci du renseignement. Il n'y a pas d'intermarché dans les environs où j'habite dommage. Ce matin à Auchan Cergy (95) j'ai regardé si il avait de la farine de châtaigne, mais il n'y en avait pas. Il me reste les deux autres grandes surfaces à faire.
Mais toi, comment te sers tu de cette farine ? La coupes tu ?
Au revoir
Nelly
- Sissy20
- Maitre des bosquets
pourtant, en Corse qui est grosse consommatrice de farine de chataignes, on l'utilise sans la couper et ça ne pose pas de problème particulier! lorsqu'on la coupe, c'est par souci d'économie ou bien pour en adoucir le goût.Natou a écrit : il faut jamais utliser pur la farine de chataigne sinon ça ne lève pas terrible à la cuisson.
quand au problème de l'odeur, je tendrais à penser qu'il ne s'agissait pas d'une farine de grande qualité...

essayez de vous procurer plutôt ce type de produits, par exemple : http://www.gaec-sativa.com/
petite histoire de la farine de chataignes ici http://www.fieradiacastagna.com/bocogna ... taigne.asp
une petite astuce : placez votre farine de chataigne au réfrigérateur, elle se conservera plus longtemps!

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ok c'est juste ce que j'avais entendu une fois, mais tu es bien placée mieux pour donner des conseilsSissy20 a écrit :pourtant, en Corse qui est grosse consommatrice de farine de chataignes, on l'utilise sans la couper et ça ne pose pas de problème particulier! lorsqu'on la coupe, c'est par souci d'économie ou bien pour en adoucir le goût.Natou a écrit : il faut jamais utliser pur la farine de chataigne sinon ça ne lève pas terrible à la cuisson.