voyager avec son petit chat !!!!!!!

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
DINO
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : sam. 13 mai 2006 14:15
Localisation : sud de france

voyager avec son petit chat !!!!!!!

Message par DINO »

Bonjour à vous,
J'ai besoin de vos conseils.
Voilà, pour PAQUES, nous devons aller sur PARIS, ( nous habitons à côté de MONTPELLIER), le voyage va être relativment long, avec 4 enfants, 2 chiennes et 1 chat !!! :lol:
Voilà, pouvez-vous me donner des conseils pour notre petit matou, c'est la première fois que nous faisons un long voyage en sa compagnie.
Sachant, que nous faisons un arrêt "pipi" toutes les 2 heures en général, :lol: mis à part le promener comme ses 2 copines, comment fait-on pour qu'un chat puisse se soulager lui aussi, a-t-il les mêmes instincts qu'un chien, c'est à dire, dès que l'on se promème en laisse fait-il son pipi, sinon, pouvez-vous me dire comment dois-je procéder ???? :roll:
Le voyage m'angoisse quelque peu, surtout pour mon petit matou, :oops: .
Je vous remercie par avace de vos conseils, ou astuces !!!
DINO :daisy:
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

A mon avis, ton minou sera trop stressé pour faire son petit pipi sur une aire d'autoroute.... Si en plus il n'est pas habitué à la laisse, mieux vaut ne pas le sortir de la voiture!
J'ai vu des potes transporter leur chat dans une caisse classique de transport, avec un fond de litière. Pense aussi à l'eau, que tu lui proposeras dans une coupelle régulièrement (mais là encore, pas sûr qu'il accepte.... z'ont du caractères ces petites bêtes!).
Si ton chat a tendance à être stressé, il existe aussi en pharmacie ou chez le véto des tranquilisants, ça peut éviter les miaulements désespérés durant tout le trajet.
Bon courage en tout cas!!!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

et penser à tapisser sa boîte de transport avec des chiffons, car s'il n'a jamais voyagé, il risque (tout au moins au début) d'être paniqué et... d'avoir quelques fuites! :lol: (en tout cas, c'est ce qui arrive aux miens dès qu'ils montent en voiture)
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
melusinecorse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 20 mars 2007 1:22
Localisation : AJACCIO CORSE

voyager avec un petit chat

Message par melusinecorse »

bonjour, je m'occupe de chats errants et possède moi même une vingtaine de chats
si tu en as les moyens, visite les sites internet, ils font de plus en plus de cage de transport confortables pour chats
Eviter qu'il sorte, de toute façon, il ne va pas le souhaiter, juste le rassurer en passant le doigt à travers la cage et le caresser
ne jamais le sortir sur l'autoroute, on ne rattrape pas un chat affolé
s'il est jeune, je peux te conseiller un peu de selgian (en vente chez véto) attention au dosage (surtout pas de calmivet : problèmes cardiaques) mais en général, il faut plutot trouver un moyen en faisant une petite boite avec litière en gel (pas d'odeur) et accrocher un petit récipient d'eau
voilà l'essentiel
autre détail : toujours couvrir la boîte de transport avec un tissu foncé, plus il est dans le sombre et moins il stresse, laisser un petit trou pour l'air
Voilà, j'ai très souvent fait des voyages d'ajaccio pour la normandie (bateau + voiture) et cela s'est toujours bien passé (éventuellement : un petit vomit !) prévoir donc de quoi nettoyer sa boîte : essuie tout (sans le laisser sortir !!!) bon voyage et bisous aux enfants et au minou
ps : sur place: collier avec son nom et n° de tél. au feutre noir INDELEBILE :coucou: à bientôt Mélusinecorse
Bonjour, j'habite en corse, je possède un petit jardin et je m'occupe des animaux errants, étant proche de la nature j'aime planter des graines et les faire pousser mais pas toujours avec succès !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Grande question : je n'ai pas encore voyagé avec Coco mais Salem, ça ne râte jamais : elle chie dès qu'on est sur les voies express... et comme pour sortir de Paris et atteindre les premières aires de repos, il faut bien une heure, c'est extrèmement sympathique !...

Malgré tout, voilà ce que je fais, grande caisse avec une petite boite à chaussures contenant de la litière dans le fond, de l'eau mais je ne lui donne pas à manger le matin du voyage, feliway dans la caisse + un t-shirt porté la nuit, serviette sur la caisse (à humidifier s'il fait très chaud).
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Question : vous allez à Paris pour des vacances? Le chat doit-il obligatoirement vous suivre? Ne peut-il pas rester tranquillement chez lui et attendre la visite quotidienne de la voisine/gardienne/mamie pour les croquettes et la litière?

Je suis partisan de bouger les chats le moins possible. Je sais qu'il y a des chats qui font pipi en laisse sur une aire d'autoroute, mais j'ai plus souvent vu des gens navrés qui ont perdu leur chat lors d'un transfert (déménagement ou autre) parce que le chat affolé est sorti en trombe de sa cage et s'est envolé dans la nature.

Parmi mes chats, j'en ai un qui fait 2H30 de route sans broncher ni pipi, une autre qui va hurler à la mort pendant le trajet maison-véto, et un dernier qui va faire sous lui pendant le trajet (et il est très poilu, caractériel et n'aime pas l'eau). Difficile de savoir comment va réagir un chat.
DINO
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : sam. 13 mai 2006 14:15
Localisation : sud de france

Message par DINO »

Tout d'abord merci de vos réponses !!!!! :bravo:
Ensuite, nous devons aller sur PARIS pour 3 jours, effectivement,cela est plutot rapide, je le conçois !!!!! :fou: mais nous n'avons pas d'autre alternative !!!!
De plus, je ne crois pas qu'il soit bien raisonnable de laisser notre petit minou tout seul, certes, nous avons bien une amie, mais, c'est un chat persan, et il est très proche de nous, sincèrement, mon séjour se passerait très mal en sachant ma petite boule de poils toute seule :cry:
Ce n'est que mon sentiment !!!!!
Mais, vous êtes géniaux, vous êtes toujours là quand on a besoin d'un conseil !!!!!
MERCI :ola:
DINO :daisy:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

DINO a écrit :Tout d'abord merci de vos réponses !!!!! :bravo:
Ensuite, nous devons aller sur PARIS pour 3 jours, effectivement,cela est plutot rapide, je le conçois !!!!! :fou: mais nous n'avons pas d'autre alternative !!!!
De plus, je ne crois pas qu'il soit bien raisonnable de laisser notre petit minou tout seul, certes, nous avons bien une amie, mais, c'est un chat persan, et il est très proche de nous, sincèrement, mon séjour se passerait très mal en sachant ma petite boule de poils toute seule :cry:
Ce n'est que mon sentiment !!!!!
Mais, vous êtes géniaux, vous êtes toujours là quand on a besoin d'un conseil !!!!!
MERCI :ola:
DINO :daisy:
bonjour dino,

personnellement pour trois jours (si c'était mon minou) je le laisserai à sa maison avec les visites de ton amie, ce sera sans doute plus paisible et rassurant pour lui que l'aller et retour avec le stress, certains sont même malades en transport, et ensuite la bas tu risques qu'il s'échappe, franchement je n'hésiterais pas pour son bien être et sa sécurité
maintenant c'est ton minou, c'est à toi de voir :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Même avis que Crysthale, je ne les emmène qu'à partir d'une semaine, surtout avec tant de route.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

c'est vrai qu'il sera moins stressé à la maison même sans vous.
Mais s'il doit voyager, le mettre absolument dans une caisse de transport !
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Houlala, moi aussi pour 3 jours je le laisserais à la maison le minou! Sauf si tu comptes l'emmener régulièrement en vacances ou en week-end, dans ce cas effectivement mieux vaut l'habituer jeune aux changements.
Avatar de l’utilisateur
kaash
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mar. 20 févr. 2007 10:37
Localisation : 33

Message par kaash »

Tout pareil qu'Effie.

Avec mon ex, on laissait la chatte seule dans la maison, elle y était eaucoup mieux : elle pouvait faire des bêtises sans se faire gronder, courir partout et mettre le tapis en vrac, détruire les poufs, bref le bonheur. :lol:
Pour trois jours, ça ne vaut peut-être pas la peine. Cet été, elle est même resté 10 jours toute seule : enfin, juste avec une visite tous les jours pour changer l'eau, la nourriture et la litière. Au retour, elle était en pleine forme.
Et puis, tu fais comme avec les gosses : tu laisses le numéro de ton véto à ton amie. Mais pour trois jours, je ne stresserais pas ce pauvre minou, à moins que tu veuilles l'emmener souvent avec toi, et là oui, il vaut mieux l'habituer.
La chatte de mon ex, de la maison au véto (1/4 d'h), chie tout ce qu'elle peut, pisse et miaule. Dur de prévoir la réaction de ton chat.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Un chat n'est pas un chien qui s'attache principalement à sa meute et se sent perdu sans ses maîtres. Un chat se sent rassuré dans son environnement, ses meubles qui portent son odeur. Ton chat va dormir 18 heures par jour et s'apercevra à peine que vous n'êtes pas là. En plus, si tu as une amie qui va venir le gratouiller une fois par jour, ce sera total bonheur.

Je dirais que c'est plutôt toi qui as du mal à te séparer de lui! :wink:
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Message par Felixia »

Comme les autres, pour 3 jours, laisse le à la maison.
Au début, j'emmenais le vénérable avec moi (bon il avait déjà 10 ans et avait ete abandonné) pcq effectivement il detruisait tout.
Je voyageais en train, (tous les wend je repartais) et j'ai toujours eu la chance de tomber sur des voisins de sièges sympa, et des controleurs itou qui me laissait le sortir de sa cage (heureusement pcq les cantates félines ... :evil: ).
Mais depuis un certain temps au pire, il va chez ma mère, qu'il connait. Mais pour 2-3 jours, je préfère le laisser tranquille à la maison, quitte à ce qu'il me fasse la tête et jeûn un peu (je me precipite sur ma gamelle, je mange la ration de 3 jours d'un coup et je vomis tout immediatement et je ne mange plus rien pendant 3 jours). Il boude en rentrant mais l'appel du câlin est le plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Pouchkinet a écrit :Un chat n'est pas un chien qui s'attache principalement à sa meute et se sent perdu sans ses maîtres. Un chat se sent rassuré dans son environnement, ses meubles qui portent son odeur. Ton chat va dormir 18 heures par jour et s'apercevra à peine que vous n'êtes pas là. En plus, si tu as une amie qui va venir le gratouiller une fois par jour, ce sera total bonheur.

Je dirais que c'est plutôt toi qui as du mal à te séparer de lui! :wink:
+ 1 :top:
le chat n'en souffrira pas du tout!
ce serait au contraire lui faire subir un très gros stress pour si peu de temps, sachant qu'à l'arrivée, il restera stressé pendant le séjour puisqu'il n'aura pas le temps de s'approprier le territoire... :?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
DINO
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : sam. 13 mai 2006 14:15
Localisation : sud de france

Message par DINO »

Coucou, c'est encore moi :wink:
Merci beaucoup, j'en ai parlé à mon amie, et effectivement, elle m'en a dit autant, elle s'est proposée de s'occuper de notre petit matou !!!!
Et oui, perso, j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée de le laisser à la maison !!!!! :peur:
Voilà tout, pour nos poupettes, c'est ma grande soeur qui s'est proposée, mais, elle n'a pas assez de place pour accueillir tout le monde !!!!
Bon après-midi
DINO :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »