Page 1 sur 1
Cèdre Pleureur
Publié : lun. 19 mars 2007 19:24
par RH
Bonjour,
nous venons d'acquérir un terrain sur lequel est planté un superbe cèdre pleureur ! Malheureusement, il se situe à 1m du futur mur de la maison et sommes inquiets par rapport aux dégats que pourraient créer les racines de l'arbre. Est ce que l'un d'entre vous connait la configuration des racines de cet arbre ? Plutôt en profonfeur, plutôt en surface ? Plutôt fines et ramifiées ou d'un diamètre plus conséquent ?
Merci d'avance pour votre aide !

Publié : lun. 19 mars 2007 21:10
par msf
C'est plutot le cedre qui doit etre inquiet non ?
Publié : lun. 19 mars 2007 22:30
par chriscath
Bonsoir,
je m'appelle Catherine, je suis nouvelle sur ce forum et très heureuse d'être parmi vous. Je pense que les fouilles qui vont être faites lors des fondations vont te permettre de juger de l'ampleur des racines. Je n'ai que des cèdres du liban qui ne font pas des racines très profondes mais suffisamment importantes, je l'ai constaté lors de la dernière tempête ou l'un deux a été déraciné. A 1 m de ta future maison c'est peut être un peu gênant, surtout qu'il peut encore grandir.
Catherine
Publié : lun. 19 mars 2007 22:36
par Senescence
chriscath a écrit :Bonsoir,
je m'appelle Catherine, je suis nouvelle sur ce forum et très heureuse d'être parmi vous. Je pense que les fouilles qui vont être faites lors des fondations vont te permettre de juger de l'ampleur des racines. Je n'ai que des cèdres du liban qui ne font pas des racines très profondes mais suffisamment importantes, je l'ai constaté lors de la dernière tempête ou l'un deux a été déraciné. A 1 m de ta future maison c'est peut être un peu gênant, surtout qu'il peut encore grandir.
Catherine
Ah le cèdre du liban...
L'arbre le plus majestueux ! ! !

Publié : lun. 19 mars 2007 22:43
par chriscath
bonsoir inéluctable,
Le cèdre est très majestueux c'est vrai, celui de l'himalaya est très beau aussi, mais il leur faut beaucoup de place, sinon ce sont des arbres sans aucun problème d'entretien pour moi.
Publié : mar. 20 mars 2007 7:53
par ailees
Et puis le cèdre pleureur pousse lentement !
mais bon, c'est vrai qu'à un mètre de la maison c'est une très mauvaise idée de gens qui n'ont pas réfléchi quand ils ont planté que le cèdre ça finit par prendre de la place.
Montre-nous une photo si tu veux bien ?
mais c'est vrai qu'a priori j'aurais tendance à prévoir un avenir rapidement funeste à ce pauvre arbre, pour le remplacer soit par le même genre mais beaucoup plus loin, soit par un arbre plus léger.
Publié : mar. 20 mars 2007 10:37
par msf
ca grandit tant que ca un cedre pleureur ?
Publié : mar. 20 mars 2007 11:15
par jeannotin
msf a écrit :ca grandit tant que ca un cedre pleureur ?
dernièrement par hasard suis tombé en sortant d'une clinique sur un je n'ai jamais rien vu de pareil le tronc devait faire plus de 1m50 de circonférence et d'une ampleur je n'ai jamais rien vu d'aussi beau faudra que j'aille faire une photo suis passée en dessous pour voir tellement ça m'a impressionné c'était sur le parking et j'ai dut passer pour une "allumée" en tout cas c'est le plus beau spécimen que j'ai vu de toute ma vie et je ne sort pas du berceau

Publié : mar. 20 mars 2007 12:06
par frédérique
Si j'ai bien compris : le terrain n'est pas encore construit, et le cèdre est déjà grand et majestueux et se trouve à 1 mètre du mur de la future construction. Mais qu'est-ce qui se trouve à 1 mètre de ce mur : la ramure (i-e : entre le futur mur et l'extrémité des branches il y a un mètre), ou le tronc ? S'il s'agit du tronc et que l'arbre est ancien (ce qui me semble le cas, vu qu'il est question d'un arbre "superbe"), les racines de l'arbre seront irrémédiablement endommagées par les engins de chantier, si elles sont sectionnées à un mètre du tronc pour creuser les fondations, c'est un sacré traumatisme. Si c'est l'extrémité des branches qui se trouve à un mètre du futur mur (du côté où l'arbre "penche"), on dit que la circonférence des racines est à peu près égale à celle du houpier, donc l'arbre a peut-être une chance de s'en tirer, quoique le passage des engins de chantier qui tassent la terre juste au-dessus des racines ne va certainement pas lui plaire. J'ai lu quelque part que son enracinement était pivotant, c'est à dire avec de grosses racines principales qui s'enfoncent perpendiculairement dans le sol. Mais effectivement, avoir une petite photo de l'arbre avec un trait là où le mur sera construit aiderait ceux qui s'y connaissent à te donner un avis...
Publié : mar. 20 mars 2007 12:39
par Sylvain
frédérique a écrit :(...) on dit que la circonférence des racines est à peu près égale à celle du houpier
C'est ce qu'on a cru pendant longtemps, jusqu'à ce que des études et observations plus récentes tendent à démontrer que c'est plutôt 2 à 3 fois la surface du houppier projetée au sol. Ça dépend aussi des essences et des sols.
Pour le reste, rien à ajouter à ce que tu as écrit. Le cèdre est foutu, sauf si on décale la maison de 30 ou 40 m (et qu'on empêche les engins lourds de compacter le sol, ce qui n'est pas une mince affaire).
Publié : mar. 20 mars 2007 14:12
par 67chant
sauver le cédre
