Recettes de gâteaux traditionnels de Pâques

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Recettes de gâteaux traditionnels de Pâques

Message par Canotte »

Je recherche des recettes traditionnelles de gâteaux de Pâques des 22 régions françaises.
Peut-être en connaissez-vous ?
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Il y a le nid de Pâques mais je ne sais pas si c'est typique d'une région et je n'en connais pas la recette.

Personnellement, je n'aime pas trop la crème au beurre donc pas terrible pour moi ce gâteau...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

en Corse, pour Pâques, on fait le cacavellu (prononcer cacavède en Corse du Sud) :

"Appelée caccavellu ou campanile, cette brioche à pâte dense parfumée à l'anis et ornée d'oeufs en coquille se sert traditionnellement à Pâques. Elle peut se présenter sous forme de grande couronne décorée de 2 à 4 oeufs, ou de gâteaux individuels ornés chacun d'un oeuf, destinés aux enfants de la famille.

Ingrédients:

Pâte: 500 g de farine, 1 oeuf battu , 150 g de sucre semoule, 375 g de beurre , 20 g de levure de boulanger, 20 cl d'eau, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à café d'anis en poudre, 5 cl d'eau de vie,.

Garniture: 3 oeufs durs en coquille, 1 jaune d'oeuf.

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Faites ramollir le beurre en parcelles.

Mettez la farine en puits et ajoutez-y l'oeuf battu, le sucre, le beurre, l'eau de vie, l'anis et le sel. Pétrissez en versant l'eau petit à petit , puis la levure délayée. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte souple. Couvrezd'un torchon et laissez reposer 2 heures.

Préchauffez votre four à 200°C (th.7).

Prélevez un peu de la pâte et roulez la en boudin. Elle vous servira à former des croisillons pour maintenir les oeufs sur le gâteau.

Avec la pâte restante formez une couronne et déposez-la sur une plaque à four beurrée. Décorez d'oeufs durs en coquille maintenus par des croisillons de pâte. Badigeonnez de jaune d'oeuf battu pour obtenir un aspect brillant. Faire cuire environ 25 mn.

Vous pouvez obtenir 12 gâteaux individuels avec les mêmes quantités. Formez 12 petites boules et déposez au centre de chacune 1 oeuf dur, garni de croisillons de pâte. "
Image
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour Sissy20,
Un grand merci pour ta recette, ce doit être un magnifique dessert que les mamans corses posent sur la table le Dimanche de Pâques.

J'attends vos autres recettes, en Alsace il doit bien exister de fortes traditions pour cette fête religieuse, dans le centre aussi...
je vous en remerice. :D
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

En alsace on fait le "haemele" agneau en alsacien. En fait ce gateau se reproche du gateau de savoie et que l"on met dans un moule en forme d'agneau.

Haemele
50 g de farine
50 g de maïzena
125 g de sucre en poudre
3 œufs
1 moule à haemele
beurre pour le moule
sucre glace pour le décor


Séparez les blancs des jaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la farine et la maïzena.
Pour fluidifier un peu la pâte, ajoutez 2 c. à s. d’eau.
Battez les blancs en neige. Incorporez les délicatement au mélange précédent.
Beurrez généreusement le moule (surtout les trous pour les oreilles, sinon après démoulage, votre doux agneau ne vous entendra pas vous exclamer : « Oh qu’il est beau ! »). Versez-y la pâte.
Enfournez pour 45 minutes à 180°C.
Laissez tiédir avant de démouler.
Pour le démoulage, enlevez la pince qui tient le moule hermétiquement fermé. Enlevez prudemment un côté du moule puis l’autre. Puis admirez le travail !
Vous pouvez saupoudrer de sucre glace si le coeur vous en dit !
Voici le moule:

Image

Voici le resultat final :
Image
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

hhhmmmm!!!Vivement Paques!
C'est tellement bon les haemele trempés dans le café le matin..
Mais Natou,tu as oublié de mettre le petit noeud autour du cou et le petit drapeau,ça se fait pas chez vous?
Quand j'étais gamine , chez mon grand-père qui était boulanger , c'était mon travail de rajouter le ruban et le drapeau sur les haemele.
Sur une bonne CENTAINE de haemele :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui Capucine le noeud manque mais le chapeau , pas de souvenir :wink: mais c'est vrai que c'est si bon :D
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Pas un CHAPEAU mais un drapeau , rouge , vert , bleu...
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

capucine67 a écrit :Pas un CHAPEAU mais un drapeau , rouge , vert , bleu...
:oops: :oops:
Bon va falloir que je retourne voir l'ophtalmo, oui bien sur un drapeau mais pas de couleur plutot dorée.
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Bonjour Natou et Capucine,
Mille fois merci pour ce merveilleux gâteau tradition de Pâques. J'ai découvert votre région en 1978 et j'en garde un souvenir ému de beauté des sites et de gentillesse des habitants. Mes beaux-parents (Isère) avait gardé après guerre un enfant alsacien (Luterbach) pendant trois ans, des liens d'amitié se sont tissés entre les deux familles, que le temps n'a jamais aboli.

Cette tradition de l'agneau pascal est charmante, le moule pour ce gâteau est vraiment typique et très beau. Il faut conserver ces belles traditions qui font ressurgir nos souvenirs d'enfance et les remettre à l'honneur.
Merci à vous deux pour cette recette.
Canotte
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »