jardin au nord est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MlleK
Graine de timide

jardin au nord est

Message par MlleK »

QUe pouvez vous me conseiller comme jolies plantes et fleurs pour mon petit jardin pas très (voire pas du tout) ensoleillé? avec terre humide l'automne/hiver (et en ce moment).
j'iamerais des fleurs qui fleurissent un peu toute l'année (échelonnées! certaines au printemps, d'autre l'été et d'autre l'automne..et l'hiver y en a?)
Merci pour vos conseils! :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonsoir,
Il se situe dans quelle région ce petit jardin d'est, et de quel genre de terre dispose t-il (acide, calcaire) ?
MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

Je ne sais pas pour la terre.. comment le connaître?
Je peux juste dire qu'il est entouré de cyprès et que la terre, en cette saison est toujours à l'ombre car sont orientation est Nord-Est.
situé dans un village un peu en altitude dans le centre est de la France!!
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

Dis nous ce qui pousse à l'état naturel comme herbes et fleurs spontanées,ce qu'on appelle "mauvaises herbes"dans ton jardin,ça peut donner des indices sur la nature de ta terre
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Bonjour.
et puis quelle température ? sans doute chaud en été et bien froid en hiver ? pleut-il en été ? beaucoup en hiver ?
C'est pour ça que savoir ce que tes voisins ont est aussi utile, non pas pour faire comme eux, mais pour savoir ce qui va bien et nous donner une indication.

P.S. met ton patelin dans ton profil.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

Alors..j'ai regardé chez mes voisins en effet mais je ne sais pas ce qu'ils ont je n'y connais rien!
ce sont des fleurs qui font des feuilles comme les narcisses ou les jonquilles. Des fleurs à bulbes.
Pour ce qui est de la mauvaise herbe..il ya juste de l'herbe quelconque style vieux gazon.. il y a aussi quelques pensées.
ha j'ai aussi vu de la mousse dans un coin il me semble!
(j'y habite depuis peu et j'avoue que ces jours ci je n'ai pas trop mis le spieds dans le jardin).
Le climat est assez chaud l'été mais pas trop car 700m d'altitude et ombre ++ de ce coté. Et l'hiver froid oui! là par exemple il neige (je sais on est au printemps !) depuis lundi!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !

Il faut t'orienter sur des plantes simples et rustiques, éviter les plantes méditerranéennes... Tu peux mettre des bulbes printaniers comme les perce-neiges, jonquilles et narcisses, tulipes. Côté vivaces, les phloxs aiment ce type de jardin, les bergénias également. Pour les arbustes, les forsythias, les rosiers, les groseillers fleurs, les spirées (mais aux endroits les plus ensoleillés) se développent bien aussi.
Bonne recherche !
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

Message par Cerise violette »

Les laurier-tin peuvent s'y plaire .
Violette

MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

Merci!
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

avec si peu d'indices ,c'est un peu difficile de te conseiller.
Si tu es une jardinière novice ,tu peux peut-etre commencer par des fleurs pas compliquées et faciles à trouver en jardinerie:par exemple à planter à partir de mi-mai:des impatientes ou des bégonias , ça se plait bien à mi-ombre.Celles là , ce sont des fleurs qui ne dureront que la saison (aux premières gelées de l'automne , c'est fini)
Pour ce qui est des plantes qui restent en place plusieurs années,tu as les géraniums vivaces (attention!pas les géraniums des balcons,prens bien des géraniums vivaces ).Ce sont des plantes idéales pour débutants : ça pousse vite et dans n'importe quelle terre.
Tu as aussi les astilbes,les hostas;
A l'automne , tu pourras planter des pensées quand tu enlèveras tes fleurs d'été qui ne supportent pas le gel.
L'automne , c'est aussi le moment de planter les bulbes qui fleuriront au printemps suivant:
jonquilles , crocus , tulipes , muscaris , narcisses etc...

Je ne t'ai volontairement donné que des plantes faciles à trouver,qui peuvent paraitre "banales",mais crois moi,je parle d'expérience:il vaut mieux commencer modestement et au fur et à mesure tu pourras te documenter et planter des choses plus originales :wink:

En espérant avoir pu t'aider un peu :!:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
vieumachin

Message par vieumachin »

Et à l'ombre ++ comme tu dis, et à priori une terre particulièrement humide (mousse), tu pourrais envisager un massif d'hortensias (à condition peut-être de "conditionner" la terre : apport de terre dite de bruyère)
MlleK
Graine de timide

Message par MlleK »

Merci pour ces idées!
j'ai vu que mes voisins avaient mis des jacinthes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »