orchides

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
bouet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 mars 2007 11:07
Localisation : 44

orchides

Message par bouet »

quand la plante est defleurie faut il couper la tige qui porte les fleurs?
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonjour bouet!!

vas voir ce lien : http://www.orkideka.be/site/fichesculture-d86.html

tu vas surement trouver ton bonheur....
bonne lecture!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Alias.

Message par Alias. »

J'ai lu le lien Adélaïde mais je n'ai pas trouvé la réponse ...

Pour mes phanaléopsis (orthographe :evil: ), je laisse la tige quand les fleurs sont fannées ... Ainsi, quelques semaines après de nouvelles ramifications avec des boutons apparaissent sur la tige défleurie ... :D
CELESTINE
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 09 mars 2007 11:21
Localisation : nord

Message par CELESTINE »

Bonjour

lorsque ton orchidée est fanée, tu coupes la tige après le 3ème noeud
tu continues à l'entretenir et elle refleurira
moi je fais comme ca pour les miennes
et ca marche

salut
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

moi j'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait couper en effet, et là, tout à coup, je me demande si j'ai pas trop coupé !!
après le 3ème noeud en partant du haut ou du bas ?? :oops:
(excusez mes questions sans doute idiotes !)
puis j'ai une des feuilles qui est toute sèche à la pointe !
est ce que je dois l'enlever ?
une autre feuille est parsemée de taches marrons .... ??
sinon, je crois que j'ai une nouvelle pousse de feuilles à la base, je ne sais pas ce que je dois faire avec ??
faudrait que je mette une photo pour être plus claire ! non ?
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La feuille parsemee de taches marron , pourrait on avoir une photo ?
Les feuilles qui ne vont pas bien refletent souvent des problemes de racines asphyxiees - cochenilles ou autres, une photo est indispensable.
Pousse a la base ? seconde plante ? parce que le phalenopsis a les nouvelles feuilles qui poussent au centre de la rosette de feuilles.

Couper je ne coupe que ce qui est deja sec, le phalenopsis recupere les nutriments.
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

ok, je vais faire une photo !!
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

On m'avait offert une orchidé mais comme j'y connas rien une fois les fleurs fannées j'ai juste coupé au dessu du deuxieme neud et voila ce que j'ai optenu! une nouvelle tige avec pleins de boutons.
Image
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir bouet

s'il s'agit d'un phalaenopsis, tu ne coupes que si la tige jaunie :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

comme promis voici qques photos ...j'ai un peu honte parce qu'elle semble vraiment mal en point mon orchidée ...
d'uin coté j'ai l'impression de n'avoir pas assez arrosé (pointe d'une feuille toute sèche) et de l'autre j'ai l'impression d'avoir trop arrosé (pourriture à la base ??????)
jugez par vous-même et vos avis sont les bienvenus ....

bon, je sais pas me servir de "image schack" !!!! :roll: :(

je vais faire autrement ....
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

Image
Image
Image

voila, merci pour vos avis avisés ... ;-)
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le phalenopsis est malade.
Les taches sont elles plus claires que le reste de la feuilles (cernes) en transparence ?ou les taches sont granuleuses ? ou est ce que c est du a des cochenilles ? Un petit coup de froid ?
Il lui faut un traitement fongicide efficace(aliette ou huile de neem par exemple) ou un traitement anti-cochenilles. Si c est le froid, il n y aura rien a faire.
Si il n y a qu une seule feuille malade, il faudrait la couper avec un instrument propre et cauteriser a la cannelle en poudre la blessure avant que toute la plante ne soit atteinte, si c est necessaire,

L autre orchidee ressemble a un ondotoglossum si je ne me trompe pas. Il arrive souvent que le bulbe forcé noircisse. Il devrait se vider de ses nutriments et se ratatiner. Il faut prendre soin des nouveaux bulbes qui quand ils arriveront a maturite vont fleurir. Le cache-pot est trop serre par rapport au pot plastique, il n y a pas d air qui circule. C est peut etre l explication.
Le cache-pot est plein de sels (certainement du a l engrais). Il faut bien le rincer, il est probable que les racines soient aussi a rincer a fond. Sauter un arrosage.

Dans les deux cas, il faudrait rempoter en ecorces de pin.
Dans ma signature, un tutoriel special phalenopsis pour t aider a faire un diagnostique precis.
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

merci bcp Joyce !
je pense que tu as raison pour le pot plastique trop serré au cache pot, je vais essayer de changer de cache pot, mais c'était comme ça quand je l'ai acheté, ça va être difficile à retirer ...
pour le reste, je vais essayer de trouver les produits dont tu parles et on verra bien ..... :roll:
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,

pareil que joyce en ce qui concerne les cache pots trop étroits, besoin de rempotage et sans doute sur arrosage :wink:

bonne continuation et tiens nous au courant
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

merci ...
euh ... quand vous parlez d'écorces de pin, il faut mettre quoi d'autre en plus des écorces de pin dans le pot quand je vais rempoter ? quel terreau, terre ???
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

zeNath a écrit :merci ...
euh ... quand vous parlez d'écorces de pin, il faut mettre quoi d'autre en plus des écorces de pin dans le pot quand je vais rempoter ? quel terreau, terre ???
pour les rempotages de tes orchidées photographiées, pas de terreau ni terre, il te faut des écorces de pins de granulométrie moyenne et qq billes d'argiles, ce sera suffisant :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »