Ameliorer la terre après coupe d'un pin

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
tribulvme
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 déc. 2003 23:31
Localisation : Alsace

Ameliorer la terre après coupe d'un pin

Message par tribulvme »

Bonjour,

Cet automne, j’ai coupé un vieux pin de 30 ans qui penchait dangereusement vers la maison et sous lequel ne poussait rien (acidité je suppose). Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’occuper de la terre que j’ai simplement bêché sur l’ emprise de l’arbre (un carré 6X6 m approximativement).

Aujourd’hui, j’ai l’intention d’aménager ce petit bout de jardin, exposé plein sud, mais je me rend compte que la terre est plus que moisie (acidité, fine pellicule verte en surface sans doute de la mousse, quelques lentilles de glaise ponctuelles révélatrices d’une terre rapportée de style remblai, etc…)

La plus grande partie est destinée à être engazonnée, et un petite bande doit accueillir des fleures. A ce titre, j’avais déjà planté, sans précautions particulières, quelques spécimens qui n’ont pas vraiment appréciés le terrain, pourtant drainé à cet endroit car sous la couche de terre d’une vingtaine de cm il y a du sable, vestige d’une ancienne terrasse supprimée il y a 5 ans.

Ainsi, la moitié des vivaces n’a pas reprit et l’autre végète. Les iris replantés ne font pas de nouvelles pouces mais sont encore vivants. Dans l’immédiat, j’ai mis un peu d’engrais sur ce qui est encore vert.

En résumé, voilà mes questions :

Sur la partie « gazon » comment améliorer la terre pour un éventuel semis avant l’été ? Sur le net, on parle d’engrais vert, de sable, de tourbe, de chaux, etc… quelles sont selon vous les meilleures solutions ?

Sur la partie « plantes » quelles précautions prendre pour les nouvelles plantations de ce printemps ? Notez que je ne sais pas encore exactement quoi installer !

Je suis ouvert à toutes vos suggestions


Ps : sous le pin vivait un Hortensia qui va se retrouver en plein soleil. Il a commencé à faire des pouces ! Je peux encore le déplacer, voir le tailler un peu ?
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »