entretien des outils de jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

entretien des outils de jardin

Message par Mulot »

Bonjour !

J'ai laissé mes outils à l'humidité, ce n'est pas encore une catastrophe, ils ne sont pas entièrement rouillés... mais ça en prend le chemin :?
les grands parents disaient qu'il fallait passer du papier journal après chaque utilisation, par exemple.
mais là ça ne va pas suffire..

comment puis-je les remettre en état :?:

merci à vous tous, et bonne journée :wink:
Mulot
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Mulot,

Pour tes outils je pense que tu peux poncer un peu la rouille et ensuite enduire d'huile, d'huile de moteur ou même pourquoi pas de simple huile alimentaire.

Attends d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Rien de tel que la terre pour les nettoyer.
Lorsqu'une bêche est rouillée, hop, je retourne une partie du terrain et elle est nickel. Ensuite, essuyage avec un chiffon sec et c'est reparti comme en 40 :lol:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour à vous tous !!

L'histoire du papier journal, ça doit être pour éviter l'humlidité qui est la cause de la rouille.
Je n'entretien qu'une fois par an mon matériel, il est souvent dehors ( :oops: ) mais comme je l'utilise souvent il n'est pas bcp "atteint". J'ai un truc pour la rouille qui peut servir pour tout : un citron coupé en deux, on frotte la partie atteinte, on y met du sel fin, on frotte le sel avec la moitié de citron et on rince et on essuie. Pour le matériel de jardin, enduire d'huile les parties en fer, aiguiser les tranches, poncer les partie en bois et un coup d'huile de lin. On peut aussi conserver ses outils en les stockant dans un seau rempli de sable.
Voili voilou pour ce que je sais !
C'est bientôt le w-end alors je vous le souhaite excellent!
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

NAtou, Polo et Butercupbush merci :!:
je crois que je peux mixer toutes vos techniques :wink:
déjà je vais mettre à l'abri un grand bac à sable pour planter mes outils dedans, et les nettoyer avant le gros de la saison.
un :wink: aussi à Verdurette qui connaissait le truc du sable !
buttercup : c'est ton métier, le jardin ?
merci encore :kiss:

mulot
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !!
Non non, ce n'est pas mon métier le jardin !! mais je suis souvent de le mien ! en ce moment mon métier c'est de chercher du boulot !! Chronique bien connue des jeunes diplomés :wink: :lol: :cry: !
Bon nettoyage des outils !! je crois que demain je vais me mettre au nettoyage de la binette, elle en a besoin !
à +
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

buttercupbush a écrit :On peut aussi conserver ses outils en les stockant dans un seau rempli de sable.
Heu, sorry, surtout pas.....
si le sable est humide et il finira par prendre l'humidité ambiante, les outils vont rouiller à la vitesse V!


Par contre ce que l'on peut faire c'est nettoyer des outils rouillés dans un récipient de sable, le sable agira comme du papier de verre.

Ce que l'on aussi faire c'est mélanger au sable de l'huile de vidange et alors les stocker. Mais je ne peux conseiller de polluer un baquet de sable avec de l'huile de vidange... Que faire de ce sable pollué lorsq'un ne s'en servira plus???? Malnger de l'huile de lin dans le sable ne donnera pas de bons résultats parceque les qualités de ces huiles (huile de vidange et huile d elin ) sont très diiférentes.
Par contre l'huile de lin peut servir à enduire les outils nettoyés.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

et qu'il a raison captain igloo. J'aidepuis des années un bidon de sable avec huile de vidange ça va pas mal sauf que ç'est maintenant très tassé et que les outils ont du mal a pénétrer que ça prends de la place et que je ne sais pas comment m'en débarasser
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

Message par laforme41 »

bjt,tu prends un sot tu le remplie avec du gravier et de l'huile de vidange,tu passe tes outils dedans il seront toujours huilés et propres. :lol:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

gravier à la place de sable! eh oui ça doit aller mieux
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

laubron a écrit :gravier à la place de sable! eh oui ça doit aller mieux
En effet ...
Le gros avantage de cette méthode (gravier à la place de sable) c'est que le ... sable n'est pas pollué :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »