Bégonia, mais lequel ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Bégonia, mais lequel ?

Message par jpvjardin »

Bonsoir,

Je viens d'acheter ce petit bégonia, mais je n'arrive pas à trouvé son petit nom, pouvez-vous m'aider ?

Image


J'ai aussi celui ci, je pense l'avoir identifié, mais j'aurai besoin de votre confirmation
Bégonia Aconitifolia
Image

Merci d'avance
A+ Jean-Pierre
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Alors, personne à une idée ? :cry:
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
mona66
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 déc. 2006 17:29
Localisation : pyrenees-orientales

Message par mona66 »

Bonjour,

Le premier peut-être de la famille de begonia rex ?

Le second je pense aussi au l'aconitifolia

Mona
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Merci Mona, pour cette piste, je n'aurai pas pensé au Rex, je vais chercher dans cette direction :D
A+ Jean-Pierre
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

begonia mais lequel

Message par Cotonflor »

Il s'agit du très beau b. Bettina de Rothschild, magnifique mais attention à l'arrosage !

Le deuxième n'est pas b. aconitifolia car pas assez découpé, mais du b. platanifolia, beau sujet !
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Merci beaucoup Cotonflor pour ces 2 identifications

Pour le b. Bettina de Rothschild, je viens de l'acheter en jardinerie, donc je pense que la terre est à changer comme pour le b. platanifolia,

comme vous avec l'air de vous y connaitre pas mal en bégonia, ce n'est pas vraiment mon cas, quel genre de terre leurs conviennent ?
et pour l'arrosage du Bettina de Rothschild, comment procéder ?

Merci d'avance pour vos préecieux conseils

Jean-Pierre
A+ Jean-Pierre
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

begonia, mais lequel ?

Message par Cotonflor »

Terreau toujours très léger + ajout de tourbe blonde, arrosage parcimonieux en période fraîche et plus copieux l'été.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Message par jpvjardin »

Merci pour ces conseils, je vais esssayer de m'y tenir pour conserver ces plantes
A+ Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

le meilleur substrat pour les bégos c'est la terre dite de bruyère parrait-il... elle fait des miracles.... A essayer ;)
Le platanefolia est magnifique !!! Il a une petite ressemblance avec le Sophie-Cécile je trouve non ?
* Monika *
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

bégonia mais lequel ?

Message par Cotonflor »

Je n'ai jamais essayé la terre de bruyère car celle vendue n'est pas souvent de la vraie terre de bruyère, je me sers d'un terreau de bonne qualité et surtout très lèger.

Le sophie-cécile a des feuilles beaucoup plus raides et épaisses que le plataneifolia, tous deux sont très beaux.
jpvjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : lun. 31 janv. 2005 6:43
Région : Centre
Localisation : Jouy (28)

Re: begonia mais lequel

Message par jpvjardin »

Cotonflor a écrit :Il s'agit du très beau b. Bettina de Rothschild, magnifique mais attention à l'arrosage !

Le deuxième n'est pas b. aconitifolia car pas assez découpé, mais du b. platanifolia, beau sujet !
Bonjour,

Je fais remonter ce post car aujourd'hui en jardinerie j'ai de nouveau vu le Bégonia identifié sous le nom de "b. Bettina de Rothschild"
Il portait le nom de "FIRE FLUSH", alors maintenant j'ai vraiment un doute sur la première identification surtout qu'en recherchant sur le web, ce fire flush ressemble aussi beaucoup au mien.
Qu'en pensez-vous ?
A+ Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »