Distnce de plantation ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Distnce de plantation ???

Message par JOPIK29 »

Bonjour a tous ,

j'iai acheter des azalée joponaise hier le vendeur me conseil de les planter a 30 CM de distance je trouve un peu seré .

Que me conseillé vous .

En faite c'est pour le mettre devant ma fontaine il y a peu pres 10 M de large j'ai 60 plants d azalées .

et 5 plnts de chaque varietes

Pouvez vous me dire a combien de distance vous vous le planters ??

Merci de vos reponces

Thierry
Dernière modification par JOPIK29 le dim. 25 mars 2007 13:41, modifié 2 fois.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

C'est en effet un peu serré,
lorsque les plants sont petits tu pourras mettre d'autres plantes (annuelles ?) entre tes azalées pour leur laisser la place.

Il faut surtout que tu penses à l'implantation globale que tu souhaites quand tout sera adulte et au plant d'ensemble. Laisser la place pour des bulbes de printemps, par exemple, des fleurs qui fleuriront plus tard, car les azalées ne donnent pas des fleurs toute l'année.
prune444
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par prune444 »

pour moi c'est un peu serré aussi
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

Bonjour,

voila la photo de ma fontaine finie l' été dernier .

Image

que pensez vous de 50 cm entre chaques plants ?

Merci de vos réponses

Thierry
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Salut Jopick !

50cm entre des Azalées, cela me paraît beaucoup top peu.
En 3 à 4 ans elles auront toutes dépassé cette taille (en largeur) et vont se gêner les unes les autres.

Il faudrait au contraire qu'elles soient suffisemment espacées pour ne pas cacher ta fontaine qui parait très sympa.
1m entre chaque plant me paraît être le minimum ; perso j'irais jusqu'à 1,5m. Et je ferais comme Chardon : des bulbes de printemps, d'été, voire des vivaces et des annuelles en attendant que le massif ait du corps.
tudgur
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

tudgur a écrit :Salut Jopick !

.
Salut voisin ,

Comment va Plouguerneau,

J'ai habité a cote pendnt longtemps (Landeda).

ma période " Mer bateaux Plage et tous le ZINZIN"
et puit me voila a la campagne a 4km de la mer (Plouescat).

Enfin bon pour revenirr a nos moutons !!

en fait j'ai une variétés d'azalées rampant donc la fontaine ne sera vrimzent pas caché par les plants même adulte .

Merci de vos réponses .

Je vous envoie des photos une fois planter .

Jopik
Piqué depuis deux ans par le jardin je me suis découvert une nouvelle passion !! c'est le pied !!!
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:) très belle fontaine, un bon espace entre les azalées et quelques vivaces entre pour fleurir les autres saisons :)
winter
Bourgeon de bavard

Message par winter »

:D Bonjour voisin Breton, je pense que 1m c'est bien. Des vivaces et des graminées peuvent accompagner tes azalées et surtout de l'écorce au pied car il faut de la terre acide. A bientôt. winter
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

winter a écrit ::D Bonjour voisin Breton, je pense que 1m c'est bien. Des vivaces et des graminées peuvent accompagner tes azalées et surtout de l'écorce au pied car il faut de la terre acide. A bientôt. winter
SLT au cotes d'armor .

Oui il y aura des écorces par contres pas de graminées du moin pas a cette endroit .

sur la gauche de la fontaine trois érables .

en faite mon idée de depart et que cela ne fasse plus que un mur d'azalée et que rien de pousse dessous .

alors du coup je ne sais plus car javais vraiment penser a les planter plus serrer .
donc je vais attendre de nouvelle reponces .
Image

Merci a tous

Thierry
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

tout dépend qui elles sont certaines vont rester petites et d'autres peuvent faire de petits arbustes, alors avant de planter avec les noms tu peut peu être chercher les dévelop. chez moi certaines plantées il y a 4 ans font déjà 1m de large, et je voulais juste ajouter que l'écorce de pin est le plus mauvais paillage qui existe sur ça fait nickel mais il y a tellement de choses plus interessantes pour la terre , à la limite vaut encore mieux planter des vivaces un peu couvre sol qui leur gardera le frais au pied , ou des fougères chacun fait à son idée mais c'est bien de le savoir :wink:
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

jeannotin a écrit : et je voulais juste ajouter que l'écorce de pin est le plus mauvais paillage qui existe sur ça fait nickel mais il y a tellement de choses plus interessantes pour la terre :wink:

Bonjour Jeannotin ,

Peu tu men dire plus sur " il y a tellement de choses plus interessantes pour la terre " .
Pour l'instant il y de l'eclats de bois avec de l"ecorces de pins .

Mais pas de blême je suis ouvert a toutes nouvelles idées .
s
et sur l'espacement des plants tu dit quoi comme espace .

merci de vos réponses .

Thierry
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

JOPIK29 a écrit :et sur l'espacement des plants tu dit quoi comme espace .
Si tu donnais les noms des "variétés" en question, on pourrait peut-être avoir une idée de leur(s) taille(s) adulte(s). Pour nombre d'entre elles, 1 m de haut et de large n'est pas rare et ça va plus vite qu'on ne croit.
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

Sylvain a écrit :
Si tu donnais les noms des "variétés" en question, on pourrait peut-être avoir une idée de leur(s) taille(s) adulte(s). Pour nombre d'entre elles, 1 m de haut et de large n'est pas rare et ça va plus vite qu'on ne croit.
Bonjour Sylvain,

Pour les variétés voila pour ceux qui ont des noms:

azaléa joponaise Sir robert
azaléa jopinika rosabella
azaléa nakabarae rose
azaléa japinika arabesk
azaléa japonaise mauve
azaléa jopinika kirim
azaléa jopinica vuyk's rosyred
azaléa joponica chelsoni
azaléa joponica satrap
azaléa japonica dorothy haiden

Voila pour les variétés

Merci encore
Thierry
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

Bonsoir,

Voila une autre photo de ma fontaine avec presque toute la largeur de ma futur plantation .

Bonne soirée

Thierry
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

azaléa joponaise Sir robert
Donc Rhododendron 'Sir Robert' (les azalées sont des rhododendrons, ou plus exactement une section du genre Rhododendron), hybride de Robin Hill. De taille à priori plutôt modeste, port plus large que haut, compter entre 80 cm et 1 m d'étalement adulte.
azaléa jopinika rosabella
'Rosabella'. Hybride belge, je n'en trouve pas plus.
azaléa nakabarae rose
Nakaharae est une espèce (à la différence d'un hybride ou d'une "variété". Une espèce est une plante originale, telle qu'on peut en trouver dans la nature ; un hybride ou variété cultivée est une création horticole), rose ne veut rien dire si ce n'est que ses fleurs sont roses. C'est un couvre-sol, quasi rampant (guère plus de 10 à 15 cm de haut) et qui peut se marcotter à mesure de sa progression. Va bien en rocaille.
azaléa japinika arabesk
'Arabesk'. Il en a déjà été question ici :
setopic_60639-arabesk.html
azaléa japonaise mauve
Ça ne signifie rien si ce n'est que les fleurs sont mauves (et il y a des centaines d'azalées à fleurs mauves).
azaléa jopinika kirim
'Kirin', syn. 'Coral Bells', Daybreak' ou 'Pink Beauty'. Un classique, port compact, tend à s'étaler avec l'âge, donc disons un petit mètre de haut pour 1,50 m de large.
azaléa jopinica vuyk's rosyred
'Vuyk's Rosyred', hybride de Vuyk (Pays-Bas) comme son nom l'indique. Semblable à 'Vuyk's Scarlet' si ce n'est que les fleurs sont rose foncé au lieu d'être rouges. Esveld annonce 1 m en 10 ans (donc en 15, on ne sait pas) :

http://www.esveld.nl/htmldia/a/azvros.htm
azaléa joponica chelsoni
Curieux, chelsoni (ou chelsonii) sonne comme un nom d'espèce, or cette espèce n'existe pas à ma connaissance. Je soupçonne un bidouillage ou une appellation commerciale.
azaléa joponica satrap
'Satrap', très proche de 'Cinderella'. À priori, grand développement.
azaléa japonica dorothy haiden
'Dorothy Hayden', autre hybride de Robin Hill. Pas très haut mais au moins le double en largeur.
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

Ok,
Merci Sylvain ,

Donc maintenant je suis sur qu'il faut les planter plus large !!

Donc la je pense avoir assez de plants .

Encore merci pour vos réponces .

Jopik
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Salut le voisin !

Pour les écorces de pin, pas de problème.
Elles empêchent la pousse des mauvaises herbes, gardent l'humidité du sol, l'acidifent lentement. Dans mon petit jardin de Brest (actuellement en location), tous les massifs en sont recouverts d'environ 5 cm. Fini la corvée de nettoyage. Les "plantes de terre de bruyère" s'y plaisent tellement que les Camelia par exemple, se ressèment spontanément.
J'ai ainsi obtenu des hybrides persos auxquels j'ai donné les prénoms de mes petits enfants : Tugdual, Gurvan, Brieuc , Youenn et toutes les combinaisons des syllabes.

En plus les écorces donnent un look assez sympa.
Mais attention : le sol doit être parfaitement nettoyé des mauvaises herbes.
Pour cela j'avais préférer patienter avant de les installer.

Bonne plantation.
tudgur
JOPIK29
Bourgeon de bavard

Message par JOPIK29 »

tudgur a écrit :Salut le voisin !

Pour les écorces de pin, pas de problème.
Elles empêchent la pousse des mauvaises herbes, gardent l'humidité du sol, l'acidifent lentement. Dans mon petit jardin de Brest (actuellement en location), tous les massifs en sont recouverts d'environ 5 cm. Fini la corvée de nettoyage. Les "plantes de terre de bruyère" s'y plaisent tellement que les Camelia par exemple, se ressèment spontanément.
J'ai ainsi obtenu des hybrides persos auxquels j'ai donné les prénoms de mes petits enfants : Tugdual, Gurvan, Brieuc , Youenn et toutes les combinaisons des syllabes.

En plus les écorces donnent un look assez sympa.
Mais attention : le sol doit être parfaitement nettoyé des mauvaises herbes.
Pour cela j'avais préférer patienter avant de les installer.

Bonne plantation.
Slt

Et par le plus grand des hazard tu na pas un plant dans le couin pour les ecorces en grabd volumes et pas trop chere ??

Bonne soirée

Thierry *
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Le moins cher ? Leclerc Kergaradec : 2.95 euros le sac de 50L.
Sinon, 58 euros le m3 à "la vallée verte" près de même Leclerc. Mais le transport ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

tudgur a écrit :Pour les écorces de pin, pas de problème.
Ça dépend quand même de la terre qu'il y a en-dessous, de la nature, du calibrage et de la fraîcheur des écorces.

Pour l'avoir constaté, je peux te dire que des écorces toutes fraîches et de gros calibre ont un effet désastreux sur un sol très lourd, respirant et ressuyant mal. En revanche, un paillis d'écorces fines et déjà compostées sur une terre légère et sableuse, là d'accord, pas de problème.

Quant à l'acidification, aussi longtemps qu'elle n'aura pas été prouvée, ça restera une légende.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

On m'a dit de faire attention aussi aux écorces vendues pas cher dans les grandes surfaces. Risque de maladies, paraît-il. Info ou intox?
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
dernièrement je suis allée au parc floral de Vincennes où il en ont une collection remarquable certaines faisait plus de 2m50 de haut sur presque autant de large :wink: et les rhodos magnifiques :evil: :evil: :evil:
d'ailleurs il ye en avait déjà de fleurit c'était fin février pour le fun
Image
et un yakushimanum
Image
Dernière modification par jeannotin le mar. 27 mars 2007 10:05, modifié 1 fois.
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Les miennes étaient de chez Leclerc, le plus petit calibre que l'on trouve je crois (2.5/5cm). Et mon sol était plutôt lourd. Rien à voir avec le sol sableux que j'ai ici.

Par contre, un inconvénient, dont je n'ai pas parlé, ce sont les oiseaux, lorsque les écorces sont placées j'usqu'en bordure de pelouse.
En effet, en période de vaches maigres, ils viennent gratter dans les écorces pour y débusquer la faune qui s'y est installée, notamment les vers de terre et les petits insectes.
On retrouve alors plein d'écorces sur la pelouse.:cry

Autre inconvénient, le vent !!! et par ici on est servi : L'effet est le même que celui des oiseaux.
Pour cette raison, ici j'opterai sans doute pour les pouzzolanes quand mon jardin sera à peu près définitif ; mais c'est presque deux fois plus cher.

Pour ce qui est de l'acidification, c'est peut-être effectivement des "on dit".
Ce qui me semble certain c'est que le sol ne sera pas alcalinisé ; le pH va sans doute baisser un peu. C'est sûr, ce ne sont pas les aiguilles du Picea sitchensis...
tudgur
tudgur
Fleur de pipelette

Message par tudgur »

Bizarre ce Yak rose...
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un hybride.
Le Yak type, d'après Raymond Grall, spécialite finistérien de ce rhodo, et Alain Stervinou, autre producteur local dont on voit souvent les plants dans les "journées des plantes" les plus réputées , mais vendus par d'autres à prix d'or, s'ouvre rose mais fleurit blanc...
J'en ai, achetés comme Yak type chez eux.

Pour Jopik : Raymond Grall est à Plougar, pas très loin de chez toi et Alain Stervinou a son site de production à Guipronvel (essentiellement Camelia, Rhodos et Azalées)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

GPR a écrit :On m'a dit de faire attention aussi aux écorces vendues pas cher dans les grandes surfaces. Risque de maladies, paraît-il. Info ou intox?

ce qu'il faut surtout c'est choisir la bonne qualité :wink: et la grosseur aussi est importante plus privilégier du petit calibre et surtout avoir un sol drainant, j'ai fait "un test " chez moi je suis en sol lourd et j'ai testé sur des rosiers (pas vraiment conseillé :wink: mais comme mes rosiers sont plantés le long d'une allée en cailloux je voulais faire du contraste j'aime bien faire des expériences alors je vous dirait c'est la première fois que j'utilise l'écorce de pin et pourtant je suis dans une région où elle est fraîche et la majeur partie de ce que vous achetez viens de chez moi :lol: mes plantes dite de terre de bruyère je mulche avec des feuilles où la tonte de pelouse bref ce que le jardin me procure comme ressources et bientôt je n'aurais plus à le faire car les petites plantes vont maintenir la fraicheur au pied des plus grandes d'ailleurs dans certains endroits je ne fait plus c'est presque la fôret vierge :wink: j'ai planté beaucoup d'hydrangéas , camellias , pieris azalées mollis et japo, bruyères, loropetalums, ternstoemias ect et je n'ai jamais mis 1gr de terre de bruyère et mon sol est plus argileux qu'autre chose , peut être moins maintenant car les apports en feuilles ect on pas mal allégé mon sol sur une certaine profondeur et ça pousse :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »