de la bouillie bordelaise ?
-
- Graine de timide
de la bouillie bordelaise ?
Bonjour a tous
De la bouillie bordelaise sur verger ou potager ??
De la bouillie bordelaise sur verger ou potager ??
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ah? Peux-tu nous en dire un peu plus, Schtroumpfette?
Merci
Merci

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
BOUILLIE BORDELAISE
Tite Schtroumpfette a écrit :sauf sur le pecher, c'est toxique
Bonsoir tite stroumfette
Non ce n'est pas toxique mais phytotoxique c'est à dire que le pecher réagira trés mal si on lui applique de la BB sue ces feuilles par contre rien n'empêche d'en mettre sur pecher au débourrement avant la sortie des feuilles et là aucun problème.
LOLO
-
- Graine de timide
reponse
oui on peut passer de la bouillie bordelaise apres chaque repiquage et meme en mettre dans le trou avant de planter ( la maladie vient souvent du sol mieux vaut traiter la terre
-
- Graine de timide
j'ai vu les messages sur la bouillie bordelaise elle n'est pas toxoque c'est un produit naturel moi j'en met sur les tomates mais des quelles sont en fleurs je pulverse que le pied comme je les dit la maladie vient souvent de la terre je suis pres a repondre a vos questions et si vous avez des trucs qui sont naturels je suis a votre ecoute merci a bientot 

- fanch
- Fruit de la jacasse
tichat a écrit :bonjour,
j'ai mis mes plants de tomates en serre depuis une semaine, je voudrais savoir si je dois les pulvériser dès maintenant en prévision du mildiou?
merci!
Oui, je l'ai fait parce qu'il y a de la condensation dans la serre et "il pleut" sur les plants. Donc, j'en mets mais moins souvent qu'en pleine terre.
Je pense que c'est quasi un produit bio, non ?
Certains transpercent le pied du plant avec un fil de cuivre. Je crois que ça n'est pas fiable à 100%.
J'essaie pour 10 pieds (sur 30) de mettre un peu de bouillie dans le trou de plantation + hortie fraîche et un peu de fumier de cheval évidemment !
- Joël (de Honfleur)
- Bourgeon de bavard
Bonjour, un peu de lecture scientifique sur la bouillie bordelaise.
**Effet des traitements au sulfate de cuivre sur les sols viticoles**
Environ 8.500 tonnes de cuivre sont utilisées chaque année par l’agriculture française, dont la moitié pour fabriquer la Bouillie Bordelaise (mélange de chaux et de sulfate de cuivre) qui permet de lutter contre le mildiou de la vigne. Des chercheurs de l’INRA1 étudient l’impact de l’usage répété du cuivre sur les micro-organismes et la faune du sol.
Le cuivre s’accumule dans les sols
Le cuivre est naturellement présent dans les sols. Les teneurs naturelles varient entre 2 et 60 mg/kg. Or des quantités importantes de cuivre ont été apportées sous forme de Bouillie Bordelaise depuis plus d’un siècle (cet usage est néanmoins en recul depuis l’apparition des fongicides de synthèse). Le cuivre est peu mobile, il se lie fortement à la matière organique du sol et à l’argile. Diverses études, dont une réalisée par l’INRA sur des sols en Champagne, ont montré des concentrations dans les premiers centimètres du sol supérieures à 200 mg/kg. Contrairement aux pesticides organiques qui peuvent être dégradés, le cuivre s’accumule donc dans le sol.
Le cuivre perturbe les micro-organismes des sols
Une expérimentation mise en place dans les Landes en 1988, a montré que l’excès de cuivre entraînait une diminution de la biomasse microbienne. Les champignons sont plus atteints que les bactéries. Au sein des bactéries, l’abondance relative des différentes espèces est modifiée. La question est alors de savoir si cette altération de la diversité microbiologique peut avoir ou non des conséquences sur les fonctions microbiennes, qu'elles soient liées à l'évolution de la matière organique et aux grands cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore) ou à des activités particulières telles que la dégradation des pesticides.
Les jeunes vignes et les vers de terre n’aiment pas le cuivre
La toxicité du cuivre pour la vigne dépend de son âge : les vieilles vignes résistent indirectement aux fortes teneurs en cuivre, grâce à leurs racines profondes, qui descendent en dessous de la zone d’accumulation du cuivre. En revanche, des problèmes liés à la phytotoxicité du cuivre peuvent apparaître sur jeunes vignes, lors de replantations. Quelques études, dont une menée à l’INRA, ont montré un effet sur les lombrics (vers de terres). Leur quantité globale diminue, l’abondance relative des différentes espèces est modifiée.
La bouillie bordelaise en question
Le meilleur moyen de préserver le patrimoine sol est sans aucun doute de raisonner l’usage du cuivre pour minimiser les risques écotoxicologiques. La réglementation européenne, actuellement en cours de révision, envisage une réduction importante des doses maximales d'apport de cuivre dans les sols agricoles. L’usage de la bouillie bordelaise est controversé au sein de l’Agriculture Biologique.
1 Unité mixte de recherche Microbiologie des sols, Département environnement et agronomie, Centre de recherche de Dijon
Contact scientifique : Remi Chaussod, tel : 03 80 69 30 89 chaussod@dijon.inra.fr
**Effet des traitements au sulfate de cuivre sur les sols viticoles**
Environ 8.500 tonnes de cuivre sont utilisées chaque année par l’agriculture française, dont la moitié pour fabriquer la Bouillie Bordelaise (mélange de chaux et de sulfate de cuivre) qui permet de lutter contre le mildiou de la vigne. Des chercheurs de l’INRA1 étudient l’impact de l’usage répété du cuivre sur les micro-organismes et la faune du sol.
Le cuivre s’accumule dans les sols
Le cuivre est naturellement présent dans les sols. Les teneurs naturelles varient entre 2 et 60 mg/kg. Or des quantités importantes de cuivre ont été apportées sous forme de Bouillie Bordelaise depuis plus d’un siècle (cet usage est néanmoins en recul depuis l’apparition des fongicides de synthèse). Le cuivre est peu mobile, il se lie fortement à la matière organique du sol et à l’argile. Diverses études, dont une réalisée par l’INRA sur des sols en Champagne, ont montré des concentrations dans les premiers centimètres du sol supérieures à 200 mg/kg. Contrairement aux pesticides organiques qui peuvent être dégradés, le cuivre s’accumule donc dans le sol.
Le cuivre perturbe les micro-organismes des sols
Une expérimentation mise en place dans les Landes en 1988, a montré que l’excès de cuivre entraînait une diminution de la biomasse microbienne. Les champignons sont plus atteints que les bactéries. Au sein des bactéries, l’abondance relative des différentes espèces est modifiée. La question est alors de savoir si cette altération de la diversité microbiologique peut avoir ou non des conséquences sur les fonctions microbiennes, qu'elles soient liées à l'évolution de la matière organique et aux grands cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore) ou à des activités particulières telles que la dégradation des pesticides.
Les jeunes vignes et les vers de terre n’aiment pas le cuivre
La toxicité du cuivre pour la vigne dépend de son âge : les vieilles vignes résistent indirectement aux fortes teneurs en cuivre, grâce à leurs racines profondes, qui descendent en dessous de la zone d’accumulation du cuivre. En revanche, des problèmes liés à la phytotoxicité du cuivre peuvent apparaître sur jeunes vignes, lors de replantations. Quelques études, dont une menée à l’INRA, ont montré un effet sur les lombrics (vers de terres). Leur quantité globale diminue, l’abondance relative des différentes espèces est modifiée.
La bouillie bordelaise en question
Le meilleur moyen de préserver le patrimoine sol est sans aucun doute de raisonner l’usage du cuivre pour minimiser les risques écotoxicologiques. La réglementation européenne, actuellement en cours de révision, envisage une réduction importante des doses maximales d'apport de cuivre dans les sols agricoles. L’usage de la bouillie bordelaise est controversé au sein de l’Agriculture Biologique.
1 Unité mixte de recherche Microbiologie des sols, Département environnement et agronomie, Centre de recherche de Dijon
Contact scientifique : Remi Chaussod, tel : 03 80 69 30 89 chaussod@dijon.inra.fr
- ugli
- Pépinière à blabla
Un seul mot:
MERCI !
Pour tes explications claires et justes
J'ajoute que pas très loin de chez moi, un troupeau de mouton est mort intoxiqué par le ruisselement d'une gosse quantité de sulfate de cuivre dnas le pré. La femme qui s'en occupe est elle très gravement malade.
Bien sûr, il ne s'agit pas des concentrations de la BOUILLIE BORDELAISE, mais sachez que cette mixture n'est PAS DU TOU BIO.

Pour tes explications claires et justes

J'ajoute que pas très loin de chez moi, un troupeau de mouton est mort intoxiqué par le ruisselement d'une gosse quantité de sulfate de cuivre dnas le pré. La femme qui s'en occupe est elle très gravement malade.

Bien sûr, il ne s'agit pas des concentrations de la BOUILLIE BORDELAISE, mais sachez que cette mixture n'est PAS DU TOU BIO.

-
- Graine de timide
reponse a un courrier
bonjour fanch pour la b.b. je suis d'accord et les orites aussi mais attention aux orties il faut savoir doser cela peut etre un bon engrais ou bien tres mauvais et peut faire grever tes tomates pour moi je ne me sert pas d'orties a ce sujet je ne sais pas doser si tu essais bonne chance et fait savoir le resultat et la dose que tu as mis a bientot
- fanch
- Fruit de la jacasse
Re: reponse a un courrier
michaut marcel a écrit :bonjour fanch pour la b.b. je suis d'accord et les orites aussi mais attention aux orties il faut savoir doser cela peut etre un bon engrais ou bien tres mauvais et peut faire grever tes tomates pour moi je ne me sert pas d'orties a ce sujet je ne sais pas doser si tu essais bonne chance et fait savoir le resultat et la dose que tu as mis a bientot
Au pif !!! Ca fait des années que je mets des orties dans le trou de plantation et ca semble booster le démarrage (azote).
Quant à Joël, c'est évident que trop de concentration de BB est néfaste. Je ne pense pas du tout polluer mon jardin avec les doses que j'emplois. Et puis trop de risque d'échec sans ce produit "magique".

Re: de la bouillie bordelaise ?
pour compléter le fait qu'il faut l'utiliser avec parcimonie, la bouillie bordelaise est classée "Très toxique pour les organismes aquatiques.". Pensons à nos rivières...
Par contre de ce que j'en ai lu le purin de prêle a les même application que la bouillie bordelaise. Peut être est-il moins efficace? l'un(e) de vous l'a t'il déjà testé?
Par contre de ce que j'en ai lu le purin de prêle a les même application que la bouillie bordelaise. Peut être est-il moins efficace? l'un(e) de vous l'a t'il déjà testé?