gazon / pas gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

gazon / pas gazon

Message par Potagine »

Salut à tous,
J'habite une maison de bourg mais mon voisin -parisien, vous verrez que ce n'est pas étonnant- a la gentillesse de me prêter son terrain (env. 300 m2). Le deal c'est qu'il me le prête pour que je puisse faire un potager, sur la moitié. Sur l'autre moitié, il veut que ce soit "propre", donc un beau gazon à la place des chardons et pissenlits. Or, question biodiversité, le gazon ça m'emballe pas. Déjà il voulait me donner son vieux bidon de chlorate de soude pour tout désherber, alors qu'il y a des centaines de jonquilles, jacinthes, tulipes qui sortent tous les ans, plusieurs pieds de pivoines et plein d'iris. J'ai réussi à esquiver, mais là il va vouloir que ce soit propre quand il reviendra. En plus j'ai pas de tondeuse.... Alors, est-ce que vous avez une idée de ce que je pourrais mettre qui soit "propre", facile à entretenir et "bio-friendly"? Du gazon japonais? J'ai déjà des graines de ray-grass, quelles annuelles semer avec si vous pensez que ce gazon japonais est une bonne idée? Vous avez une autre idée?
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Pour un beau gazon tondu bien court, tu mets 2 ou 3 oies elles vont te faire un gazon anglais gratuit et en plus à la fin t'as les oies. Si il retse des chardons tu les coupes au couteau comme des pissenlits. Si t'adopte mon idée j'ai droit à uen oie!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Fais lire à ton voisin ce petit document, il comprendra peut etre mieux qu'un gazon, ça ne sert à rien

Éditorial: Pesticides: Qu’en pense le Bon Dieu?Pourquoi y a-t-il moins de magnifiques papillons, d’abeilles ou d’oiseaux aujourd’hui en ville ? Parce qu’il y a moins de végétation, bien sûr, mais aussi parce qu’on les tue à force d’épandre des pesticides. Pour les mêmes raisons, davantage d’enfants ont le cancer. À ce sujet, voici d’ailleurs une conversation entre Dieu et Saint-François d'Assise interceptée par internet.

- Frank, toi qui connais tant de choses sur la nature et le jardinage, peux-tu me dire ce qui se passe en Amérique du Nord avec les pissenlits, les violettes, les chardons et toutes les belles fleurs que j'ai dispersées là-bas il y a des siècles ? J'avais pla-nifié un jardin parfait, sans entretien. Ces plantes-là poussent dans n'importe quel type de sol, supportent la sécheresse et se multiplient à profusion. Le nectar de leurs fleurs attire des papillons, des abeilles et des volées d'oiseaux aux chants mélodieux. Je m'attendais à voir de vastes jardins multicolores à l'heure actuelle, mais tout ce que j'aperçois, ce sont des rectangles verts.
Tribus masochistes
- Ce sont les tribus qui se sont installées là-bas, Seigneur. On les appelle les banlieusards. Ils ont commencé à traiter vos fleurs de "mauvaises herbes" et ont déployé beaucoup d'efforts pour les remplacer par du gazon.
- Du gazon? C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papillons, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement des vers blancs, des pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux changements de température. Ces banlieusards veulent-ils vraiment de tous ces tracas?
- Apparemment oui, Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon et le maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais tôt au printemps et ils empoisonnent toutes les autres plantes qui pourraient pousser dans leur gazon.
- Les pluies et la fraîcheur printanières doivent faire pousser le gazon très rapidement. Je suppose que cela rend les banlieusards très heureux?
- Apparemment non, Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois deux fois par semaine.
- Ils le coupent ? Est-ce qu'ils en font des ballots, comme avec le foin?
- Pas vraiment, Seigneur. La plupart d'entre eux ramassent l'herbe coupée pour la mettre dans des sacs.
- Dans des sacs? Pourquoi? Est-ce qu'ils les vendent? Est-ce une récolte bien rentable?
- Pas du tout Seigneur, au contraire. Ils payent pour qu'on les en débarrasse.
- Voyons donc, je crois que je ne comprends pas très bien! Tu me dis qu'ils fertilisent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?
- Oui, Seigneur.
- Ces banlieusards doivent être contents en été, quand nous diminuons les précipitations et que nous faisons monter la température. Cela ralentit la croissance du gazon et doit leur épargner beaucoup de travail.
- Vous n'allez pas me croire, Seigneur. Quand le gazon pousse moins vite, ils se mettent à l'arroser pour pouvoir continuer à le couper et à s'en débarrasser. Encore des dépenses!
Recyclage naturel
- C'est insensé! Mais au moins, ils ont conservé quelques arbres... Ça, c'était une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour produire une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol pour former un tapis naturel qui protège le sol et les racines. De plus, en se décomposant, elles enrichissent le sol et nourrissent les arbres qui fabriqueront de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.
- Tenez-vous bien, Seigneur. Les banlieusards ont imaginé un nouveau cycle. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les mettent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser aussi.
- Mais voyons donc! Comment font-ils pour protéger les racines des arbres et arbustes en hiver et pour conserver l'humidité du sol?
- Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils le rapportent chez eux et l'étalent autour des arbres pour remplacer les feuilles.
- Ah ?! Et où vont-ils chercher ce paillis?
- Ils coupent des arbres et les réduisent en petits copeaux.
- Cela suffit ! Je ne veux plus entendre de telles inepties! Sainte-Catherine, toi qui es responsable des arts, quel film as-tu prévu pour ce soir?
- Les idiots. C'est un film vraiment stupide à propos de…
- Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

Merci de vos réponses.
Pour les oies, bonne idée mais je doute que le voisin soit d'accord. Pour la conversation du bon Dieu, autant pisser dans un violon: quand je lui ai dit que je bossais dans l'Environnement, il m'a dit "pfoua, à quoi ça sert? Si vous voyiez ce que les plates-formes pétrolières balancent dans l'océan on arrêterait d'emmerder les navires". Bon, néanmoins il me prête gentiment son terrain, je vais pas m'engueuler avec...
Donc je retiens l'option trèfle blanc, ça m'a l'air pas mal.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

tant pis pour l'oie, tu m'enverras une botte de trèfle !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Pourquoi ton voisin veut-il que ce soit "propre"? Quel usage veut-il faire de sa pelouse? S'il veut juste que ce soit agréable à l'oeil, tu peux lui démontrer qu'une ambiance naturelle campagnarde est plus jolie q"un bête carré vert.

Encore un qui s'achète un bout de campagne et qui veut l'aseptiser! :roll:
Avatar de l’utilisateur
fredard
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 01 avr. 2006 10:08
Localisation : Valenciennes 59

Message par fredard »

Potagine a écrit :Merci de vos réponses.
Pour les oies, bonne idée mais je doute que le voisin soit d'accord. Pour la conversation du bon Dieu, autant pisser dans un violon: quand je lui ai dit que je bossais dans l'Environnement, il m'a dit "pfoua, à quoi ça sert? Si vous voyiez ce que les plates-formes pétrolières balancent dans l'océan on arrêterait d'emmerder les navires". Bon, néanmoins il me prête gentiment son terrain, je vais pas m'engueuler avec...
Donc je retiens l'option trèfle blanc, ça m'a l'air pas mal.
Je bosse sur ces fameuses plateformes et je te garanti que rien n'est balancé à l'ocean!!!
Juste les restes de cuisine biodegradable que les poissons mangent, et si tu est pris à jeter quoique ce soit à la mer tu risques la porte...
Désolé pour le HS
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Fredard, un HS, mais trés intéressant car il permet d'avoir le vécu plutot que l'on m'a dit. Merci pour cette information.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

J'apprécie ta réponse Fredard :top:

Pour répondre à Potagine, pourquoi ne pas mettre une jachère fleurie. C'est ce que certains agriculteurs commencent à mettre. Y'a plein de fleurs comme les cosmos, roses d'indes, paquerettes, etc...
C'est joli et très naturel :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Enfin un naturel très relatif, car le cosmos est originaire du Mexique. :wink:
Mais c'est très joli, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

grenouille68 a écrit :Enfin un naturel très relatif, car le cosmos est originaire du Mexique. :wink:
Et les pommes de terre du Pérou, donc méfiance :roll:
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

Ca y est, j'ai semé ce matin du trèfle blanc et aussi un mélange de fleurs "biodiversité" (cosmos, tabac, bleuet etc..). Je pense que ce sera parfait, le voisin va pas râler qu'il ya des fleurs quand même.
Et merci pour l'info sur les plates-formes pétrolières.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Polo1916 a écrit :Pour répondre à Potagine, pourquoi ne pas mettre une jachère fleurie. C'est ce que certains agriculteurs commencent à mettre. Y'a plein de fleurs comme les cosmos, roses d'indes, paquerettes, etc...
C'est joli et très naturel :wink:
C'est vrai que c'est joli, et çà attire pas mal certains insectes, ce qui n'est pas un mal pour ton jardin potager.
Dans les jardineries, il existe plusieurs mélanges, à utiliser en fonction du terrain. certains mélange sont très rustiques, et peuvent être utiliser sur un terrain même assez sec.
Celui que j'utilise permet de couvrir une surface de 100 à 300m2, pour un peu plus de 15EUR, c'est en plus assez économique. L'entretrien est assez facile aussi.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: gazon / pas gazon

Message par Captain Igloo »

Potagine a écrit :Salut à tous,
J'habite une maison de bourg mais mon voisin -parisien, vous verrez que ce n'est pas étonnant- a la gentillesse de me prêter son terrain (env. 300 m2). Le deal c'est qu'il me le prête pour que je puisse faire un potager, sur la moitié. Sur l'autre moitié, il veut que ce soit "propre",
C'est son droit le plus stricte. Rien, ne l'oblige à préter son terrain.
La moindre des choses, la plus élémentaire honnêteté, c'est accepter son deal ou le refuser. Mais chercher à lui imposer sa façon de voir c'est pas très cool.... Qu'on discute avec lui , d'accord. Mais la décision lui appartient.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Mais rien ne dit que Potagine lui a imposé les fleurs ... C'est dit où ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Grenouille :) ,


Ca y est, j'ai semé ce matin du trèfle blanc et aussi un mélange de fleurs "biodiversité" (cosmos, tabac, bleuet etc..). Je pense que ce sera parfait, le voisin va pas râler qu'il ya des fleurs quand même.
Donc je retiens l'option trèfle blanc, ça m'a l'air pas mal.
Ensuite tout le post est dans le sens d'esquiver les désirs du proprio...

Aussi je ne comprends pas ta réaction, :roll: Peut-être n'avais-tu pas eut le temps de lire le topic avec suffisament d'attention? :?
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Ben le voisin a dit " propre", c'est tout... ça veut pas forcément dire un truc tout vert ... Quelque chose de pas trop haut et de pas trop piquant devrait faire l' affaire, et les fleurs, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chounette?
Lis donc bien les propos de l'intervenante
Sur l'autre moitié, il veut que ce soit "propre", donc un beau gazon à la place des chardons et pissenlits.
Je ne sais pas si ce sont les paroles du proprio... mais ce sont les termes rapportés ....
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Je croyais que c'était la traduction de ce que Potagine entendait par " propre"... Et si c'est le proprio qui a dit pas de chardon ni de pissenlit... il reste encore la pâquerette...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Chounette66 a écrit :. il reste encore la pâquerette...
Ben oui, c'est Pâques .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

Hello

L'idéal c'est le mélange "prairie fleurie", la parcelle se recouverte d'annuelles/vivaces, le mélange tient environ 3-4 ans, après certaines fleurs s'étalent et d'autres disparaissent. Coté biodiversité c'est excellent, c'est rempli d'insectes, oiseaux et autres petits mammifères. Quel plaisir de voir toute cette faune réinvestir votre terrain.
15 à 17€ les 100m2 (sachet d'1kg) selon les magasins, si ils n'ont pas il faut demander car ils peuvent en général commander.
Royalfleur fait trois mélanges : campagne en fleur, fleurs rustiques et fleurs de champs. http://www.plan-seeds.com/royalfleur.asp
Et ça fait vraiment propre, c'est joindre l'utile à l'agréable.
Stop le gazon zéro biodiversité et vive le naturel :D
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

Hé, vous battez pas à cause de mon voisin.... :wink: Il habite loin et ne vient dans le coin que 3 ou 4 fois par an, sans parfois descendre au jardin. Je pense honnêtement qu'il s'en fiche et que s'il y a des fleurs il sera content. S'il hurle "ah je voulais du gazon", je lui en mettrai, mais ça m'étonnerait! Je crois qu'il veut surtout qu'il n'y ait pas de potager sur l'ensemble du terrain. T'inquiète Captain Igloo si je pensais qu'il tenait vraiment à son gazon, je l'aurais planté bien sûr, mais il s'en fiche pas mal. Il m'a dit ça il y a deux ans et l'an dernier j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit et il ne m'en a même pas parlé... Bon j'ai mis trèfle blanc + mélange de fleurs, mais comme je n'arrose pas et que c'est pas la pluie qui l'a fait non plus, pour l'instant j'ai... des liserons et du laiteron. Vous pensez que ça va germer finalement avec la pluie qu'il y a eu ici ou que ça a grillé et que je dois resemer?
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Bonjour a tous je suis paysagiste tres orienté bio :) et j'utilise quelques plantes couvre sol en remplacement du gazon. Avantages: c'est propre, certains ne se tonde pas et surtout l'arrosage se resoud au minimum (une fois par semaine voire tous les 10 jours en plein été). J'habite dans le Var c'est dire si l'eau est capital. Bref tout ça pour dire que j'utilise beaucoup de Frankenia levis plante qui ne se tond pas et qui prend une belle couleur marron en hiver. Donc effort minimum pour effet maximum.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »