Une débutante totalement perdue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Une débutante totalement perdue

Message par Plume62 »

Bonjour à tous,

je me suis déjà présentée dans la rubrique du même nom, mais je n'ai peut-ètre pas demandé l'aide au bon endroit, donc je vais me répéter un peu ici :lol:

J'ai fait construire il y a un peu plus d'un an, et il me reste 400 m2 à aménager.
Pour l'instant, il n'y a que haies et pelouse, mais je voudrais avoir l'avis de jardinautes pour que mes massifs n'aient pas l'air d'une oeuvre de débutante :gloire:

Je ne sais pas si j'ai le droit de remettre les mêmes photos ici (je ne voudrais pas faire doublon...)

Voici le lien direct :

ftopic62883-0-asc-0.html

(les photos sont en page 2)

Merci d'avance ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir,

tu devrais remettre les photos ici :wink:

sinon tes massifs tu veux les mettre où ? expo ? préférence de couleurs ? etc ... il faut nous en dire un peu plus :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

Bonsoir Crysthale,

à ta demande :D je remets donc mes photos ici.

Tout d'abord la façade :

Image

J'aimerai faire quelque chose le long des pavés crème (à gauche sur la photo) mais j'aimerai aussi séparer le trottoir de mon "chez moi", donc je ne sais pas si c'est une bonne idée (trop chargé ???)
A noter : la façade est orientée Sud.

Gros plan sur le rond central :


Image


Là, j'aimerai mettre des vivaces, plutôt persistantes. J'ai aussi envie d'un rosier-tige (là ou ailleurs, mais je VEUX un rosier-tige :lol: )



Sur le côté droit de la façade, il y a encore cette bordure que je voudrais "égayer"

Image


Derrière : la terrasse

Image

Image

Pas d'idée particulière pour l'instant, j'ai envie d'un arbuste qui viendrait couper cette grande largeur, mais nous sommes en plein vent et je ne sais si c'est conseillé ?

Voilà pour les photos.

Petite info qui ne se voit pas sur les photos : nous avons planté une haie de troenes dorés.

Coté goûts, j'aime par dessus tout les roses, mais aussi les hortensias, les rhododendrons et les hémérocalles (que j'ai découverts grace à une passionnée sur ce site ! :P )
Je sais, c'est très réducteur, mais je n'ai pas en tète toutes les fleurs que j'aime (celà fait plusieurs jours que je potasse un "guide de plantes vivaces" mais 250 pages c'est dur à retenir :tetedure: ).

J'espère vous en avoir assez dit, si je repense à quelque chose, je viens poster :dents:
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

tu veux passer bcp de temps à entretenir ton jardin, où tu veux des plantations qui ne demanderont pas trop de travail

sur le devant de ta maison, si tu veux faire disparaitre les bordures, tu pourrais planter de la lavande si c'est bien exposé sud :wink:

ton rond il a quel diamètre ? qu'y a t'il en son centre ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
vin

Message par vin »

Bonsoir

Tu peux mettre des rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

crysthale a écrit :tu veux passer bcp de temps à entretenir ton jardin, où tu veux des plantations qui ne demanderont pas trop de travail

sur le devant de ta maison, si tu veux faire disparaitre les bordures, tu pourrais planter de la lavande si c'est bien exposé sud :wink:

ton rond il a quel diamètre ? qu'y a t'il en son centre ?
Réponses à tes questions dans l'ordre :lol:

1) n'ayant pour l'instant que très peu d'expérience, je ne sais pas encore ce que c'est que beaucoup ou peu de travail... donc on dira entre les 2 :oops:

2) le cercle a environ 1.5 m de diamètre
Au centre, c'est ... une tige trouvée je ne sais où et que les ouvriers qui venaient de faire le macadam se sont amusés à mettre ( c'était en novembre, ils se croyaient déjà à Noël :wink: )

pour ce qui est de la lavande, mon voisin en a, et j'avoue que j'aurais voulu éviter de copier :clicclac:
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bon tant pis pour la lavande, dommage, car même près du bord ça aurait pris et aurait bien caché la bordure :wink:

si tu veux un rosier tige, pourquoi ne pas le mettre au milieu de ton rond central :wink: un rosier pleureur sur tige serait du plus bel effet

je te donne ce lien, il y a un catalogue dont tu pourras faire tourner les pages en cliquant sur les flèches vertes à droite ou à gauche, je l'ai ouvert sur la page des rosiers :wink:

http://willemse.ecata.p3-180.int.i-puzz ... ecata.html
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

Oui oui, un rosier tige dans le rond central, j'en rève :P

Merci pour le catalogue, mais avant de m'inscrire sur ce forum j'ai beaucoup lu et surfé sur le net, et donc je l'ai déjà :lol:

Pour en revenir au rosier-tige, ne penses-tu pas que cela pourrait faire de l'ombre devant la fenètre de mon petit bureau ? (c'est ma seule "petite" réticence)
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

si l'expo est plein sud, donc le soleil bien haut aux heures d'ensoleillement de cette façade, non je ne pense pas que ton rosier fasse de l'ombre, et de toute façon même si ombre il y a, vu la grosseur d'un rosier tige, elle ne durera pas longtemps sur place, le soleil tourne :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Message par prune444 »

tu peux mettre de la perovskia à la place de la lavande le long de tes bordures. ça fait plus ou moins le même effet vu de loin.

enfin, ça dépend de ta terre, l'exposition,...

voici un lien:

http://www.aujardin.info/plantes/perovskia.php


Concernant le rosier, je ne pense pas qu'il fasse de l'ombre.

crysthale : merci. je ne l'avais pas le catalogue.
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

Pas d'autres conseils ? :gloire:
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Vu la couleur rouge brique de ton mur de maison sur l'avant
avec couleur brune du bitume: Je verrai bien en bordure et pour donner de l'éclat, une alternance de fusains panachés : emerald gold et emerald gaity avec des junipurus (genevriers rampants) tu en as d'une belle couleur grise, d'autre doré, d'autre bien vert. Un mélange si tu as de la place ou tu n'en choisis qu'un.

J'ai trouvé en jardinerie des genevriers peu commun vert avec des branches toute jaune : cela ferait joli avec les fusains panachés

Les fleurs : comme tu aimes les rosiers choisis des rosiers paysages d'un bon ton rose qui va très bien avec le feuillage panaché que tu intercalerais entre tous ces arbustes. Respecte bien les distances de plantation préconisées. Pour le genevrier : il lui faut selon les espèces souvant un bon cercle de trois à quatre mètre de diamètre :)
RAYD2B
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : dim. 18 mars 2007 14:35
Localisation : PACA

Plantation de"vivaces"

Message par RAYD2B »

Bonjour Plume, Le conseil de crysthèle concernant les lavandes est judicieux,surtout si ton exposition est bonne;d'ailleurs si tu ne veux pas "copier" ton voisin c'est simple,il existe plusieurs sortes de lavandes donc tu regardes lesquelles il a et tu en plantes d'autres,donc :pas les mêmes = pas copiées,simpliste d'accord mais dans l'absolu...?
Dailleurs les lavandes peuvent t'amener ceci,regardes en d'autres sur animaux du jardin si tu en as le temps et dis moi ce que tu en penses?

Image
Amitiés
RAYD2B
ZD41ZE
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 13 nov. 2006 18:08
Localisation : En bas

Réponses conseils

Message par ZD41ZE »

Quelques conseils pour la plantation et les haies fleuries sur un site :
http://www.xxxx.com
@+
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

deux grands pots avec des agapanthes. ce serait joli aussi. Au pied de ton rosier tige pourquoi pas du gypsophille cela ferait un nuage blanc ou rose c'est selon.
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

De la lavande au pied du rosier tige pour faire fuire les pucerons....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Plume62 a écrit :Oui oui, un rosier tige dans le rond central, j'en rève :P

Merci pour le catalogue, mais avant de m'inscrire sur ce forum j'ai beaucoup lu et surfé sur le net, et donc je l'ai déjà :lol:

Pour en revenir au rosier-tige, ne penses-tu pas que cela pourrait faire de l'ombre devant la fenètre de mon petit bureau ? (c'est ma seule "petite" réticence)
bonjour, personnellement je préfère meilland car j'ai été très déçu avec un rosier grimpant chez willemse. La couleur était complètement différente ainsi que la forme des fleurs :(
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

Merci à tous pour vos conseils ! :bravo:

Je vais aller me renseigner un peu plus sur les genevriers, la lavande, les agapanthes et le gypsophille :cafe::

RAYD2B, ta photo est magnifique !!! ça me donne envie d'en savoir lpus sur la lavande, merci !

Je vous tiens au courant quand j'aurai fait mon choix !

Amitiés à tous

Plume
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Excuse moi d'insister Plume
Mais pense à du feuillage panaché car avec le rouge brique tu verras l'effet sera superbe. Si tu n'aimes pas les fusains panachés
(qui pourtant sont très beaux) tu as aussi de jolies petits arbustes avec ce feuillage. Je pense à un érable panaché negundo flamingo (qui pousse pas trop haut ; mais c'"est tout de même un petit arbre)
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Tu peux aussi essayer une potentille ligneuse (dasiphora fruticosa), basse (50cms) et couvertes de petites fleurs jaunes tout l'été. Ou alors des rosiers polyanthas nains (un peu trop classique, sans doute) ou des rosiers paysages bas (je n'ai pas de variété en tête).

Mais si tu préfères un aspect plus libre, il y a moyen de mélanger des arbustes bas (ceanothus repens, calliandra, viorne ...) , avec l'un ou l'autre qui émerge (comme l'érable déjà cité), et de les rabattre une année sur 3-5. Dans ce cas, il vaut mieux planter en quinconce (sur deux rangs). Tu peux même les sélectionner pour qu'ils forment un camaïeux de couleurs (de pèche à rose) ou alors un contraste (du jaune et du violet). Suis les indications de taille et de période de floraison de tes livres et catalogues.
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

LAVANDE46 a écrit ::) Excuse moi d'insister Plume
Mais pense à du feuillage panaché car avec le rouge brique tu verras l'effet sera superbe. Si tu n'aimes pas les fusains panachés
(qui pourtant sont très beaux) tu as aussi de jolies petits arbustes avec ce feuillage. Je pense à un érable panaché negundo flamingo (qui pousse pas trop haut ; mais c'"est tout de même un petit arbre)
Y'a pas de mal Lavande, bien au contraire :wink:
Je me pose juste une question : ma haie est constituée de troenes dorés, ce n'est pas trop "ressemblant" par rapport aux fusains ? Il me semble qu'il y a 6 mois, j'étais plutôt partie sur les euonymus, mais vu le prix, je m'étais repliée sur les troenes...
Par contre je ne connaissais pas l' érable panaché negundo flamingo, ça me plait bien ! :P
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

Laurent1975 a écrit :Tu peux aussi essayer une potentille ligneuse (dasiphora fruticosa), basse (50cms) et couvertes de petites fleurs jaunes tout l'été. Ou alors des rosiers polyanthas nains (un peu trop classique, sans doute) ou des rosiers paysages bas (je n'ai pas de variété en tête).
Laurent1975, merci pour tes conseils !
En ce qui est des roses, ça y est c'est décidé : il y aura un rosier-tige dans mon rond central ! Je voudrais bien en mettre d'autres (sans pour cela que ça soit trop chargé de roses...), donc ma question est la suivante : puis-je mettre une rosiers type "buisson" dans le rond ou dois-je les mettre le long de l'allée :?:

Pour les autres variétés d'arbustes que tu proposes, je ne les connais pas encore (hormis le viorne), donc je vais de ce pas me renseigner !
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
RAYD2B
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : dim. 18 mars 2007 14:35
Localisation : PACA

aides

Message par RAYD2B »

Bonsoir Plume 62,
Ton choix c'est ton choix,même avec les conseils ...maintenant il semble que c'est à toi de voir avec les propositions de tes "amis" sur le site et tes renseignements en dehors du site et ce que tu envisages pour la réusssite de tes plantations "futures" car il s'agit du futur! Et c'est là que les conseils pourraient servir,mais crois moi,jusqu'à présent (du moins pour moi)RIEN n'a pu remplacer un professionnel,celui ou celle qui se croit plus fort(e) peut me contacter et surtout prouver qu'il(elle) en connait plus et mieux! Tu sais,je serais même surpris qu'un professionnel vienne sur se site ?Amicalement.
.
RAYD2B
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

coucou RayD2B,

en lisant ta réponse, j'ai l'impression d'avoir dit quelque chose de mal...si c'est le cas je m'en excuse.
Ou alors, je suis pas bien réveillée et j'ai pas compris le sens de ta phrase :wink:
Je sais bien qu'un professionnel reste un pro, mais malheureusement j'ai fait des devis chez les paysagistes, et c'est hors de mes moyens... C'est pour cela que je vous demande des conseils, en vous faisant part de mes gouts.
Mais de tous les messages que j'ai lus sur ce forum, je n'ai jamais senti que quelqu'un se prenait pour un pro... mais s'il y en a dans le lot ! :D

A tous, un grand merci !
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
RAYD2B
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : dim. 18 mars 2007 14:35
Localisation : PACA

Pro,pas pro ?

Message par RAYD2B »

Non, rassures Toi Plume 62 tu n'as absolument rien dis de désobligeant au contraire ! Mais ton sentiment de ne rencontrer que des amateurs sur ce site rejoint tout à fait ce que je disais,peu ou pas de "pro" pour une des raisons que tu as invoquée,pourquoi un pro donnerait-il des conseils gratuitement alors que son but est(et c'est normal)de se faire payer ? Souhaitant avoir répondu à tes craintes concernant une quelconque maladresse à mon sujet,je te souhaites ainsi qu'à tes proches une excellente journée,amitiés
RAYD2B
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »