vigne et mur en pierre

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
kumkum
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 27 oct. 2004 14:23
Localisation : Haute-Savoie

vigne et mur en pierre

Message par kumkum »

Bonjour,
j'aimerais poser quelques questions aux connaisseurs de la vigne.
J'ai acheté une maison ou sur un coté il y a deux pieds de vigne plantés près de l'un des mur (expo sud ouest)
Les murs de cette maison sont en pierre.
Pour le moment l'ancien proprietaire les avaient plantés à environs 1m20 du mur et tentait de les faire grimper sur un arceau en ferraille.
J'aimerai plutot les faire grimper le long de la facade.
1- ne vaudrait il pas mieux que je les déplante pour les raprocher du mur ? car sinon je risque d'avoir des branches en "oblique" pour arriver jusqu'au mur...
2- a quel période est il préférable de faire cette transplantation et quelle est la procédure et les précautions?
3- en étant plus pres du mur, y a t il un risque pour le mur en lui meme à cause des racines (ou des branches); est ce que les pieds de vignes ont des racines puissantes? (sachant qu'en plus je compte enlever l'enduit et rendre le mur en pierres apparentes)
4- dans ce cas de figure de vigne couvrant un mur, qu'elle serait la meilleur disposition pour les pieds : cote à cote du meme coté, ou bien un à chaque extrémité du mur.
5- y a t il un limite raisonnable de hauteur pour cette vigne?
6- comment dois je conduire les arbres? 1 seul rameau principal que je "sculpte" au fur et à mesure, ou plusieurs rameaux ?
7- faut il mette des pitons et des cables sur le mur pour aider à l'accroche de la vigne?

merci beaucoup de vos réponses!!

kumkum
arion_fr
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 28 sept. 2005 11:51

Re: vigne et mur en pierre

Message par arion_fr »

Salut kum kum
à priori, transplanter des pieds de vigne n'est pas trop possible, sauf s'ils ont moins de 2-3 ans. Après, les chances de réussite de la transplantation sont très très faible. Pour ce qui est de la conduite, a toi de voir si tu privilégies la quantité (et là, tu peux laisser pousser ta vigne comme des lianes) ou la qualité (obligé de tailler pour ne garder que quelques grappes par pied)
Personnellement, étant gourmand, j'ai opté pour la première solution.
Arion
Avatar de l’utilisateur
kumkum
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 27 oct. 2004 14:23
Localisation : Haute-Savoie

Message par kumkum »

merci pour cette réponse
à priori les pieds ont bien plus que 2 ou 3 ans...
steff84
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 08 févr. 2007 15:21
Localisation : Orange (84)

Message par steff84 »

Laisse tomber, part sur du neuf, de toute manière ca ira tres vite, la vigne est tres vigoureuse, elle peut prendre deux à trois metres par an ;)

++steff++
Visitez ma boutique sur http://www.boutique-massonnet.com
Nouveau Site de vente par correspondance de plants de vigne de raisin de table ou de cuve.
Répondre

Revenir à « A la vigne »