feuilles de tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

feuilles de tulipes

Message par MAD 07 »

Bonjour,
Me voici nouvelle sur votre forum et bien que j'ai répondu à un post hier soir, je suis novice en jardinage et solliciterai souvent , je pense, vos conseils que je lis depuis plusieurs semaines.
Voici mon premier problème : Il y an 3/4 ans lors des premières plantations dans mon jardin j'avais planté des tulipes. puis nous avons tout modifié et j'avais oublié les tulipes mais depuis je retrouve souvent des feuilles toutes seules par-ci par-là, que dois-je en faire ? Sont-elles définitivement perdues ou peuvent-elles redonner des fleurs car dans ce cas là il faudrait que je les déplace, donc quand ?
Merci de vos conseils et bonne journée. Mad.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Bonjour Guévent et bienvenue!

Si tes tulipes ont été plantées il y a 3-4 ans et qu'elles ne font plus que des feuilles , je pense que tu peux les arracher , elles ne donneront plus rien.J'ai déjà essayé plusieurs fois avec des tulipes oubliées qui poussaient comme ça de les laisser en place jusqu'à jaunissement du feuillage et de les laisser revenir plusieurs années de suite , mais ça n'a jamais rien donné et j'ai fini par les arracher!
Mais peut-etre y a til d'autres techniques ,en récupérant les bulbilles qui se forment autour du vieux bulbe?
Attends d'autres avis!
Si Amaryllid passe par là , il pourra peut-etre mieux t'aider :wink:

:daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci de ta réponse Capucine, j'attends -peut-être- d'autres infos avant d'arracher mes feuilles.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Effectivement, les laisser sur place ne donnera rien de beau.
Si tu as la possibilité de les bichonner en pépinière, elles peuvent regrossir et retrouver une taille convenable pour fleurir en 1 à 3 ans.
Il faudrait les replanter dans un endroit bien exposé (sud) dans une terre neuve pour elles, éventuellement un peu amendée de terreau ou compost extrèmement bien décomposé, les arroser au début après la transplantation. Les arracher par prudence lorsque leur feuillage est sec, vers juin. Les replanter en bonne exposition à l'automne.
Bref il faut les traiter comme on traite les bulbilles que l'on retire en arrachant ses grosses tulipes tous les ans (on replante les gros bulbes en massif et les petits en pépinière).

Ceci dit, comme c'est un peu de travail et de place, dans la société de consommation actuelle on a tendance à tout jeter, même ces petits êtres vivants, sauf si c'est une variété rare ou si on est sentimentalement attaché à celle là. A chacun de voir...

Tiens, je disais à peu près la même chose là : sutra747105.html#747105
Pascal :-)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Merci Amaryllid de répéter à peu près la même chose, ce message m'avait échappé, je viens de le lire et je vais essayer de faire ce que tu préconises en les mettant en pot. Je n'achète jamais de bulbes car je ne sais pas trop comment les traiter, la seule fois où j'en ai acheté je ne savais pas dans quel sens les planter :oops: :oops: mais je progresse doucement.
Bonne nuit, Mad.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »