Arrosage gardenia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Arrosage gardenia

Message par CédricJ »

Bonjour! Eh oui je suis de retour après une longue absence... j'essaierai de revenir plus souvent, surtout que la croissance reprend dans le jardin.. et à l'intérieur.

Et justement, j'ai une question à poser à ceux d'entre vous qui possèdent un gardénia, ou qui savent comment s'en occuper. Je lis qu'il faut les arroser 2 à 3 fois par semaine... moi qui l'ai acheté en automne dernier, je l'ai jusque là très peu arrosé, et la plupart du temps par dessous, en ne mettant de l'eau que dans la soucoupe.

Que faites vous? Faites-vous pareil, où est-il conseillé d'arroser la plante par le haut? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

L'arrosage dépend de plusieurs facteurs, la taille de la plante, la grosseur du pot, la nature du substrat, etc.

Si ta plante est à l'intérieur, les arrosages sont moindres que si elle est dehors, exposée au vent et au soleil. J'en ai un qui passe l'hiver dehors, je recommence à l'arroser régulièrement, car le substrat ne doit pas sécher quand il est en période de pousse. Évite la soucoupe pleine d'eau dessous, ça peut entraîner un pourrissement des racines. Mais n'oublie pas d'arroser (par dessus pour bien que les racines soient mouillées mais pas sur les feuilles, elles craignent le calcaire), car les feuilles montreront des signes de ramollissement s'il est trop au sec.

En bref, jamais sec, mais pas dans un substrat détrempé, mieux vaut arroser très fréquemment un substrat drainant que peu souvent un pot gorgé d'eau.

Si tu as une eau calcaire, rempote-le chaque année (je vais le faire ce W.E.) dans un mélange acide, en ajoutant de l'engrais organique et du sable ou de la pouzzolane (un peu, pas trop) pour éviter le pourrissement des racines.

Durant le printemps, et dès fin septembre, il se porte bien au soleil (contrairement à ce qu'on lit sur divers sites ou magazines) mais il préfère la mi-ombre en été.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
CédricJ
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 02 août 2006 23:16
Localisation : Rennes, Ille-et-Vilaine

Message par CédricJ »

OK merci! Je l'ai laissé moi aussi tout l'hiver dehors sous serre, comme je crois tu m'avais toi-même conseillé de faire dans un autre sujet que j'avais créé il y a quelque moi, et je dirais qu'il se porte plutôt bien. Mais les feuilles sont effectivement un peu molle, j'en déduit que mon arrosage n'était sans doute effectivement pas au point.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »