Une prairie VRAIMENT naturelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Une prairie VRAIMENT naturelle

Message par grenouille68 »

Je suis en train de me prendre la tête pour semer une prairie la plus "naturelle" possible, sur une friche envahie par les ronces depuis des années.

Je suis en BRETAGNE NORD, à 5km de la mer : terre argileuse, lourde, humide, relativement riche (en tout cas il y a des orties et du sureau noir... et des ronces à foison !!!).

La difficulté c'est... les espèces à choisir !!!
Mon envie est de rétablir à peu près un BIOTOPE LOCAL (mais je ne peux regarder dans le champ d'à-côté car je suis entourée... de maïs!!!), et d'éviter toutes espèces pseudo "naturelles" vendues en jardineries, orginaires d'amériques du sud ou Dieu sait où, et dénaturant le paysage originel. :roll: :cry:

J'ai trouvé un site qui a eu la bonne idée de proposer de vraies plantes sauvages (attention ils ont aussi des mélanges très artificiels!), ils ont vraiment tout ce qu'on veut...
http://www.novaflore.com/index.php?initial=L&page_id=18
mais c'est à 210€ HT le kilo de graines de fleurs pures !!!:shock: :shock:

Du coup je me penche sur des solutions "de remplissage" peu chères, genre plantes de gazon plausibles (fétuque, fléole, paturin). Ou alors plantes fourragères chez les semenciers.... A compléter ensuite avec quelques fleurs sauvages de mon choix...:?

Est-ce que quelqu'un a des idées à la fois "pas chères" et surtout "adaptées à la région" ??
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Un ami a actuellement le même souci. Le paysagiste qu'il a rencontré lui a conseillé de ne rien semer. Logiquement en quelques années, la flore locale devrait avoir repris ses droits si tu prends soin de couper ce qui sera ton herbe en juin et éventuellement en septembre. Mais il faut défricher auparavant :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Merci du conseil ! :D
Ca rejoint ce que j'avais pensé à un moment, mais je ne comprends pas ça :
si tu prends soin de couper ce qui sera ton herbe en juin
En ce moment mon problème c'est... les ronces (certaines branches que je viens de couper font quand même 5cm de diamètre!!!), et même si je passe violemment 1 ou 2 coups de motoculteurs cet été, les racines de ronces... c'est dur à avoir, non ?

Maintenant, si jamais tu me dis que les herbes sauvages battront les ronces de vitesse si je retourne mon terrain à la fin de l'été...

Ben ça m'intéresse, effectivement !!! :lol:
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

En gros ce que je comprend du conseil c'est:
- Tu défriches dans un premier temps.
- Tu fauches ensuite chaque anné en Juin et en Septembre.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Ce qu'on avait fait, dans le même genre de terrain, près de la marre.
Il y avait une prairie naturelle, mais envahie par un roncier de 10aine et 10aine de mètres créés, sur trois mètres de haut au moins.

Image

Dans un premier temps, débroussailleuse pour tout couper, puis tout bruler.

On laisse alors repousser un peu, et ROUND UP. C'est à peu près le seul moyen de les avoir lesdites ronces. Pas très écolo, mais sinon on en avait pour des années et des années de repousse, la ronce est une plante particulièrement coriace.

Ensuite on a laissé repousser la prairie naturelle, en passant la tondobroyeuse deux fois par an : fin avril et fin octobre (en gros, c'est au feeling).

Et voilà ! (les arbres de la photo précédente sont des ormeaux déjà morts, on les a aussi abattu et brulé)

Image
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Ma foi, tous ces conseils m'ont l'air bons, je vais m'en inspirer....
... Sauf celui du Round-up !!!!!!! :? :evil:

Celui-ci est réputé dangereux pour l'homme (perturbateur endocrinien), et il est clairement nocif pour les organismes aquatique : mon champ est à côté d'une rivière... et celles-ci sont déjà suffisamment polluées par les pesticides ! :twisted:
Donc, pas pour moi : je préfère batailler un peu à la main avec les ronces tous les ans ! :wink:

En plus j'ai du mal à croire que les Round-up ne liquide pas nombre de plantes spontanées en route, et je tiens à la biodiversité ! :roll:

En fait, quelque chose d'un peu touffu entre la 1e et la 2e photo m'irait très bien.... Juste avec quelques fleurs des champs en prime :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

faut dire que maintenant ya deux poneys dans le champs, alors comme tondeuse d'herbe c'est efficace. Trop.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Jardins Fleuris
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 24 mars 2007 19:31
Localisation : Loir-et-Cher

Message par Jardins Fleuris »

grenouille68, si tu veux des fleurs sympas et sauvages, il existe les jachères fleuries... il existe plusieurs espèces et de toutes hauteurs
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

J'avais pensé aux jachères fleuries, type phacélie, sarrazin, trèfle, moutarde....
C'est intéressant parce que pas cher et souvent mellifère (abeilles et papillons heureux !!!) mais ce ne sont pas exactement des fleurs sauvages, en fait !

J'en ferais peut-être un peu côté "jardin", mais je pensais plus à l'achillée millefeuille, la carotte sauvage, la gesse commune... Des petites plantes sympa qui sont presque en voie de disparition tant on les trucide partout à coup de désherbants !!!:oops:

Mais surveiller de près les ronces et laisser se réinstaller progressivement la flore locale, c'est sans doute l'idée et la plus simple....:?

Ma crainte est juste que ce soit très lent et peu varié dans un premier temps... Et je me demandais si en "semant", je ne concurrencerais pas les ronces plus facilement :?:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ah oui, la nature c'est souvent peu rapide.
Bon, revenons au titre, tu veux qu'elle soir VRAIMENT naturelle, ou tu veux qu'elle en ait l'air ?
Dans le premier cas, tu tailles, tonds, retailles, retonds etc. jusqu'à ce que se mette "naturellement" (mais tu as aidé quand même...) ce que tu aimerais.
Sinon tu peux toujours semer pour aider un peu plus, quand à croire que ça va prendre le pas sur les ronces, alors là tu rêves ! le seul moyen d'éliminer un roncier c'est l'huile de coude si tu ne veux pas employer de produit chimique.

Mais n'exagérons pas les dangers du roundup : UNE fois sur des jeunes repousses de ronce, sans en mettre 10 litres par cm2, ce n'est pas la mort, il y a des tonnes de produits bien plus dangereux. (je me rappelle qu'il était parfaitement autorisé dans le jardinage écologique il y a 10 ans !)
Je comprends toutefois que tu ne veuilles pas, par principe.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Ben oui, c'est un principe.... Tant pis si j'en chie un peu, ça me fera du muscle ! :lol:
Ou sinon je me ferai prêter des poneys comme les tiens... :wink:

La remarque sur ce qui est naturel ou non est une vraie question, car les ronces, d'une certaine façon, c'est effectivement très naturel.... :lol:
En même temps elles ont une prédilection pour les terrains à proximité d'habitations humaines, les ruines etc... Donc, c'est aussi un genre de plante dépendant de notre présence....

Et en fait le pire dans les ronces, c'est pas le dessus, facile à avoir à la débroussailleuse : c'est les racines le souci !

En fait, je cherche surtout à éviter la majeure partie des plantes "de jardin", les espèces exotiques etc... Comme il y a des jardins-refuges LPO (s'engageant à protéger les oiseaux), je ferais bien un jardin "protection du biotope naturel", puisque tout autour de chez moi, est soit cultivé - blé maïs ... soit meublé de pelouses tondues à ras et d'espèces récentes qui viennent tout droit des jardineries...

Donc un genre de friche sympa, peut-être un poil travaillée par concentration de fleurs sauvages un peu plus forte qu'ailleurs et débroussaillage de ronces m'irait très bien.
Mais je suis prête aussi à accueillir un peu de genêt sur mes talus....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

t'es prête à lire et appliquer Gilles Clément ! un homme que j'apprécie beaucoup.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Merci pour la référence ! Le nom me disait vaguement kèk'chose.... Mais maintenant que je vois qu'il a fait le parc André Citroën, je comprends mieux ! :P

Oui, ça peut faire de très jolies choses.... Et ce credo me plaît bien :
- maintenir et accroître la diversité biologique, source d’étonnement, garantie du futur. Pour cela il faut
- maintenir et accroître la qualité biologique des substrats : eau, terre, air
- intervenir avec la plus grande économie de moyens, limitant les intrants, les dépenses d’eau, le passage des machines …
Surtout le dernier ! J'aime les bons principes du jardinier paresseux - mais fûté !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je ne sais pas si une prairie vraiment naturelle ça existe: une prairie est un espace où on empêche les plantes ligneuses de pousser, en broutant ou en coupant. La présence des ronces est le stade normal après qu'on ait abandonné un terrain avant que la forêt s'y ré-installe.

Pour garder un espace en état de prairie, il faut soit brouter soit couper les foins.

Maintenant si tu veux une prairie avec des fleurs spontanées (plutôt que naturelles), tu auras des pissenlits, des boutons d'or et les fleurs blanches dont j'ai oublié le nom et qui fanent tout de suite à peine cueillies. Les plus belles prairies que je connaissais qu'en j'étais jeune et en Bretagne c'étaient les prairies à jonquilles. Il y a en ausi qui avaient des orchidées mais ça c'est devenu exceptionnel car elles n'aiment ni les produits ni les engrais.

Tu pourrais trouver des bulbes de jonquilles sauvages, puis pour que les jonquilles se multiplient, il faut tondre une fois qu'elles ont eu le temps dee donner des graines.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Les prairies à jonquilles, j'adore :)... mais ça, ce n'est pas le style de mon terrain, qui risque d'avoir une tendance "foins et herbes hautes"...!!! (du coup, oui, je risque de faucher au moins 1 fois par an ici et là !)
Eventuellement je pourrais en planter quelques-unes sur des talus, mais la primevère semble plus spontanée sur ceux-ci, et comme je trouve ces fleurs charmantes aussi....

Merci de me parler des orchidées sauvages bretonnes !!! :P
Du coup j'ai trouvé ce site génial qui les recense toutes: apparemment il y a des espèces qu'on trouve encore (ATTENTION : c'est protégé !!!)
http://perso.orange.fr/orchidees-ouest/ ... speces.htm

Et pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur une assos dont le but correspond exactement au mien, et qui fait de l'échange de graines de fleurs sauvages :
http://jmonet.free.fr/Site/ponema.html#fonctionnement

Intéressant, non ? :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Nous avons deux prairies dans la famille, que l'on peut qualifier de "naturelles" dans la mesure où on n'intervient qu'un minimum :
une de 5000m² entretenue par un paysan du coin qui coupe le foin une fois par an. En ce moment, elle est couverte de paquerettes puis viendront les boutons d'or et les orchidées sauvages. En juin l'herbe est haute et c'est là qu'interviennent les paysans. Cette prairie a quelques arbres, dont des chènes

la seconde fait 1000m², elle est coupée par un ruisseau et est limite marécageuse, une sorte de source y affleure. La partie sud du ruisseau est elle très sèche, les fougères l'envahissent complètement, et en ce moment, elle est bleue de jacynthes sauvages. Les petite crosses commencent à apparaitre.


au nord du ruisseau, c'est le règne de l' humidité, les ronces sont envahissantes, mais en les coupant tous les ans, on en vient à bout. Les racines ne sont pas trop difficiles à arracher, elles sont relativement superficielles.

La première année que nous avons eu ce terrain, nous avons coupé les ronces, rien n'avait poussé dessous. Du coup les liserons s'en sont donné à coeur joie, au moins les ronces, c'était plus facile à couper....


en fait, autrefois, cette prairie était très propre et très bien entretenue par la vache de ma grand mère. Aucun tracteur n'a pu y pénétrer sans s'embourber....
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les jonquilles et le foin c'est totalement compatible, en fait c'est le fait de couper le foin en juin qui est compatible avec les jonquilles, elles ont eu le temps de faire les provisions pour le bulbe et de laisser les graines murir.

A essayer surtout si tu as coin plus humide et au soleil.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Merci pascale56 pour le retour d'expérience : au moins je ne m'affolerai pas si je n'ai pas de résultats tout de suite, d'autant que je viens tout juste d'enlever les ronces... :?

Pour les jonquilles de Chardon91 : ah bon, je savais pas :oops:
Je verrais si y'en a près de chez moi.... Mais là, pour le moment, c'était surtout des jonquilles cultivées... :(
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Je reviens faire une petite parenthèse ici....
Mais pour ceux qui sont pressés... Qui ont des petites surfaces.... Ou qui ont peur (comme moi) que la diversidé ne s'installe pas assez vite....

Je suis tombée par hasard sur ce site qui vend des fleurs sauvages beaucoup moins cher que sur mon premier lien :
http://www.achatnature.com/boutic/bou_l ... desfam=grs

Je me dis qu'un tout petit peu, ça peut aider.... Non ? :?
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) merci pour l'info
en effet bien moins cher :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »