Soupes froides pour l'été

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Soupes froides pour l'été

Message par Labesque »

Bonjour,

En prévision des jours chauds de l'été à venir, je cherche des recettes de soupes froides.

Dans la même optique, on pourrait essayer de trouver des recettes de desserts rafraichissants.

Merci d'avance !
lyla
Fruit de la jacasse
Région : Poitou Charentes

Message par lyla »

bonjour

Pour une soupe froide je te propose un velouté de courgette ,j'en ai preparer un l'autre jour ,et il m'en restais dans le frigo ,j'ai pas put résistéé et je l'ai but et franchement c'etais trés bon froid !

3 courgettes
1 cube de volaille
1 gousse d'ail

Tu cuit le tout pendant 20mn , ensuite tu rajoutes 2 kiris et tu mixtes le tout !
Bonn'app !!
J'me promène dans le jardin
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

A défaut de soupe voici une recette de dessert que j'ai faite souvent cet été, on peut changer les fruits, c'est très frais, se fait à l'avance, pas cher, j'espère que vous ne l'avez pas.

Recette de Terrine de Fruits rouges pour 6 p :
125g de framboises, 250 g de fraises, 125g de mures, qq groseilles pour la déco, 1 pot de confit de pétales de roses (370 g) 7 feuilles de gélatine, qq feuilles de menthe.

Déposer les feuilles de gélatine dans un plat creux et couvrez les d'eau froide, laissez les ramollir 10.mn env. Laver les fruits et couper les + gros en morceaux, verser le confit dans une casserole, ajouter 20cl d'eau et faire chauffer à feux doux en tournant. Essorer les feuilles de gélatine, ajoutez les dans une casserole et remuer jusqu'à dissolution complète.
Verser un peu de cette préparation dans un moule à cake (20 cm) laisser prendre 30 mn au frais, sortez le moule et deposez y la menthe ciselée; recouvrez de préparation au frais. mettre la terrine au frigo pendant 4 h, demouler et décorer avec groseilles et qq feuilles de menthe.

La 1ère fois nous l'avons fait telle quelle et avons trouvé que la conf de rose était trop sucrée alors mon mari a fait une gelée de vin rouge : faire réduire du vin rouge avec sucre, poivre vert et aromates par ex. orange, citron, badiane, un peu de cannelle, faire fondre la gélatine dans de l'eau froide et quand la gelée de vin est à bonne consistance ajouter la gélatine. bien remuer pour éviter les grumeaux puis mettre un peu de cette nouvelle gelée au fond du moule en ayant soin de la passer à cause des aromates.
et tu continues comme la recette . n'oublie pas pour la présentation qu'elle sera retournée.

D'ici peu vous pourrez la faire avec vos fraises ;nous l'avons faite avec des variantes de fruits mélangés tout au long de l'été :
nectarines assez mûres, pêches jaunes, mangue, dans ce cas tu fais des tranches pas trop épaisses car il faudra les couper sans que la terrine se casse, cassis,
En été on peut aussi décorer avec des capucines, des physallis ou pétales de roses......... et surtout ce n'est pas trop sucré -à part les fruits bien entendu-
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Mcgénia
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par Mcgénia »

Bonjour Labesque,

Voir ici.

Bon appétit. :wink:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

un gazpacho
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Bonjour,

Merci de vos recettes ! Si on en déniche d'autres, on se donne rendez vous sur ce post, ok ?

Bonne semaine
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

J'ai trouvé celle ci :

Velouté glacé de petits pois

Préparation : 40 mn
cuisson : 20 mn
réfrigération : 2 h

Pour 4 :

1,5 kg de petits pois à écosser
1 litre de bouillon de volaille
2 échalotes
20 g de beurre
10 cl de crème fraîche liquide
1 petit bouquet de menthe fraîche
huile d'olive
sel et poivre

Écosser les petits pois et les rincer rapidement sous un filet d'eau et les égoutter.

Peler et hacher finement les échalotes. Les faire revenir au beurre dans une grande casserole jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Mouiller avec le bouillon et porter à ébullition.

Ajouter les petits pois et laisser cuire 20 mn à frémissements. Passer le tout au mixeur puis au chinois. Incorporer la crème fraîche, assaisonner, laisser refroidir puis réserver au moins 2 heures au réfrigérateur.

Juste avant de servir, répartir le velouté dans des verres ou ramequins, agrémenter d'un filet d'huile d'olive et de feuilles de menthe fraîche rincées et séchées.

Voilà ! Je n'ai pas encore testé. Le premier qui teste donne des nouvelles d'accord ?
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »