Quel type de sol ....
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Quel type de sol ....
....pour mes nouvelles plantations ?
J'ai acheté dernièrement :
Pivoine arbusive suffructicosa
Spirée Cinéréa grefsheim
Spirée Vanhouttein
Deutzia purpurascens Kalmiiflora
Buddléia White Profusion
Cornus Alba
Choisya
Magnolia soulangeana San josé
Hydrangéa arborescens White dôme
Hydrangéa Paniculata limelight
Entre les terres acides, humides, riches calcaires et autres, je suis perdue et ne sais plus où mettre quoi ?
Ma terre actuelle est une bonne terre végétale avec un apport de fumier, expo sud est.
Quelle est la terre appropriée à chaques plantes citées ci-dessus ?
J'ai acheté dernièrement :
Pivoine arbusive suffructicosa
Spirée Cinéréa grefsheim
Spirée Vanhouttein
Deutzia purpurascens Kalmiiflora
Buddléia White Profusion
Cornus Alba
Choisya
Magnolia soulangeana San josé
Hydrangéa arborescens White dôme
Hydrangéa Paniculata limelight
Entre les terres acides, humides, riches calcaires et autres, je suis perdue et ne sais plus où mettre quoi ?
Ma terre actuelle est une bonne terre végétale avec un apport de fumier, expo sud est.
Quelle est la terre appropriée à chaques plantes citées ci-dessus ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quel type de sol ....
et elle est acide ou calcaire ? (réponse : KIT d'analyse si tu ne sais pas) argileuse ou pas ? (ça ça se voit facilement)Crystal a écrit :Ma terre actuelle est une bonne terre végétale avec un apport de fumier, expo sud est.
tu fais un peu la démarche à l'envers, tu achètes les plantes, ensuite tu te demandes si ça va.
C'est quand même souvent plus simple de faire le contraire : quel plantes iront bien dans mon sol ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il faut dire que toute la terre de mon jardin est de la terre dite végétale que nous avons fait rentrer. Nous sommes dans une région où la terre est plutôt argileuse, toutes les plantations effectuées depuis un an se portent à merveille et certaines ont même doublé de volume. Pour les hydrangéa nous avons creusé une fosse que nous avons rempli avec un mélange de terreau + terre de bruyére.
Je n'ai pas fais de test pour connaitre la nature de mon sol, mais je vais le faire !
Je ne sais pas si j'ai fait l'inverse de qu'il fallait, mais je ne pense pas avoir une si mauvaise terre que çà, pour que les plants achétés ne s'adaptent pas même si les meilleures conditions sont réunies.
C'est pourquoi je posais la question ci-dessus.
Je n'ai pas fais de test pour connaitre la nature de mon sol, mais je vais le faire !
Je ne sais pas si j'ai fait l'inverse de qu'il fallait, mais je ne pense pas avoir une si mauvaise terre que çà, pour que les plants achétés ne s'adaptent pas même si les meilleures conditions sont réunies.

C'est pourquoi je posais la question ci-dessus.
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

Je pense que dans ta liste les plants de pivoine arbustive à choisya
peuvent être planté dans ton terrain même si le sous sol est argileux voire calcaire car je pense que ton apport de terre végétale n'a tout de même pas une profondeur assez importante
Par contre pour ta fosse mets les hydrangéas et le magnolia en espérant qu'elle soit assez importante surtout à cause du magnolia qui s'étale pas mal
Par contre, je suis d'accord avec Ailées fais analyser ta terre : celle d'apport et l'autre celle qui était en dessous à l'origine car une fois les plantes installées ; les racines rencontrant un sous sol non propice peuvent te créer des désillusions. Je te dis cela surtout pour tes prochaines plantations. Il vaut mieux faire étudier la nature du sol afin de choisir les plantes et arbustes qui lui convient. C'est gagné du temps et de l'argent.

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Toutes les plantes que tu cites, y compris Magnolia et Hydrangea, poussent parfaitement en terre argileuse et à fortiori franche (si c'est ce que tu entends par "végétale").Crystal a écrit :Il faut dire que toute la terre de mon jardin est de la terre dite végétale que nous avons fait rentrer.
Alors franco, plante tout dans la terre existante et sans te poser plus de question. L'argent du terreau, économise-le pour acheter d'autres plantes à la place.Nous sommes dans une région où la terre est plutôt argileuse, toutes les plantations effectuées depuis un an se portent à merveille et certaines ont même doublé de volume.
Mauvais service à leur rendre, ils poussent beaucoup mieux dans la terre que dans du terreau, trop pauvre et pas assez consistant.Pour les hydrangéa nous avons creusé une fosse que nous avons rempli avec un mélange de terreau + terre de bruyére.
Pour la question d'acide/calcaire, quelques gouttes de vinaigre sur une motte de terre suffiront à te donner une idée (ça mousse : présence de calcaire ; pas de mousse, neutre ou acide).
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
C'est un malentendu. D'abord, ça dépend de quelle espèce d'Hydrangea. Ensuite, parce qu'H. macrophylla a des fleurs bleues en terre acide et roses dans le cas contraire, on a fait le raccourci habituel, à savoir acidité = terre de bruyère, "pour avoir des fleurs bleues, plantez en TB". Ce qui est idiot parce que n'importe quelle terre, y compris argileuse, peut très bien être acide, l'un n'empêche pas du tout l'autre.Crystal a écrit :Quand aux hydrangéas, je pensais qu'il leur fallait de la terre de bruyère ???
Quant à la nature (composition, texture, lourde, légère, argileuse, limoneuse, sableuse) de la terre, les Hydrangea apprécient une terre consistante, riche et restant fraîche, ce qui est souvent le cas d'une terre argileuse. Le terreau (ou TB) est trop pauvre, trop léger et il sèche beaucoup trop vite en été. Résultat, on se ruine en eau et en engrais pour faire vivoter une plante qui serait bien plus heureuse dans la terre.
On confond trop souvent terre et terreau. La terre, c'est un sol, une histoire, de la vie, un milieu. Le terreau n'est qu'un support de culture. Enfin, je parle des terreaux commerciaux, parce que le terreau fait maison (compost au dernier stade de sa maturité, terreau de feuilles...) lui est riche.
- LAVANDE46
- Fleur de pipelette

Il est amusant de voir que dans différents endroits de mon terrain calcaire "à souhait" et caillouteux (j'en ai à revendre) l'effet avec le vinaigre peut aller d'un simple petit pétillement à une véritable "explosion" , j'exagère un peu mais c'est assez amusant : cela fait des bulles qui enflent et qui s'éclattent.
Je m'attend, parfois, à un véritable geyser de "champagne" mais malheureusement rien ne vient