Haie basse persistante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
achteon
Graine de timide

Haie basse persistante

Message par achteon »

Bonjour

J'aimerais planter une haie persistante de 80 cm de hauteur une fois taillée pour remplacer une haie de berberis. LA desirant parfumée, j'ai pensé à l'osmanthe de burkwood, au sarcococa confusa ou à l'eleagnus...voire même au chevrefeuille fragrantissima... lequel de ces arbustes se prette le mieux à cette utilisation ? j'aimerais le tailler pour obtenir une haie de 40 cm de large sur 80 cm de hauteur en moyenne...
Si quelqu'un connait une espece persistante et parfumée autre que celles ci je suis à l'écoute :)

Merci
dane
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

haie basse

Message par dane »

Bonjour,

Pour l'osmanthe, je ne sais pas car je n'en ai pas chez moi. Le sarcococca est très bien, il pousse lentement, pas d'entretien particulier, de jolies petites fleurs blanches sur petites feuilles vernissées, j'aime beaucoup. Le chèvrefeuille est assez volubile donc il faut le tailler régulièrement. L'éléagnus pousse assez rapidement et devient envahissant.
Chez moi, dans une haie j'ai sarcoccoca, mahonia japonica charity (qui sent le muguet, un régal), un choisya ternata, un arbutus unedo, un cotonaster et un escalonia. Touts ces arbustes sont persistants, fleurissent à des moments différents, il suffit de tailler ceux qu'il faut pour avoir une haie homogène.
J'y ai intercalé un groseiller rose et un forsythia pour avoir un peu de lumière.

A ++

:daisy:
Dane
achteon
Graine de timide

Message par achteon »

Hello :D

Merci pour ta réponse, je vais éliminer l 'eleagnus ebbingei de mon choix alors... je pense opter pour le sarcococca confusa et peut être l'osmanthe car j'en ai une en pot mais je viens de la planter alors je ne sais pas si elle prends une bonne forme taillée... le chevrefeuille je pense l'eliminer aussi à moins qu'on puisse le tailler de façon stricte... la taille ne m'embete pas car je passe presque tout mon temps au jardin. 8)

Pour ton mahonia, je possède aussi un media mais winter sun, et il est en train de preparer des nouvelles feuilles, c assez joli à le voir s'ouvrir. tu dois posséder une haie libre non ? je ne suis pas sûr qu'il puisse s'intégrer dans une haie sticte... le groseiller c trop encombrant pour ma haie malheureusement. Sinon j'avais pensé à l'oranger du mexique classique mais aimerait il être taillée en haie stricte ? j'en ai un mais il est libre est il se degarnit un peu du bas

Ci@ooo voisin(e) nordiste
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut :D

Le Buxus sempervirens 'suffruticosa' (ou Buis commun nain) serait pas mal si j'ai bien compris la question :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Annik
Bourgeon de bavard

Message par Annik »

Le mahonia n'est il pas trop difficile à tailler ?
achteon
Graine de timide

Message par achteon »

Ca dépend, le mahonia aquifolium, celui qui fleurit en ce moment dans mon jardin, est facile à tailler, il se comporte comme un buisson. d'ailleurs il s'est re-semé tout seul dans le jardin et je dois sans cesse aracher les pousses... le media qui fleuri l'hiver pousse sur une tige et forme un peu comme une colone avec des etages de feuilles tout autour et la fleur au sommet. Je ne sais pas si l'on peut couper cette tige centrale pour racourcir le mahonia ou non... dans le doute je n'essaie pas..
achteon
Graine de timide

Message par achteon »

Ca dépend, le mahonia aquifolium, celui qui fleurit en ce moment dans mon jardin, est facile à tailler, il se comporte comme un buisson. d'ailleurs il s'est re-semé tout seul dans le jardin et je dois sans cesse aracher les pousses... le media qui fleuri l'hiver pousse sur une tige et forme un peu comme une colone avec des etages de feuilles tout autour et la fleur au sommet. Je ne sais pas si l'on peut couper cette tige centrale pour racourcir le mahonia ou non... dans le doute je n'essaie pas..
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Lonicera fragrantissima n'est pas persistant non plus, tu peux donc le rayer également de ta liste
Dernière modification par Caroline C le mer. 21 avr. 2004 13:29, modifié 1 fois.
Fleuris là où tu es planté.
achteon
Graine de timide

Message par achteon »

Ca y est, je me suis finallement décidé pour une haie d'osmanthes de burkwood... ils sont déjà plantés, et le plus dur a été de déraciner les fichus berberis pourpres épineux.... pour le lonicera fragratissima, j'en possède un en bac et son cousin purpusii en pleine terre et ils se ressemblent beaucoup. J'envisage d'en palisser un contre un treillage sur le mur d'entrée de la maison en compagbnie d'une clématite d'été, sans doute Jackmanii . Si quelqu"un l'a dejà fait, peut il me dire ses impressions ?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »