Haie de thuyas
-
- Graine de timide
Haie de thuyas
Bonjour
Je viens d'acheter une ancienne ferme et je me mets peu à peu au jardinage. J'ai déjà mis en route le potager laissé à l'abandon depuis plusieurs années et j'apprends doucement mais surement.
Toutefois, je me heurte à un gros et très encombrant problème de haie.
En effet, pour délimiter la partie agricole les anciens proprios ont planté une haie de thuyas qui sont maintenant gigantesques.
J'ai d'abord envisagé de les enlever (aîe aîe aîe) mais le verger a été placé derrière cette haie et je risque fort de bousculer l'équilibre établi par cette proximité.
De plus, ne parlons pas de la taille et du nombre de souches...
Il a fallu me résigner à les conserver même si je reste totalement hermétique à leur esthétique de gros balourds tout ternes.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous...
Serait-il envisageable de planter "autre chose" au pied des thuyas (forcément plus qu'à l'ombre alors) pour que ce "quelque chose" grimpe et décore un peu ce rideau tristoune?
J'ai bien envisagé une guirlande de photophores mais elle devrait faire 40 mètres de long !
Pour illustrer mon propos, je joint une photo. L'objet de mon désespoir se trouve au fond à droite sur la photo... difficile de les louper en même temps !!
Merci de vos précieux conseils.
A bientôt
Stéphanie

Je viens d'acheter une ancienne ferme et je me mets peu à peu au jardinage. J'ai déjà mis en route le potager laissé à l'abandon depuis plusieurs années et j'apprends doucement mais surement.
Toutefois, je me heurte à un gros et très encombrant problème de haie.
En effet, pour délimiter la partie agricole les anciens proprios ont planté une haie de thuyas qui sont maintenant gigantesques.
J'ai d'abord envisagé de les enlever (aîe aîe aîe) mais le verger a été placé derrière cette haie et je risque fort de bousculer l'équilibre établi par cette proximité.
De plus, ne parlons pas de la taille et du nombre de souches...

Il a fallu me résigner à les conserver même si je reste totalement hermétique à leur esthétique de gros balourds tout ternes.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous...
Serait-il envisageable de planter "autre chose" au pied des thuyas (forcément plus qu'à l'ombre alors) pour que ce "quelque chose" grimpe et décore un peu ce rideau tristoune?
J'ai bien envisagé une guirlande de photophores mais elle devrait faire 40 mètres de long !

Pour illustrer mon propos, je joint une photo. L'objet de mon désespoir se trouve au fond à droite sur la photo... difficile de les louper en même temps !!
Merci de vos précieux conseils.
A bientôt
Stéphanie
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Depuis que ineluctable a semé le doute, je récolte... le doute !
Alors je suis allée sur Google images, pour vérifier à quoi ressemble des thuyas... ben ça n'a pas l'air d'être ça, mais ce ne sont pas des troënes non plus apparemment, ni des cyprés... alors je sèche.
C'est gros, c'est haut, c'est vert et c'est pointu
Avec ça je suis pas dans la merde moi !
Pauvre fanfan qui ne sait où elle va...
Alors je suis allée sur Google images, pour vérifier à quoi ressemble des thuyas... ben ça n'a pas l'air d'être ça, mais ce ne sont pas des troënes non plus apparemment, ni des cyprés... alors je sèche.
C'est gros, c'est haut, c'est vert et c'est pointu

Avec ça je suis pas dans la merde moi !
Pauvre fanfan qui ne sait où elle va...
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Janelle
- Bourgeon de bavard
Je ne vais pas faire avancer le schimili..........
Bref, en tout cas c'est des conifères. Mais pas des thuyas
Mon futur voisin a coupé ceux qui se trouvaient sur son terrain, ils étaient assez gros et grands au moins 8 mètres , il a fait ça rapidement.
Sinon ils se dégarnisent en général sur la base ce qui n'est pas le cas chez toi.

Bref, en tout cas c'est des conifères. Mais pas des thuyas

Sinon ils se dégarnisent en général sur la base ce qui n'est pas le cas chez toi.
-
- Graine de timide
Merci Janelle d'avoir participé au schimilimili...
Je confirme, rien ne se dégarni ni en haut, ni en bas... éliminons le thuya alors !
C'est bien gros bien dru à mon grand désespoir, et je n'ose imaginer les souches...
Alors? un nouveau participant au grand jeu "mais qu'est-ce qu'elle a dans son jardin la pauvre fanfan?":?:
Avis aux connaisseurs (qui sont nombreux ici)
Je confirme, rien ne se dégarni ni en haut, ni en bas... éliminons le thuya alors !
C'est bien gros bien dru à mon grand désespoir, et je n'ose imaginer les souches...
Alors? un nouveau participant au grand jeu "mais qu'est-ce qu'elle a dans son jardin la pauvre fanfan?":?:
Avis aux connaisseurs (qui sont nombreux ici)
- Senescence
- Liseron du clavier
-
- Graine de timide
il me semblait que le Cupressus sempervirens était comme tous les cyprès, long et élancé.
Chez moi les arbres sont franchement joufflus (pas loin de 5m d'envergure) ce qui me semble trop pour un cyprès.
Mais merci Ineluctable, je vais guetter les fruits s'il y en a.
A moins que quelqu'un ne trouve cette variété qui n'en reste pas moins encombrante et peu élégante.
D'ailleurs on s'est éloignés du sujet... Je cherchais de quoi agrémenter et alléger ma haie. Une idée??
Chez moi les arbres sont franchement joufflus (pas loin de 5m d'envergure) ce qui me semble trop pour un cyprès.
Mais merci Ineluctable, je vais guetter les fruits s'il y en a.
A moins que quelqu'un ne trouve cette variété qui n'en reste pas moins encombrante et peu élégante.
D'ailleurs on s'est éloignés du sujet... Je cherchais de quoi agrémenter et alléger ma haie. Une idée??

- Senescence
- Liseron du clavier
Puisqu'il s'agit d'une haie, ils sont certainement étêtés.missfanfan a écrit :il me semblait que le Cupressus sempervirens était comme tous les cyprès, long et élancé.
Donc le développement latéral est important. Le port n'est donc pas naturel.
Tu peux toujours dégager le bas de la haie. Sur 30cm (mais attention, ça ne repoussera plus ou très mal), ce qui te permettra de réaliser une petite banquette le long de ta haie.
Ainsi tu pourrais mettre bulbes, ou petites plantes vivaces...
Voire un petit coin avec : framboisiers, cassissiers, groseillers, fraisiers

Blanc
- Senescence
- Liseron du clavier
Oui...ascharly a écrit :Hello
Si j'ai ça un jour chez moi, je coupe à ras et je loue une pelle mécanique pour tout déssoucher.
Je ne supporte plus ces haies, d'ailleurs je refuse d'en planter chez les clients.
Bon courage !![]()
a+
M'enfin bon, si le client te le demande tu ne diras pas non... hein ?!

A moins de lui proposer quelque chose de plus couteux... comme les haies composites dont il faut toujours revenir pour changer un sujet

-
- Graine de timide
Le problème ascharly, c'est le verger très ancien qui se trouve derrière, donc protégé du vent. J'ai peur de tout foutre en l'air en dégageant cette haie immonde...
Et Ineluctable, regarde bien la photo que j'ai réussi (gloire à moi !) à poster précédemment. Tu verras que mes "trucs" ne sont pas ététés, jamais taillés à mon avis. Ils sont bien hauts, et pointus, genre gros suppo
Voilà le challenge, en faire un truc potable, surtout que ça prend de la place dans le champ de vision. Quelle galère !!

Et Ineluctable, regarde bien la photo que j'ai réussi (gloire à moi !) à poster précédemment. Tu verras que mes "trucs" ne sont pas ététés, jamais taillés à mon avis. Ils sont bien hauts, et pointus, genre gros suppo

Voilà le challenge, en faire un truc potable, surtout que ça prend de la place dans le champ de vision. Quelle galère !!
-
- Fruit de la jacasse
Chez nous en Beauce, avec le vent qui décorne les boeufs, il y a exactement ce genre de haie autour des fermes. C'est sombre et déprimant, c'est clair, mais quand on voit la tronche de la végétation après trois jours de rafales à 75 km/h... D'un autre côté, si tu ne tiens pas trop au verger et au rendement des fruitiers, pourquoi ne pas l'enlever ? Si tu la gardes, tu peux essayer de planter des arbustes/grimpantes vigoureuses à feuillage doré devant, pour égayer. Je pense notamment au sureau doré (Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' ) ou au houblon doré, ou encore au chèvrefeuille. Pour les fleurs, il y a les clématites montana. Toutes ces espèces sont terriblement envahissantes, mais réussiront-elles à s'installer au pied d'une pareille haie, je ne sais pas trop. L'an passé j'ai planté une clématite armandi entre deux Juniperus scopulurum (conifères élancés), j'avais peur qu'elle ne réussisse pas à pousser, mais elle prospère allègrement. Il faut dire que les Juniperus, quoiqu'assez hauts (2 mètres), n'avaient été plantés eux-même qu'un an auparavant. Essaie de creuser devant cette haie pour voir si la terre est colonisée. Tu peux aussi placer un écran stop racines ou un géotextile dans tes trous de plantation du côté de la haie, pour que les racines des conifères ne se précipitent pas dans la bonne terre meuble fraîchement retournée et laissent aux nouveaux venus le temps de s'installer. Il faut aussi que ces plantes puissent bénéficier d'une bon ensoleillement, donc tout dépend de l'exposition de cette haie.
-
- Graine de timide
Merci frédérique pour tes précieux conseils.
Je vais effectivement jeter un oeil en dessous pour voir l'état du sol. Je tiens beaucoup à mon verger, et c'est sans compter sur mes enfants qui se lèchent déjà les babines alors je vais devoir faire avec ce rideau opaque.
J'ai bien noté tes idées de plantes pour égayer avec un feuillage doré, et même les petites fleurs... Côté verger c'est assez à l'ombre et les fruitiers rendent la vue moins austère alors je vais opter pour de l'autre côté où une dalle de ciment rend le tout franchement tristoune.
Le chèvrefeuille me tente assez pour ses jolies fleurs parfumées.
A voir.
En tout cas merci encore.
A bientôt
Stéphanie
Je vais effectivement jeter un oeil en dessous pour voir l'état du sol. Je tiens beaucoup à mon verger, et c'est sans compter sur mes enfants qui se lèchent déjà les babines alors je vais devoir faire avec ce rideau opaque.
J'ai bien noté tes idées de plantes pour égayer avec un feuillage doré, et même les petites fleurs... Côté verger c'est assez à l'ombre et les fruitiers rendent la vue moins austère alors je vais opter pour de l'autre côté où une dalle de ciment rend le tout franchement tristoune.
Le chèvrefeuille me tente assez pour ses jolies fleurs parfumées.
A voir.
En tout cas merci encore.
A bientôt
Stéphanie
- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'ai vu un houblon doré pousser spontanément dans une haie de thuyas affreux et dégarnis, ça faisait un peu comme une guirlande de Noel printannière, ça pousse tout seul ce truc, c'est magnifique.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
-
- Graine de timide