mes dernières folies

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

mes dernières folies

Message par pascale 56 »

ce matin je n'ai pas su résister : des petites épiphytes pour faire des suspensions (j'envisage de me remettre au macramé)


Image


et une vanille
Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
cats_eyes_45
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 mars 2007 15:20
Localisation : Briare (45)

Message par cats_eyes_45 »

Bonjour,
J'aime beaucoup la vanille c'est beau et en plus original :top: . Qu'est-ce que ça demande comme entretien? ce n'est pas trop exigeant?
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour,

la vanille est une orchidée, son nom est vanilla planifolia, c'est une liane qui se développe dans des températures tempérées à chaudes avec une hygrométrie de 70 à 80, il te faut donc une serre, elle demande bcp de lumière mais pas de soleil direct, on la cultive dans un sol très drainant (écorces), la liane devra être guidée sur un support fibreux genre coco, et devra atteindre au moins 10 mètres avant de fleurir, la fructification est très rare en milieu tempéré

:)
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

le vendeur m'a dit de la pulvériser régulièrement et de la mettre dans une pièce plutot humide. il m'a dit de l'arroser deux fois par semaine, je vais la palisser
on verra bien ce qu'elle deviendra.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

De bien belles acquisitions Pascale... :bravo:
J'ai moi aussi un petit penchant pour la vanille... je ne savais pas encore que cela ressemblait à ça :shock: J'en apprends vraiment tous les jours...

Bonne continuation pour l'entretien.... tu nous diras ce qu'il en est ;)

Au fait, "épiphyte" ça veut dire quoi ? Dans mes recherches (source : aujardin.org lol) il est dit : plante vivant sur une autre plante ou autre support sans le parasiter. De nombreuses orchidées sont épiphytes comme le Phaleanopsis.

Je ne vois pas du tout ce que cela veut dire ? Tes plantes que tu nous fait partager en photo sont épiphytes ???? Faut m'expliquer là parce que je nage....

Et.... c'est quoi du macramé ? De la broderie ?

Désolée pour toutes ces questions... j'ai un peu de mal des fois excusez-moi :oops:
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

épipyte ça veut dire que ces plantes poussent sur les arbres, mais vivent de l'air du temps, de l'humidité ambiante. elles n'ont pas de racines, juste des fils pour s'attacher au support. On peut en faire un mur végétal...

pour le macramé, j'ai vu un post récemment, je te mets le lien

au fait,Superfly, comment vont les hoyas, ici c'est la cata...
Dernière modification par pascale 56 le sam. 31 mars 2007 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

setopic_63112-macram.html%2A

voilà le sujet sur le macramé
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Il y a deux jours, nous avons craqué pour des arceaux à mettre dans le jardin .
Ouaip, c'est bien beau, mais maintenant, on y met quoi, hein ?

Un petit tour chez "la Truffe" et nous sommes revenus avec deux clématites, un jasmin et une glycine..........

On dira que c'est pour nos anniversaires, lundi mon nours, vendredi le mien, et samedi, celui de notre mariage :wink:

Je reprends le message, car du coup, j'ai oublié de dire que des epiphytes, j'en ai eu un temps dans la salle de bains, puis un jour , sont toutes mortes :cry: :cry:
Dernière modification par Poulopau le sam. 31 mars 2007 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pour changer, moi j'ai un faible pour les tillandsias! C'est spécial comme plante, j'aime beaucoup. Ça va bien donner en suspension. Pascale, n'hésite pas à nous montrer le résultat final. :wink:
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pascale 56 a écrit :le vendeur m'a dit de la pulvériser régulièrement et de la mettre dans une pièce plutot humide. il m'a dit de l'arroser deux fois par semaine, je vais la palisser
on verra bien ce qu'elle deviendra.
oui tu peux la pulvériser à condition d'avoir une brume hyper légère, car s'il y a des gouttes d'eau, il y a risque de pourriture, surtout sur les nouvelles pousses
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pascale 56 a écrit :épipyte ça veut dire que ces plantes poussent sur les arbres, mais vivent de l'air du temps, de l'humidité ambiante. elles n'ont pas de racines, juste des fils pour s'attacher au support. On peut en faire un mur végétal...
non pascale, elles ont des racines les plantes épiphytes, ce sont elles qui justement les attachent sur l'arbre, et c'est par les racines qu'elles se nourrissent (je parle pour les orchidées), c'est différent pour les tillandsias, eux se nourrissent par les feuilles :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

pascale voici une photo d'une plante naturellement épiphyte, il s'agit d'une orchidée montée sur une plaque à base d'écorce, on voit bien deux de ses racines, elles sont actuellement tenues par des fils, le temps qu'elles s'accrochent à la plaque

Image
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

pascale 56 a écrit :épipyte ça veut dire que ces plantes poussent sur les arbres, mais vivent de l'air du temps, de l'humidité ambiante. elles n'ont pas de racines, juste des fils pour s'attacher au support. On peut en faire un mur végétal...

pour le macramé, j'ai vu un post récemment, je te mets le lien

au fait,Superfly, comment vont les hoyas, ici c'est la cata...


Merci pour le lien ;) Je vois mieux ce que c'est...

Bon, épiphyte c'est bien ce que je pensais... la définition est bonne lol :D

Sinon, côté hoya..; pas la cata du tout ici... ça STAGNE ! Et, je viens de me rendre compte aujourd'hui que le hoya carnosa variegata, sa hampe florale (on dit comme ça ?) change de couleur ! Et passe du noir au ... rouge/violet maintenant ! Ca veut dire quoi selon toi ? Je pense qu'il faut demander à Vince il s'y connait bien en hoya....
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Assez impressionnante la photo Crystale... merci pour cette belle illustration !
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

Superfly77 a écrit :Assez impressionnante la photo Crystale... merci pour cette belle illustration !
de rien, de rien :wink:

d'ailleurs je vais vous montrer ma première orchidée épiphyte, mais celle ci n'a pas de support, elle est suspendue grace à un petit panier plastique, c'est une orchidée vanda hybride, sur la première photo vous verrez ses racines, sur la seconde, sa première floraison maison



Image

Image

voila :D désolée d'avoir un peu détourné ce fil

bonne continuation
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Superfly77 a écrit :

Sinon, côté hoya..; pas la cata du tout ici... ça STAGNE ! Et, je viens de me rendre compte aujourd'hui que le hoya carnosa variegata, sa hampe florale (on dit comme ça ?) change de couleur ! Et passe du noir au ... rouge/violet maintenant ! Ca veut dire quoi selon toi ? Je pense qu'il faut demander à Vince il s'y connait bien en hoya....
ce n'est pas une hampe florale, c'est en quelque sorte la tige sur laquelle les prochaines feuilles vont pousser. Les fleurs poussent près des feuilles, m'a t'on dit.

pour les racines, c'est la dame qui les a vendus qui m'a dit ça, elle m'a expliqué que les épiphytes se nourrissaient en retenant l'humidité dans le duvet qu'elles ont sur les feuilles et que ce que nous appelons racines ne sont qu'un moyen de s'accrocher, pas de se nourrir
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

@ Pascale,

Et le fait que cette tige change de couleur c'est grave ?
* Monika *
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »