Lierre bizarre !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Région : Basse-Normandie
Lierre bizarre !
Bonjour chers amis jardinautes !
Eh bien je reviens avec encore une nouvelle plante ! Récup' car elle était en train de "mourir" dans un coin du magasin de mes parents (qui est en vente actuellement)
Voici Monsieur le lierre sans nom... Si vous pouvez l'identifier... ce serait GENIAL !

Par contre, je trouve cela étrange... dans la plante on dirait qu'il y'a 2 sortes de lierres, c'est possible ? Un panaché et un autre qui n'est pas panaché (les feuilles sont toutes vertes). Peut-être est-ce la même plante ? Elle a beaucoup manqué de lumière et d'eau (j'ai retiré pas mal de branches complètement cramée, déssechées....)

Sur cette dernière photo, on voit très bien qu'il y'a 2 branches de couleur différente !
Et... encore une question ! (après j'ai fini hein...
) j'ai lu sur quelques fiches de lierres, qu'il y'en a pas mal de toxiques.... du fait que j'ai 2 minettes à la maison est-ce que cela pose problème ? (j'ai un ficus benjamina qui soit-disant est toxique mais elles n'ont jamais été malades !)
D'avance MERCI AUX IDENTIFIEURS
et à ceux qui pourront me répondre
(rires)
Eh bien je reviens avec encore une nouvelle plante ! Récup' car elle était en train de "mourir" dans un coin du magasin de mes parents (qui est en vente actuellement)
Voici Monsieur le lierre sans nom... Si vous pouvez l'identifier... ce serait GENIAL !

Par contre, je trouve cela étrange... dans la plante on dirait qu'il y'a 2 sortes de lierres, c'est possible ? Un panaché et un autre qui n'est pas panaché (les feuilles sont toutes vertes). Peut-être est-ce la même plante ? Elle a beaucoup manqué de lumière et d'eau (j'ai retiré pas mal de branches complètement cramée, déssechées....)

Sur cette dernière photo, on voit très bien qu'il y'a 2 branches de couleur différente !

Et... encore une question ! (après j'ai fini hein...

D'avance MERCI AUX IDENTIFIEURS

* Monika *
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- tudgur
- Fleur de pipelette
Le lierre fait des petites baies noires qui sont les fruits....
Après recherche, ce ne sont peut être pas les fruits qui sont toxiques :
Lierre commun - Hedera helix
[Site éditeur Système Canadien d'information sur la biodiversité ; "Le lierre commun (Hedera helix) est une plante grimpante ornementale d'intérieur et d'extérieur. Il contient des saponines qui ont provoqué l'empoisonnement de bovins, de chiens, de moutons et d'humains. Deux substances contenues dans la sève peuvent causer de graves dermatites de contact chez les personnes qui y sont sensibles" ; pays : Canada ; langue : français ; format : html ; accès : gratuit ; non parrainé ; daté de : 2006 ; visité le : 15/03/2007].
mots clés : animaux ; eczéma de contact allergique /étiologie ; hedera /effets indésirables ; *hedera /intoxication ; humains ; *intoxication par les plantes ; intoxication par les plantes /médecine vétérinaire
type : *information scientifique et technique
Le virus (lequel ?) peut être introduit par un insecte. la plante virosée peut avoir un intérêt horticole. On la multiplie alors par bsouture.
Une mutation peut aussi être à l'origine d'un panachage.
Après recherche, ce ne sont peut être pas les fruits qui sont toxiques :
Lierre commun - Hedera helix
[Site éditeur Système Canadien d'information sur la biodiversité ; "Le lierre commun (Hedera helix) est une plante grimpante ornementale d'intérieur et d'extérieur. Il contient des saponines qui ont provoqué l'empoisonnement de bovins, de chiens, de moutons et d'humains. Deux substances contenues dans la sève peuvent causer de graves dermatites de contact chez les personnes qui y sont sensibles" ; pays : Canada ; langue : français ; format : html ; accès : gratuit ; non parrainé ; daté de : 2006 ; visité le : 15/03/2007].
mots clés : animaux ; eczéma de contact allergique /étiologie ; hedera /effets indésirables ; *hedera /intoxication ; humains ; *intoxication par les plantes ; intoxication par les plantes /médecine vétérinaire
type : *information scientifique et technique
Le virus (lequel ?) peut être introduit par un insecte. la plante virosée peut avoir un intérêt horticole. On la multiplie alors par bsouture.
Une mutation peut aussi être à l'origine d'un panachage.
Dernière modification par tudgur le sam. 31 mars 2007 22:13, modifié 2 fois.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- titi29
- Bourgeon de bavard
je ne pense pas que ce soit un virus... une plante panachée peut produire des feuilles totalement vertes. On dit que c'est un "retour au type" c'est à dire que si tu laisse la plante pousser elle redeviendra toute verte. Si tu veux conservé ce panachage il faut couper toutes les tiges ayant les feuilles vertes. Nombreux arbustes panachés produisent des feuilles vertes commes les fusains panachés ou les eleagnus panachés.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- pantalaimon
- Fleur de pipelette
salut !
je ne suis pas un grand expert, mais je crois que dans ton pot ily a deux lierres différents... pour passer un peu de temps à couper tout ce qui dépasse sur des vieux murs pour bouturer, je reconnais un panaché avec des feuilles au contour un peu moins marqué qu'un lierre plus classique, vert foncé (virant sur une couleur un peut bordeaux dans certaines conditions).
Le mélange peut-être pas mal, mais j'ai bouturer du panaché, et un pot bien fourni avec rien que du panaché, ça fait son effet.
bonne récupération !
Xavier
je ne suis pas un grand expert, mais je crois que dans ton pot ily a deux lierres différents... pour passer un peu de temps à couper tout ce qui dépasse sur des vieux murs pour bouturer, je reconnais un panaché avec des feuilles au contour un peu moins marqué qu'un lierre plus classique, vert foncé (virant sur une couleur un peut bordeaux dans certaines conditions).
Le mélange peut-être pas mal, mais j'ai bouturer du panaché, et un pot bien fourni avec rien que du panaché, ça fait son effet.
bonne récupération !
Xavier
- crysthale
- Fleur de pipelette
bonsoir,
à mon avis deux lierres différents dans le même pot, le "vert" est plus pointu que le "panaché"
à mon avis deux lierres différents dans le même pot, le "vert" est plus pointu que le "panaché"

un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
A voir les photos sur le net ce n'est pas un Eleagnus pungens "maculata aurea" du moins je ne pense pas !tudgur a écrit :Eleagnus pungens "maculata aurea", pour ne citer que lui, produit souvent des rameaux tout vert qu'il faut éliminer...
Il y a aussi des Camelia avec plusieurs couleurs de fleurs...
Mais effectivement, je pense que j'ai bien 2 styles de lierres.... je vous ferrais une photo avec le numérique cette fois pour que vous voyez mieux car la webcam c'est po terrible niveau qualité....
Affaire à suivre !
* Monika *
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
Re: Lierre bizarre !
Bon, et bien je suis triste de vous annoncer que mon fameux lierre bizarre est mort !
Complètement désseché... je n'ai pas pu le sauver !
Merci tout de même à vous, vous m'avez bien aiguillé sur le type de lierre qu'il était
Complètement désseché... je n'ai pas pu le sauver !
Merci tout de même à vous, vous m'avez bien aiguillé sur le type de lierre qu'il était

* Monika *