Morelles et Pepino quelqu'un connait?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
pascal39130
Bourgeon de bavard

Morelles et Pepino quelqu'un connait?

Message par pascal39130 »

J'ai acheté des graines de morelles et de pépino chez Baumaux pour faire un esai cette année. Quelqu'un a t'il une expérience avec ce type de plantes? Merci d'avance
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La morelle est-elle la "morelle de Balbis", Solanum sisymbrifolium ? Si tel est le cas, j'en ai une, qui a traversé l'hiver en étant un peu abritée (- 4° C) et qui continue à fleurir. Elle porte beaucoup de fruits comestibles (personnellement, j'aime bien) et c'est une curiosité, car elle fait partie des Solanum dont les feuilles (et les calices) portent des épines. De plus les fleurs sont décoratives.

La mienne est en pot, mais elle doit très bien se comporter en pleine terre.

Lionnel
rustine
Bourgeon de bavard

Message par rustine »

Bonjour,
Savez vous combien de temps met une graine de morelle à germer. J'en ai en terre depuis février et toujour rien
Merci de vos réponses
pascal39130
Bourgeon de bavard

Message par pascal39130 »

Moi aussi j'ai fait mes emis dans la serre il y a 3 semaines et je ne vois rien venir :(
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

pascal39130 a écrit :Moi aussi j'ai fait mes emis dans la serre il y a 3 semaines et je ne vois rien venir :(
j'ai pris aussi mes graines chez baumaux et les pepino ont été semés fin mars, je viens de les repiquer en godet
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Rital28
Bourgeon de bavard

Morelles de Balbis

Message par Rital28 »

J'ai tenté l'expérience des Morelles l'an dernier.

Les semis s'effectuent plutôt en godets et dans les mêmes conditions que pour les tomates. Les semis en pleine terre et en février, je n'y crois pas, ou alors, sous une autre latitude.

Les plantes ressemblent à un pied de pommes de terre géant avec de magnifiques fleurs bleues.
Les fruits ressemblent à des tomates-grappe un peu plus gros que des tomates cerise. Chaque fruit est enfermé dans une bogue épineuse. C'est mûr lorsque le fruit apparaît et se fend.

taille du plant : d'après le semencier : 1,10 m ; chez moi, ils atteignaient 1,65 m.

Avantages : très beaux fruits, arbuste décoratif. Super pour une haie défensive.

Inconvénients : Pour ce qui est de la saveur, il n'y a pas de quoi se lever la nuit. :lol: (fruits insipides). En plus les recettes sont rares (Si quelqu'un en connaît, je suis preneur, car sorti des morelles au caramel .....

Arbuste couvert d'épines oranges de la base du pied jusqu'au sommet, y compris sur les feuilles. A prendre avec des pincettes, des gants et des lunettes de protection.

les morelles sont remplies d'une multitude de graines en périphérie, sous la peau (faut aimer).

Synthèse: Comme je le disais sur un autre post, ça équivaut à une triple rangée de barbelés avec des boules de Noël.
rustine
Bourgeon de bavard

Message par rustine »

Bonjour,
C'est en pot et dans une piece à 20° que je les ai semé en même temps que mes tomates, les physalis et les pépino.
J'ai tout sauf les morelles et pas l'ombre d'un germe.
Faut il tremper les graines quelques heures dans de l'eau à 20°?
Slts Corinne
Rital28
Bourgeon de bavard

germination morelles

Message par Rital28 »

Si je me souviens bien les graines de morelles avaient mis un peu plus de temps que celles des tomates (5 ou 6 jours de plus). La croissance des plantules au début a été également plus long. Par contre après repiquage, elles ont crû très vite.

Si dans quelques jours tu n'as rien, c'est que tes graines sont périmées.
rustine
Bourgeon de bavard

Message par rustine »

Si c'est ça zut, je viens d'acheter le paquet.
J'ai refait un essai, enfin je devrais dire plusieurs, dans un verre d'eau pour la nuit plantation demain, et dans du coton sur le plateau de cuisine. J'espére que mes chats ne vont pas s'amuser avec.
rustine
Bourgeon de bavard

Message par rustine »

Bon alors dans le coton 2 graines ont une petite racine. J'arrose le coton tous les jours avec un peu d'eau tiéde.
Mais maintenant j'ai une question, dois je mettre les graines germées dans du terreau ou dois je attendre encore un peu?
Slts Corinne
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Voilà une fleur de la morelle, photographiée la semaine dernière, qui montre qu'en plus des fruits, cette plante porte des fleurs intéressantes :

Image

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »