Trop tard pour le potager??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Trop tard pour le potager??

Message par missfanfan »

Bonjour

Je viens d'avoir les clefs de mon paradis. :D En clair, je me suis acheté une ancienne ferme, en Loire Atlantique aux portes de la Bretagne.
Cela fait quelques années que tout travail agricole était abandonné par les anciens proprios excepté un petit coin de potager (80 mètres carrés environ) que j'ai tout de suite remis en route dès que j'en ai eu la possibilité. (je n'ai les clefs que depuis quelques semaines)
J'y ai placé ail, oignon, échalotte, framboise, fraise et un joli pied de rhubarbe.
Toutefois nous sommes ce qu'on peut appeler une famille nombreuse (4 enfants ce qui fait 6 bouches à nourrir) et j'envisage très sérieusement de choisir un petit coin dans le champs qui me sert de jardin (1hectare500 j'ai de quoi faire) pour faire un second potager ou je placerai les grosses consommations où les encombrantes(pommes de terre, poireaux, carottes, choux, artichauts, haricots...)
Mais il s'agit d'un pré autrefois brouté par des vaches. Aujourd'hui l'herbe folle a pris le dessus, et elle atteind allègrement les 1 mètre par endroits.

Est-il raisonnablement trop tard pour m'attaquer à cette parcelle?:shock: Comment dois-je m'y prendre? (j'ai estimé qu'il me faudrait environs 300 mètres carrés que j'ai déjà délimité au cordeau)
Je n'ai d'ailleurs pas encore de gros matériel (motoculteur, tracteur) et je ne me vois pas faire ça à la bèche... :roll:
Chez qui puis-je louer un tel matériel?
Merci à tous pour vos précieux conseils et votre soutien.
Je pars dans 1 semaine dans la maison et j'ai ce délai pour décider de ce que je vais faire pendant les vacances et comment je vais m'y prendre.

Bonne journée à tous les gourmands.

Fanfan :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Demande à un agriculteur local de te retourner la parcelle, il en aura pour une 1/2 heure et ça ne te coutera pas trop cher. :wink:
Marie Claire
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

C'est un peu limite effectivement pour en faire un potager pour cette année, sachant que quand on retourne de la prairie, il faut 2 mois (c'est le minimum) pour que l'herbe se décompose et que la terre se restructure un peu.
ça nous emmène donc dans le meilleur des cas à début juin, où il est encore tout à fait possible d'envisager des haricots, poireaux, carottes etc...

Mais il faut faire vite :roll: pour faire ces travaux (je vois bien un passage de broyeur suivi d'un labour profond à la charrue pourquoi ne pas essayer de demander à un agriculteur du coin (si la parcelle est accessible évidemment).
Chez moi les agriculteurs (ou ceux qui ont cessé cette activité mais qui ont encore du matériel) font volontier ce genre de travaux pour pas cher.
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

La parcelle est accessible et en plus par une jolie dalle de béton que je pensais casser mais mes enfants ont crié au scandale pour leurs parties de foot !
Donc je la garde, elle est bien pratique et pas trop inesthétique car craquelée par le temps :wink:

Bon j'abandonne les patates, c'est ça Muscat?
Et l'idée de demander à un agriculteur du coin me séduit bien. J'envisageai de louer le matériel et de le faire moi même (je suis une faible femme mais avec du caractère !! :oops: ) mais j'ai tellement d'autres chantiers dans mon jardin et dans la maison que je vais opter pour cette solution.
Je ferai les yeux doux à la coopérative, j'arriverai bien à soudoyer un petit agriculteur du coin :lol:

Donc si j'ai bien compris, je fais ça la semaine prochaine (pour l'instant je ne suis pas sur place) et dans 2 mois je commence les cultures encore possibles.

Merci encore Muscat et Cigale

Fanfan :oops:
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Au pire, tu tonds ou tu broyes l'herbe, tu laboures pas trop profond si c'est avec un tracteur. Tu herses, tu laisses reposer, tu herse encore, tu sème de la phacélie ou de la moutarde, la phacélie à cette époque c'est mieux. Avant que la phacélie ne graine tu la broyes, tu fait passer un coup de canadien, tu sèmes de la moutarde. Quand c'est l'époque tu sèmes du seigle avec de la vesce que tu enfouiras au printemps 2008. Tu auras alors un sol bien préparé, assouplie grace aux racines profondes de ces engrais vert et surtout désinfecté grace a la moutarde et au seigle.

La mise en culture d'une prairie s'accompagne toujours d'une multitude de ravageurs notament des taupins.
Procéde comme celà et tu limiteras les problèmes, il vaut mieux perdre un an que d'avoir des récoltes abimées
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Tout n'est pas encore perdu, missfanfan : l'herbe du pré servira d'engrais vert, et tu peux la broyer à la tondeuse à gazon avant de faire retourner la terre par l'agriculteur du coin.

Si l'herbe est broyée et laissée sécher quelque temps sur place, tu peux planter 5 à 6 semaines après, et il sera encore temps pour planter courges, potiron, concombre, tomate, aubergine, piment, pomme de terre, chou-fleur, chou pommé, poireau... :wink:
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Pousse-brouette bizarrement j'ai plus envie de te lire que sébastien 37 (qui est adorable de me venir en aide soit dit en passant !) :wink:

Mais ses explications m'ont donné le tournis :? moi qui suis novice en la matière.
Je suis courageuse, pleine de bonne volonté et adorable avec mes bottes et mon bleu mais là je me sens un tout petit peu découragée.

Toutefois je vais étudier les possibles.
Je vais relire tous vos post à tête reposée mais c'est vrai que dans mon pré, quand je regarde l'ampleur des travaux d'aménagement et de colonisation par l'homme (la femme en locurance) je me sens parfois découragée :oops:

Quand nous avons visité les maisons pour acheter, mes enfants et mon mari trouvaient toujours le jardin trop petit et puis il y a eu cette ferme.
Ils ont tous crié "youpi" "c'est celle là".
Aujourd'hui mon homme bosse beaucoup (moi aussi en plus mais avec des horaires plus light), mes enfants font des parties de bataille de boue (c'est un peu humide) ou des cabanes dans les arbres, et moi je suis là avec ma bèche, ma brouette et je songe... :roll:
Heureusement que je trouve du soutien ici :wink: et que je ne suis pas du genre à me laisser décourager !!
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

C'est pourtant simple, cultive pendant un an des engrais verts celà assainira la terre tant du coté des herbes indésirables que du coté des insectes. Sans avoir recours à la chimie
Sur une ancienne prairie si tu plantes de pommes de terre tu as beaucoup de chances d'avoir des pommes de terre verreuses.
La culture de courge est cependant une bonne solution mais 300 m² de courges ca fait du monde. Bon appétit.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pousse-brouette a écrit :et tu peux la broyer à la tondeuse à gazon
:shock: la tondeuse sur de l'herbe folle qui fait 1 m de haut par endroit, ça va pas être coton :wink: ...une débrousailleuse tractée, à la rigueur...
tu peux planter 5 à 6 semaines après,
Non bien trop court, 2 mois c'est vraiment le minimum, et encore...pour te citer un exemple je veux créer un nouveau massif de fleurs chez moi et j'ai donc bêché quelques m² de pelouse (pelouse très campagnarde on va dire mais très rase)
J'ai oublié :oops: de bêcher à l'automne, et je l'ai fait vers la mi-janvier.
Hier, soit 2 mois 1/2 après j'ai "gratté" la terre avec une serfouette pour l'affiner et l'outil accrochait encore des mottes compactes avec de l'herbe non encore entièrement décomposée en dessous.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Sébastien 37 a raison de dire que la mise en culture d'une prairie est difficile en raison de la présence d'un tas d'insectes et de bestioles diverses, toutes friandes de bons légumes :lol:

Mais je pense qu'on peut prendre raisonnablement ce risque, il suffit d'en être conscient et d'accepter quelques dégats collatéraux :wink:
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Récapitulons...

Dans un premier temps, tondre la prairie à la débrouissailleuse.
Laisser l'herbe sécher un peu (dans nos climats bretons ça va être "coton" comme le dit si bien Muscat :wink: )
Ensuite agriculteur du coin pour retourner la terre...
Laisser reposer pendant 2 mois minimum ou abandonner tout espoir de culture cette année et planter un engrais vert.

Moi j'aime bien l'optimisme de Muscat :D alors je vais quand même prendre le risque sur une partie au moins du futur potager... parce que 300mètres carrés de courges risquent de me valoir une rebellion à la maison !
Et puis l'année prochaine je pourrais faire ce que je veux, comme je le veux, ou je le veux (parce que je le vaut bien !) :oops:
Et hop ![/list]
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

parce que 300mètres carrés de courges risquent de me valoir une rebellion à la maison !
:lol: j'ai un copain qui a cultivé...3000m² de courges 8) il est agriculteur et il fourmille d'idées pour diversifier sa production. Mais un "jardin" de 3000m² de courges, ça vaut franchement le coup d'oeil :)

Pour revenir au sujet je te conseille de laisser tomber la débroussailleuse, tu vas te fatiguer et perdre du temps. Les agriculteurs ont des broyeurs qui coupent et broient en un seul passage, on peut labourer dans l'heure qui suit.

Moi je négocierais ceci avec le gars :wink: du coin:
-passage du broyeur, à l'emplacement du potager mais aussi sur le reste de la parcelle ça fera pas de mal.
-labour immédiat de l'emplacement du potager
-à partir de début juin suivant état, il faudra affiner la terre. Possibilité aussi (suivant courage...) de confier ça à l'agriculteur.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Le jardin est un exercice de patience, je persiste dans l'idée qu'un labour suivit d'une succession de différents engrais vert pour avoir un super emplacement en 2008 reste plus juducieux qu'une mise en culture cette année.
Il vaut mieux attendre et partir sur de bonnes bases que de planter aux prmiers jour de l'été et galérer à désherber tout l'été et voire ces légumes servir de casse croute aux taupins.
En plus tu as déjà une parcelle cultivable donc rien ne sert de courrir

Après c'est vrai c'est ton jardin tu fais comme tu veux :lol:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Allons allons, il y a toujours la possibilité de négocier le labour et le hersage de la partie potager contre le foin du reste de la parcelle, et tout le monde il est content :P

Si le labour se fait à 5 centimètres de profondeur, ce n'est évidemment plus du labour, et le hersage cassera les mottes sur une profondeur de 15 cm : largement de quoi planter quelques légumes :wink:

Maintenant, d'aucuns ne s'embarrasseraient pas et, après un coup de fauche, passeraient la bonne dose de désherbant avant de faire retourner le sol :lol:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Muscat a écrit :Hier, soit 2 mois 1/2 après j'ai "gratté" la terre avec une serfouette pour l'affiner et l'outil accrochait encore des mottes compactes avec de l'herbe non encore entièrement décomposée en dessous.
C'est un apport d'engrais azoté qui se décomposera avec le temps, je ne pense pas que ça empêche de faire pousser les fleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Muscat a écrit :C'est un peu limite effectivement pour en faire un potager pour cette année, sachant que quand on retourne de la prairie, il faut 2 mois (c'est le minimum) pour que l'herbe se décompose et que la terre se restructure un peu.
Il ne faut pas non plus exagérer :roll:...
La terre est structurée ou non. On ne parle pas de retourner la terre à 40/50 cm, seulement de labour léger que l'on effectue au printemps.
On ne veut pas semer du gazon pour en faire un 'green'.

En ce qui concerne les herbes, si l'agriculteur passe au préalable un coup de gyrobroyeur je ne vois pas où est le problème.
A la plantation, on retire les résidus / les herbes en périphérie du plant / du semis.

Le seul problème restera la pousse d'herbes durant la 'culture'. Ce qui demandera un entretien plus important.
Blanc
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Un "labour léger" sur une vieille prairie avec des herbes de 1m de haut + sûrement des mauvaises herbes avec des racines maousse costaud?

:lol: tu rigoles? :lol: ou alors le 1er avril peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Muscat a écrit :Un "labour léger" sur une vieille prairie avec des herbes de 1m de haut + sûrement des mauvaises herbes avec des racines maousse costaud?

:lol: tu rigoles? :lol: ou alors le 1er avril peut-être?
Non ^^
Ineluctable a écrit : En ce qui concerne les herbes, si l'agriculteur passe au préalable un coup de gyrobroyeur je ne vois pas où est le problème.
Blanc
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Alors je récapitule encore ! :P

Je fais les yeux doux à un agriculteur du coin :love:
Il passe un coup de gyrobroyeur puis laboure.

Là avec mes petites mimines je retire tout ce que je peux. :roll:
Ensuite je plante ce que je veux comme je veux (parce que je le vaut bien, je sais)
Et puis régulièrement je surveille, je desherbe et le tour est joué...

ineluctable je t'adore (comme on adore toujours celui qui dit ce qu'on veut entendre :wink: ) Je suis d'un naturel impatient, on ne se refait pas !

Je vais prendre conseil peut-être aussi auprès de celui qui voudra bien me prêter son temps et son tracteur...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

:lol: :lol:
missfanfan a écrit : Je vais prendre conseil peut-être aussi auprès de celui qui voudra bien me prêter son temps et son tracteur...
Hum :)...
Et même si tu fais :
missfanfan a écrit : les yeux doux à un agriculteur du coin :love:
Il passe un coup de gyrobroyeur puis laboure.
Je pense que tu es bien optimiste
Blanc
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Ineluctable a écrit : Je pense que tu es bien optimiste
C'est vrai que je suis d'un naturel optimiste (et d'un naturel impatient aussi, je me dévoile beaucoup dis donc) mais l'espoir fait vivre ! :wink:

D'ailleurs ineluctable, tu fais quoi le week-end prochain? :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

missfanfan a écrit :
Ineluctable a écrit : Je pense que tu es bien optimiste
C'est vrai que je suis d'un naturel optimiste (et d'un naturel impatient aussi, je me dévoile beaucoup dis donc) mais l'espoir fait vivre ! :wink:

D'ailleurs ineluctable, tu fais quoi le week-end prochain? :love: :love: :love:
J'hiberne :lol:.
Blanc
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Je comprends... il n'y a effectivement qu'un ours pour resister à mes yeux de braise...
voilà l'effet "ineluctable" sur mes ardeurs ! :stopfeu:

(Fanfan pense sérieusement à s'enterrer quelques temps sous sa prairie pour attendre des jours plus cléments :coller:)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

missfanfan, je ne serais as si loin que je ne résisterais pas à tes yeux doux :wink:

Même si je ne suis pas agriculteur :lol:
missfanfan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : ven. 30 mars 2007 17:12
Localisation : Châteaubriant 44

Message par missfanfan »

Ah cher pousse-brouette, et dire que je t'avais pris pour une fille :? sans doute à cause du genre de "brouette"... comme si un homme ne pouvait la pousser, j'en rougis tiens :oops:
Et quel homme de goût en plus! Je suis doublement impardonnable :tetedure:

Je me consolerai sans doute du fait que tu ne sois pas agriculteur si tu possèdes un motoculteur (elle ne perd pas le nord la coquine !) :wink:
Où alors si, succombant à mon doux regard, tu :rendezvous: alors je pourrais sans doute t'offrir un :kiss: à défaut de m'occuper de mon potager...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »