arrosage lavande
arrosage lavande
bonjour
j'ai planté au moi de novembre deux peid de la vande d 'environ 40 cm de diametre
Avec qulle frequence et combien de litre dois je arroser les pieds
merci
j'ai planté au moi de novembre deux peid de la vande d 'environ 40 cm de diametre
Avec qulle frequence et combien de litre dois je arroser les pieds
merci
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
Je n'arrose jamais les lavandes qui sont en pleine terre meme pendant les plus fortes chaleurs et je les mets dans des endroits bien drainés car j'en ai déjà perdu qui étaient plantées dans des endroits ou l'humidité restait un peu trop longtemps.
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
- lamiedesbetes
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
je n'arrose jamais mes lavandes (en pleine terre),j'ai arrosé une fois à la plantation.
L'excés d'eau leur est néfaste,la 1ère année où j'ai planté mes lavandes,j'en ai fait crever 2 pieds sur 3 par excés d'eau (arrosage tous les 15 jours).Depuis que je n'arrose plus mon dernier pied se porte à merveille et prend de l'ampleur.
Bonne journée
Céline
je n'arrose jamais mes lavandes (en pleine terre),j'ai arrosé une fois à la plantation.
L'excés d'eau leur est néfaste,la 1ère année où j'ai planté mes lavandes,j'en ai fait crever 2 pieds sur 3 par excés d'eau (arrosage tous les 15 jours).Depuis que je n'arrose plus mon dernier pied se porte à merveille et prend de l'ampleur.
Bonne journée
Céline
- julienne des dames
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Dans ma région il y a plein de champs de lavande qui ne sont naturellement jamais arrosés.
J'en ai dans une haie, entre les arbustes pour garnir les pieds, le tout arrosé avec le goutte à goutte et les lavandes sont devenues énormes. si c'est bien drainé ça ne fera pas de mal mais ce n'est pas utile sauf à la plantation bien sûr. Par contre n'oublie pas de les couper fin août/septembre.
J'en ai dans une haie, entre les arbustes pour garnir les pieds, le tout arrosé avec le goutte à goutte et les lavandes sont devenues énormes. si c'est bien drainé ça ne fera pas de mal mais ce n'est pas utile sauf à la plantation bien sûr. Par contre n'oublie pas de les couper fin août/septembre.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
J'ai visité le musée de la lavande en ardèche l'an dernier et la guide nous a dit "contrairement à une idée très répandue la lavande a besoin d'eau pour faire de belles fleurs qui durent longtemps". Alors naturellement c'est une plante qui supporte très largement la sécheresse et nous ne sommes pas tous des lavandiers mais en cas de sécheresse prolongée ( je continuerai chez moi "à les aider". De plus, si elles sont jeunes ça leur permet de bien s'installer. Attention !!! Je ne dis pas de les noyer et je ne parle pas d'arrosage goutte à goutte
!! C'est peut-être aussi différent dans un sol lourd et mal drainé où là effectivement l'arrosage devient néfaste voire dangereux.

- Ambre Solaire
- Grossiste en parlotte
Merci LavandeLAVANDE46 a écrit :première année de plantation : raisonnablement
Après, la nature fait le reste : la pluie de temps en temps et c'est tout
Par contre, rappel : toujours tailler la lavande après floraison en laissant trois cm de feuillage minimum : sinon tailler trop courte sur le vieux bois après elle meurt

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
trois semaines de pluie et mes lavandes sont toutes entrain de péricliter heureusement que j'ai réussi des boutures car je pense que je vais avoir du remplacement à faire les lavandes vivent très bien sans eau 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Contrairement au thym et au romarin, la lavande officinale ne pousse pas en colline à basse altitude, elle est remplacée par la lavande aspic, qui elle est une dure de dure.
La lavande officinale pousse plutôt en altitude, en dessus de 600 ou 800 m, Ventoux, Luberon, etc. car elle a besoin de nuits plus fraiches et d'un peu plus d'eau, tout en ayant un sol drainé. Donc, en Provence on les arrose de temps à autres.
Les champs de Lavande ne sont effectivement pas arrosés (quoi que) mais sont plutôt dans le nord du Vaucluse (Sault et il pleut souvent à Sault
) et dans la Drôme (les Baronies) que dans les Bouches-du-Rhône.
Mais de là à les mettre au goutte-à-goutte ou à les planter en terrain argileux non drainé dans un coin où il pleut souvent, il y a un gouffre !
Et les "lavandes" vendues en jardinerie ne sont souvent que des lavandins, aux feuilles bien larges et à la pousse plus rapide, qui donc supportent sans doute mieux l'arrosage.
En bref, il ne faut pas qu'elles soient les pieds dans l'eau, mais un petit arrosage de temps à autres leur plaît bien, durant l'été.
Lionnel
Contrairement au thym et au romarin, la lavande officinale ne pousse pas en colline à basse altitude, elle est remplacée par la lavande aspic, qui elle est une dure de dure.
La lavande officinale pousse plutôt en altitude, en dessus de 600 ou 800 m, Ventoux, Luberon, etc. car elle a besoin de nuits plus fraiches et d'un peu plus d'eau, tout en ayant un sol drainé. Donc, en Provence on les arrose de temps à autres.
Les champs de Lavande ne sont effectivement pas arrosés (quoi que) mais sont plutôt dans le nord du Vaucluse (Sault et il pleut souvent à Sault

Mais de là à les mettre au goutte-à-goutte ou à les planter en terrain argileux non drainé dans un coin où il pleut souvent, il y a un gouffre !
Et les "lavandes" vendues en jardinerie ne sont souvent que des lavandins, aux feuilles bien larges et à la pousse plus rapide, qui donc supportent sans doute mieux l'arrosage.
En bref, il ne faut pas qu'elles soient les pieds dans l'eau, mais un petit arrosage de temps à autres leur plaît bien, durant l'été.
Lionnel
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pr ceux qui connaissent le plateau de Valensole, pays de la lavande, 15km de champs de lavande (ou plutôt lavandin, lavande stérile ), pas une goutte d'eau sauf au printemps ou en automne. L'été, il peut y avoir 3 mois 1/2 sans une goutte d'eau. Le pb des pots de lavandin achetés en jardinerie est qu'ils st élevés ds du terreau dc les racines pas habituées au conditions en pleine terre et caillasse. Il faut dc les habituer progressivement à leurs nouvelles conditions de culture. Un peu de terreau mélangé à la terre ds le trou de plantation et un peu d'arrosage la 1° année. Attention à l'eau stagnante ds les régions où il pleut. Mettre sur une pente. Taille chaque année après la floraison DANS LE VERT (jamais ds le bois car la tige de bois ne repousse pas)