guzmania
-
- Graine de timide
guzmania
bonjour
j'ai une petite question
j'ai un guzmania qui a fait 2 rejets cela veux donc dire que la plante
mere est mort
je voulais donc s'avoir comment faire pour separer la plante mere des
rejets on m'a dit qu'il fallait couper la plante mere mais comment
faire ?
merci de me repondre
bonne journee

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
pour séparer les rejets " guzmania " de la plante-mère , attends que les rejets soit bien formés qu'ils aient environ une bonne dizaine de cms
c'est simple tu coupes la plante-mère au ras de terre et tu laisses les rejets tels qu'ils sont , ils prendront leur place d'eux mêmes
si tu veux mettre un rejet dans un pot ( pour avoir 2 plantes )
à ce moment là tu dépotes la plante et tu détaches les rejets de leur mère , ou bien tu coupes carrément en plein milieu de la mère comme pour leur laisser encore un peu de leur mère ...
mais pour cette opération , attends que la plante -mère soit vraiment finie , un peu sèche et sans vie , les rejets auront plus de chance et leurs racines seront plus vigoureuses
voilà , bonne chance et bonne journée
micheline
pour séparer les rejets " guzmania " de la plante-mère , attends que les rejets soit bien formés qu'ils aient environ une bonne dizaine de cms
c'est simple tu coupes la plante-mère au ras de terre et tu laisses les rejets tels qu'ils sont , ils prendront leur place d'eux mêmes
si tu veux mettre un rejet dans un pot ( pour avoir 2 plantes )
à ce moment là tu dépotes la plante et tu détaches les rejets de leur mère , ou bien tu coupes carrément en plein milieu de la mère comme pour leur laisser encore un peu de leur mère ...
mais pour cette opération , attends que la plante -mère soit vraiment finie , un peu sèche et sans vie , les rejets auront plus de chance et leurs racines seront plus vigoureuses
voilà , bonne chance et bonne journée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
-
- Graine de timide
guzmania
merci beaucoup micheline tu sauve la vie de ma plante c'est la premiere fois que je m'achete une plante est j'ai vraiment trouver cette plante sympatique
encore merci
a bientot

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
ça ne pose aucun problème de laisser la plante-mère , bien souvent celle-ci reste très belle de longs mois
mais il arrive qu'elle sèche d'un coup , c'est à toi de voir ...
si tu procède comme j'ai dis à Delphine tu ne devrais pas avoir de problèmes , quand à avoir une fleur sur les rejetons , ça c'est une autre question : celle de la patience ...
il faut laisser le temps aux rejetons de mûrir , grandir et s'ils sont bien soignés et se plaisent alors tu auras des fleurs d'ici quelques mois , quelques années ????
bonne journée
micheline
ça ne pose aucun problème de laisser la plante-mère , bien souvent celle-ci reste très belle de longs mois
mais il arrive qu'elle sèche d'un coup , c'est à toi de voir ...
si tu procède comme j'ai dis à Delphine tu ne devrais pas avoir de problèmes , quand à avoir une fleur sur les rejetons , ça c'est une autre question : celle de la patience ...
il faut laisser le temps aux rejetons de mûrir , grandir et s'ils sont bien soignés et se plaisent alors tu auras des fleurs d'ici quelques mois , quelques années ????
bonne journée
micheline

- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Je suis tentée de séparer le guzmania, mais le truc c'est que c'est une présentation de broméliacées. Je ne sais pas trop comment expliquer. Il y avait 3 plantes: un guzmania qui est en pot et 2 tillandsia dans des noix de coco. Un des tillandsia est mort mais l'autre est en pleine forme et a aussi fait un rejet (enfin on a plus l'impression que c au coeur de l'autre, mais bon...). Comme le tillandsia n'est pas enterré mais juste dans la noix de coco avec de la mousse (un peu sèche d'ailleurs), je ne sais pas où le mettre.
Si tu sais comment me débrouiller avec le tillandsia, peut-être pourrais-je rempoter le guzmania
Si tu sais comment me débrouiller avec le tillandsia, peut-être pourrais-je rempoter le guzmania

- micheline
- Fruit de la jacasse
les " tillandsias " sont aussi apellées "les filles de l'air " car elles poussent sans terre ,
mais il faut les pulvériser tous les jours avec une eau non calcaire , c'est leur seule source d'eau , sinon , elles se déssèchent vite et meurent
en général elles vivent bien en suspension ou déposées comme ça , sur une pierre , une écorce , un morceau de bois mort enfin un support quelconque , du moment qu'elles tiennent et sont humidifiées tous les jours !
mais il faut les pulvériser tous les jours avec une eau non calcaire , c'est leur seule source d'eau , sinon , elles se déssèchent vite et meurent
en général elles vivent bien en suspension ou déposées comme ça , sur une pierre , une écorce , un morceau de bois mort enfin un support quelconque , du moment qu'elles tiennent et sont humidifiées tous les jours !
- micheline
- Fruit de la jacasse
j'oubliais ; la noix de coco c'est bien , ça doit être joli , mais veille que la mousse ne se déssèche pas , il y va de la vie du tillandsias
- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Oui je le vaporise tous les jours et j'essaie de garder la mousse humide, mais comme j'avais délaissée la plante, la mousse est un peu sèche maintenant. Il faudrait que j'en trouve de la neuve. On trouve ça chez les fleuristes ou les jardineries?
Mon problème, c'est que comme l'autre tillandsia est mort, il y a une noix de coco vide et du coup l'ensemble est moins joli. Penses-tu que je puisse y mettre un autre tillandsia? et comment m'y prendre? de la mousse suffit?
Du coup je vais peut-être laisser le guzmania tel quel puisqu'il a l'air de se sentir bien. En tous cas tant que la plante mère reste jolie.
Mon problème, c'est que comme l'autre tillandsia est mort, il y a une noix de coco vide et du coup l'ensemble est moins joli. Penses-tu que je puisse y mettre un autre tillandsia? et comment m'y prendre? de la mousse suffit?
Du coup je vais peut-être laisser le guzmania tel quel puisqu'il a l'air de se sentir bien. En tous cas tant que la plante mère reste jolie.
- micheline
- Fruit de la jacasse
la mousse , bouh ! tu en trouves partout dans la nature et gratuite !prends de préférence celle qui est en hauteur , sur mur ou arbres
oui , tu peux mettre une autre tillandsia dans la coque , comment procéder: tu tapisses la coque d'une bonne épaiseur de mousse et tu fixes le tillandsia de façon que l'extrémité adhère bien sur la coque et soit dans la mousse qui assurera son besoin en eau
prends exemple sur celle que tu as déjÃ
oui , tu peux mettre une autre tillandsia dans la coque , comment procéder: tu tapisses la coque d'une bonne épaiseur de mousse et tu fixes le tillandsia de façon que l'extrémité adhère bien sur la coque et soit dans la mousse qui assurera son besoin en eau
prends exemple sur celle que tu as déjÃ
-
- Graine de timide
guzmania
ma plante mere est de couleur jaune est ce que mes rejets seront de la meme couleur ou il ce peut qu'ils soient dfe couleur differentes?
merci bonne journee

merci bonne journee

- micheline
- Fruit de la jacasse
est-ce que la couleur jaune est la couleur d'origine quand tu as eu ta plante ?
si oui , en principe les rejets sont de couleur identique à la plante-mère , plus ou moins prononcé ???
si oui , en principe les rejets sont de couleur identique à la plante-mère , plus ou moins prononcé ???
Bonjour, je possède aussi un guzmania. Ma plante mère à seché et j'ai coupé hier soir ma plante mère au ras de la terre. Mes 2 rejetons font tous les 2 une bonne dizaine de centimètres.
Je voulais savoir comment je pouvais separer les 2 rejetons du pied de la plante mère car j'aurai voulu faire 2 plantes bien distinctes car je suppose que le prochaine fois qu'elles vont fleurir elles vont également me faire des rejetons.
Delphine depuis le temsp je suppose que tu dois avoir une belle plante qui à peut être fleuri.
J'aimerai savoir si tu as fait en sortes d'avoir 2 plantes bien distinctes et ou bout de combien de temps elles ont fleuri.
Bonne journée.
Je voulais savoir comment je pouvais separer les 2 rejetons du pied de la plante mère car j'aurai voulu faire 2 plantes bien distinctes car je suppose que le prochaine fois qu'elles vont fleurir elles vont également me faire des rejetons.
Delphine depuis le temsp je suppose que tu dois avoir une belle plante qui à peut être fleuri.

Bonne journée.
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Trinity
,
Regarde dans ce lien, dans un des messages Noelle a fait un dessin explicatif pour préléver les rejets, c'est super clair.
setopic_13600-brom.html%E9liac%E9e

Regarde dans ce lien, dans un des messages Noelle a fait un dessin explicatif pour préléver les rejets, c'est super clair.
setopic_13600-brom.html%E9liac%E9e

lumiere ou pas pour guzmania
Bonjour, comme vous avez pu le lire je possède un guzmania depuis un an.
VOila, j'habitais dans un appartement peu lumineux et mon guzmania se plaisait bien la preuve j'ai eu 2 rejets. Maintenant que j'ai deménage il est à la lumière. J'ai bien essayé de me renseigner sur la luminosité qu'il lui conviendrai le mieux mais chaque site me dit le contraire. Un qu'il ne supporte pas la lumière et un autre que si.
Je souhaite trouver une place qui lui conviendrai le mieux surtout qu'avant je n'avait pas le choix mais maintenant si.
Merci pour vos réponses.
P.S : je n'ai encore pas trouvé le courage d'enlever les rejets de la plante mère

VOila, j'habitais dans un appartement peu lumineux et mon guzmania se plaisait bien la preuve j'ai eu 2 rejets. Maintenant que j'ai deménage il est à la lumière. J'ai bien essayé de me renseigner sur la luminosité qu'il lui conviendrai le mieux mais chaque site me dit le contraire. Un qu'il ne supporte pas la lumière et un autre que si.

Je souhaite trouver une place qui lui conviendrai le mieux surtout qu'avant je n'avait pas le choix mais maintenant si.
Merci pour vos réponses.
P.S : je n'ai encore pas trouvé le courage d'enlever les rejets de la plante mère

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Salut
Je sais pas vraiment.. En tt cas, c'est une plante d'amérique du sud donc je pense qu'elle connait le soleil
Mais je pense pas qu'il faille qu'elle soit au soleil même, ça pourrait la bruler. Si tu as des voilages, il ne devrait pas y avoir de problèmes
Je suis comme toi Trinity, je me pose toujours plein de questions sur l'emplacement des plantes. En général, quand elles se plaisent pas, elles savent vite nous le montrer.
A bientôt

Je sais pas vraiment.. En tt cas, c'est une plante d'amérique du sud donc je pense qu'elle connait le soleil

Je suis comme toi Trinity, je me pose toujours plein de questions sur l'emplacement des plantes. En général, quand elles se plaisent pas, elles savent vite nous le montrer.
A bientôt

- chinese bookie
- Fleur de pipelette