Amenagement d'un talus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hlander10
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 avr. 2007 17:44

Amenagement d'un talus

Message par hlander10 »

Bonjour,

J'ai besoin de conseil ou d'idée. Je viens de finir la construction d'une maison, sur un terrain en pente. J'ai donc un chemin d'accès lui aussi en pente, et sur le coté gauche de celui-ci, un talus retenant la terre du dessus.

Ce talus doit faire 1m20 en sont point haut et vient mourir 20m plus loin au niveau du chemin.

Jusqu'a là il tenait mais depuis quelque temps la pluit aidant ainsi que mon chien , la terre descend sur le chemin. J'aimerais aménager ce talus qui n'ai pas très esthétique et pas très resistant. J'ai a ma disposition pas mal de pierre mais je voudrais eviter la construction d'un mur en pierre, car j'ai ai déjà 1. Je pensais réaliser un rocaille, mais tout ce que j'ai vu ne dépassais pas 50cm de haut.

Donc si vous avez des photos, idées conseil plans bref tout ce qui peut m'aider je vous en remercie. je peux aussi vous faire une photo pour mieux vous rendre compte.

Merci
hlander10
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 avr. 2007 17:44

Photo

Message par hlander10 »

Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Bonjour hlander10 et bienvenu sur ce forum,

Concernant ta butte de terre, à part la retenir avec des grosses pierres je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement :? :? surtout si tu pense réaliser une rocaille.

C'est justement ce que je te voulais te proposer, une jolie rocaille mais sans oublier les pierres, car une rocaille sans pierres ce n'est plus une rocaille :wink:
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

ce talus est vraiment grand !pouquoi ne pas le faire en espalier?en haut photinia,elaeagnus.au milieu jeniperus+rosiers arbusifs+ceanothe.en bas
bruyere,spiré,lavande.je vous donne les noms commun plus facile a retenir .et moins compliques a demander en jardinerie.bon courage il y a du taff! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

talus

Message par myriam26 »

Mon jardin est fait de trois talus, des petits et un grand Pas de problème pour moi. la maison est située en dessus voici quemques photos de mon jardin. tu auras une petite idée de ce que tu peux faire. Au départ on pense que c'est un handicap mais lorsque tout est fait, on trouve que c'est un avantage c'est ce que je me dis depuis 16 ans.

Image Image Image Image
Dernière modification par myriam26 le mar. 03 avr. 2007 10:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

talus 2

Message par myriam26 »

suite[[imgImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

talus

Message par myriam26 »

3
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

C'est absolument superbe, Myriam, moi aussi j'ai un talus, quand on est arrivés il était à l'état sauvage depuis des années, il y a dessus des arbres dont certains sont très anciens, chènes, pins parasols, ormes et des lauriers sauces qui se resèment d'eux même.
Ca fait 18 mois que je l'observe, je n'ose pas le travailler de trop parce que lorsque je le desherbe ce sont els chardons qui reprennent le dessus, cette année j'y ai mis à titre de test un petit mimosa et un laurier rose, à voir s'ils peuvent s'aclimater le soucis chez nous étant que le talus ne retient pas d'eau et qu'on ne peut arroser facilement à cet endroit, donc cet été c'est secheresse garantie. :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

encore moi, j'ai oubllié de dire qu'aucune pierre ne retient le tout. Mes talus sont beaucoup plus hauts et grands que le tien donc, il ne devrait pas y avoir de problème de retenue de terre.

si tu désires faire facile et beau, je trouve que les géraniums vivaces donnent bien, et surtout, qu'ils remplissent rapidement. 5eme photo. les corbeilles d'or et d'argent donnent un bel aspect coloré les st Joseph aussi.Des bruyères à condition de placer la bonne terre.Des lavandes, des minis rosiers, des bulbes, un petit arbuste pour donner un peu de relief potentille ou autres. etc.... etc.... Je ne connais pas le climat de ta région, donc il doit y avoir possibilité d'autres choix en fonction de la végétation, de l'eau de la température etc. bon plaisir!

Pour Cigale Chez moi, il n'y avait RIEN, j'ai tout fait moi même et chaque année je retravaille un coin. Le jardin a 16 ans et commence a être beau. :roll: Photo prise hier après-midi avec grand soleilImage
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,
A mon avis, pour commencer, il faudrait adoucir la pente sur le dessus, histoire de ne pas avoir cette marche abrupte. Ensuite, plante des couvre-sols, arbustes ou vivaces qui retiendront ta terre. C'est parce que ton talus est si abrupt et qu'il n'est pas planté que la terre descend. Même si tu décides de faire une rocaille, il faudra faire des sortes de palliers (avec ou sans pierres) pour que tes plantes ne glissent pas au premier orage.
Bon jardinage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Il est bien possible aussi que les modifications du terrain (si j'en crois le mur et le chemin neuf plus haut) aient concourru à modifier l'écoulement des eaux de pluie, et donc à l'effondrement de cette partie...

Peut-être au moment de replanter devras-tu aménager une petite rigole d'écoulement pour éviter que la pluie n'entraîne les jeunes pousses ?

En tout cas pour aider tes plantations, évite la bâche plastique verte : dans mon coin les gens en sont fous pour refaire leurs talus, et dans un premier temps ça marche, mais au bout de quelques années...
il y a un espèce de plastique moisi sale entre les plants, berk ! :shock:
A la fois non écologique et particulièrement inesthétique !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
sophie 64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 24 mars 2007 10:55
Localisation : Pays Basque

Message par sophie 64 »

Bonsoir,

J'habite en pays basque et chez nous les terrains sont trés en pente. Le mien a été nivellé en plusieurs paliers au moyen de rochers identiques à ceux utilisés le long des digues en mer. L'ecoulement des eaux pluviales se fait normalement. C'est solide (super pour le chien) et trés sympas à améliorer avec pas exemple des sedums, campanules, oeuillet de mignardises, delosperma ...
Il existe aussi des godsets emplinables pour les petites hauteurs.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
sophie 64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 24 mars 2007 10:55
Localisation : Pays Basque

Message par sophie 64 »

Voici une photo
Image
hlander10
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 avr. 2007 17:44

Message par hlander10 »

Merci pour vos remarques ou idées, concernant les enrochements (pierre de 800kg environ ou + ) j'ai déjà. En dessous de la photo, il ya un enrochement de 25m de long et 1,50m de haut donc j'aurais bien fait quelque chose avec des pierres plus petites (que je peux portées, déjà coté cout)

Je vais tenter de faire une rocaille avec des paliers pour commencer a retenir la terre et en même temps adoucir le talus. Puis plantation.

Voila
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

on attends des photos !! Bonnes plantations !
Avatar de l’utilisateur
lnh
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 02 avr. 2007 23:44
Localisation : Lacanau, Gironde

Message par lnh »

Combien de temps faut-il pour obtenir des parterres comme les tiens myrima36 ? Je n'arrive pas à savoir quelle quantité je dois semer et combien de temps cela prendra pour avoir quelque chose d'un peu toufus ?
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

ce que tu vois maintenant ; 16 ans mais, depuis le début c'est joli pas pareil naturellement. . les quantités ?et bien, ce n'est un gros problème à mon avis car tu peux placer les plantules que tu as de trop ailleurs . Tu peux bouturer facilement certaines plantes, en semer d'autres et fatalement en acheter. Pour avoir du touffu et bien, entre tes plantes vivaces tu peux semer à la volée par exeple des myosotis, d'autres de ce genre là; l'année suivante tes trous sont bouchés par elles. Les géraniums vivaces en trois ans te donnent de grosses touffes, tu peux les diviser pour garnir d'autres endroits . c'est comme cela que j'ai commencé. maintenant j'achète quelques plantes chaque année pour boucher un trou ou remplacer une qui est morte . Avec des tagètes que tu sèmes, tu sais remplir pas mal de place, et ton talus aura un ton dominant jaune- l'an suivant tu fais pareil avec une autre plante, et par conséquent une autre couleur. ton talus sera ainsi diiférent chaque année ou chaque saison. Les capucines colonisent bien aussi les talus et ne coûtent la première fois que le prix d'un sachet de graines. les trous sont remplis. il y a les cosmos, qui sont faciles à vivre et économiques, les nigelles, les aquigélias ou ancolies, les bleuets qui resteront toujours chez toi tant ils se multiplient. Il y a également les crocosnias qui se plaisent bien chez moi et qui sont devenues de grosses touffes en peu e temps.
Toutes ces petites fleurs sans prétention te combleront de bonheur et te donneront dans un premier temps un beau talus aux couleurs agréables pour une modique somme. Par après, tu peux investir dans d'autres plantes un peu plus chères ou qui correspondent mieux à tes attentes. tu peux échanger avec tes voisins, semer, bouturer marcotter..... je te souhaite bien du plaisir avec tes fleurettes et j'attends une photo de ta réalisation. photo prise hierImage
Dernière modification par myriam26 le sam. 05 mai 2007 8:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Myriam , tes réalisations sont magnifiques!
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Message par myriam26 »

merci Capucine, ,
sans vouloir être trop modeste, je dirais que c'est la nature qui a fait le plus gros, moi, je l'ai l'assistée :P
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

mon talus, au bord de la terrasse, est haut et pentu, plein de pierres donc peu de terre pas très fertile et difficile à creuser. il y avait quelques plantes volontaires (un cotonéaster, des iris et énormément d'alchémille) et aussi des pissenlits, boutons d'or, chiendent, trefle rose et blanc ...) quand je suis arrivée il y a 3 ans. la première année, j'ai laissé pousser pour regarder. puis j'ai éliminé ce qui était vraiment "trop" ou pas à mon goût. mais j'ai gardé des "mauvaises herbes" comme le bugle rampant (chance, il est à feuillage rouge) ou la linnée orange. des voisins et de la famille ont donné des petits plants de vivaces de leurs jardins. j'ai acheté quelques buissons, arbustes. tout ça a maintenant vraiment une belle mine. je continue chaque année à ajouter ou déplacer des espèces, pour la couleur. dans 1 an ou 2, il n'y aura même plus besoin de nettoyer : la nature fera le travail toute seule, il suffira d'enlever les branches mortes.
je n'ai pas de photo d'ensemble de cette année, mais en regardant celles de l'année dernière, je me rends compte du progrès.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

et pour ton talus, il me rappelle celui de l'allée de mon voisin. il a bouturé tout ce qu'il a trouvé (essentiellement des arbustes) et récupéré ce que les horticulteurs liquident quand ils changent les parterres de ville. puis ajouté quelques vivaces récupérées elles aussi.
c'est fait un peu n'importe comment, avec un succès relatif pour les boutures, mais avec le temps ça commence à tenir (plus trop de ravinage du talus) et surtout à ressembler à qq chose.
tout ça gratuitement, sauf de l'huile de bras.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »