Racines d'orchidées pourries

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Alias.

Racines d'orchidées pourries

Message par Alias. »

Bonsoir,

Il y a quelques temps, je m'était acheté une orchidée fleurie ... Elle était dans de l'écorce, or hier, en voyant l'état des feuilles (molle, ridées, pendantes) j'ai "soulevé la plante" pour voir l'état des racines et là :shock: c'était de la terre mélangée a du terreau ainsi qu'a de la mousse ... Evidement je n'avait rien vu vu qu'il y avait des écorces en haut ... De plus le pot était en terre ...

Donc, que faire ? Je suppose tout dépoter et retirer minutieusement les racines ?
J'ai lu que pour certians cas désespéré, la culture des racines dans un sac permet qu'elles repoussent plus vite ...

Merci de vos conseils ;)

Edit : J'ai enlevé les racines pourries et heu il ne reste plus grand chose :roll: :roll: :roll: ... En plus c'était l'orchidée qui avait trois hampes florales et qui en refesait :cry: :cry: .
Bon en tout cas :evil: J'ai remarqué que niveau substrat c'était assez mauvais ... En regardant de plus près, j'ai remarqué qu'en fait il y avait des écorces de pin au fond du pot. Au milieu il y avait de la vieille sphaigne qui a été sechée, et au niveau des racines des orchidées :roll: :roll: la sphaigne et les racines étaient ultra conpactée :shock: :shock: et enfin, au dessus il y avait des écorces de pin ...

Voici les photos :

Les racines (enfin "Les" :roll:). On peut remarquer qu'il en reste encore un peu des "vertes" ;)

Image
http://img522.NePasUtiliser/img522/2048/123fs8.jpg

Les racines et les feuilles :

Image
http://img522.NePasUtiliser/img522/3350/1233ek5.jpg


La plante et 3 hampes florales (pour info un carré [carrelage] fait 10 cm x 10 cm)

Image
http://img522.NePasUtiliser/img522/9153/123333ri5.jpg


Et sur les hampes florales défleuries, deux nouvelles branches avec des boutons apparaissaient ...

Image
http://img509.NePasUtiliser/img509/408/111223gy1.jpg
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Premiere operation obligatoire refaire des racines , la methode du sac plastique devient incontournable, mets-y les feuilles aussi pour qu elles beneficient de l hygrometrie.
Dans 3 semaines, il faudra rempoter en ecorces de pin pures, ebouillantees et refroidies. Sauter un arrosage et ne pas donner d engrais trop vite.
Les hampes florales sont grandes, elles doivent demander un max de nutriments, veille quand meme a ce qu elles n affaiblissent pas la plante.
Alias.

Message par Alias. »

Bonjour Joyce,

Merci beaucoup de ta réponse ... Je viens de mettre les orchidées (il y avait deux pieds) dans un sac en plastique avec un peu d'eau dedans ... Les racines ni les feuilles ne touchent l'eau ...
Est ce bon ? :?

Sinon, est ce que cela est suffisant pour "nourrir" les plantes ?


PS : Je tient a préciser que j'ai 5 autres phanaléopsis ( :oops: :? orthographe..) et que je m'en occupait comme celle qui est malade, mais elles sont magnifiques, elles ont de belles racines vertes et sont en fleurs :D (un arrosage toutes les semaines ou 10 jours) Donc à mon avis c'est juste que la sphaigne retenait trop l'eau et vu que j'arrosait comme les autres qui sont dans des écorces ben ...
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,

Voilà un lien qui pourra t'aider, choisi l'article "sauvetage d'une plante qui a préalablement perdu ses racines"

http://www.orchidouxdingues.fr/site/orc ... vetage%20d

Par contre je ne suis pas sure que de garder les hampes soit une bonne chose, car ta plante n'a vraiment plus de racines, et les hampes vont prendre toute l'énergie.

Bonne soirée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Si tu as mis ton orchidée sous sac plastique , n'oublie pas de l'enlever de temps en temps pour qu'elle s'aère un peu sinon ça favorise les maladies dues à l'humidité.

:)
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

C est presque bon . Il faut ajouter de la sphaigne ou une tite plante pour favoriser un peu de respiration.
Alias.

Message par Alias. »

Oki oki, merci beaucoup pour les infos ...
J'ai préféré utiliser la méthode du sac en plastique, parce que mettre l'orchidée dans un pot remplit de bille d'argile ça marcherait pas :lol: Elle se casserait sans arrêt la gueule :P

Et si jamais je vois que l'orchidée va plus mal, je coupe les tiges florales c'est ça ? (même si ça me fend le coeur :cry:)
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Oui Rem :cry: dans l'état ou est ta plante , ça m'étonnerait qu'elle arrive à nourrir 3 grandes hampes comme ça...
Elle ne peut pas tout faire en meme temps la pauvre,sauve ton orchidée et des floraisons , elle t'en fera d'autres!
Je sais c'est un crève-coeur,on les attend tellement ces fleurs! :daisy:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Alias.

Message par Alias. »

Je viens de couper les tiges florales ( :cry: :cry: mon coeur est brisé :cry: ) MAIS :D !! J'ai vu qu'il y avait pleins de petites racines blanches qui sortaient du "trognon" :D ;)
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Ben tu vois :rien n'est perdu :D
Continue à bien la soigner et donne nous des nouvelles quand elle refleurira :top:

à+
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
verveinementhe
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 22 oct. 2006 15:26
Localisation : nord-est

Message par verveinementhe »

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »