Rivière

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Douce pluie
Graine de timide

Rivière

Message par Douce pluie »

Bonjour !
j'ai un terrain en pente et je souhaiterais réaliser une petite enfin longue mais étroite rivière, le long de ma clôture, d'un côté du jardin.
Est ce réalisable sans trop besoin, de matériaux spéciaux??? Ni trop compliqué à réaliser ???
Qu'en pensez-vous ??? Le terrain est argilo-calcaire !!
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
Oui c'est facilement réalisable avec un terrain en pente, tu te procures des faitières en terre cuite et le tour est joué.
BAT Eric.
Douce pluie
Graine de timide

:) Merci pour l'idée !! Vais calculer combien il enfaudrait ....
canard.wc
Fleur de pipelette

Re: Rivière

Message par canard.wc »

Douce pluie a écrit :Bonjour !
j'ai un terrain en pente et je souhaiterais réaliser une petite enfin longue mais étroite rivière, le long de ma clôture, d'un côté du jardin.
Est ce réalisable sans trop besoin, de matériaux spéciaux??? Ni trop compliqué à réaliser ???
Bonjour,

les besoins dépendent de la technique employée pour assurer l'imperméabilisation de l'ensemble.

Il faut au minimum une bâche, une pompe pour le circuit d'eau et un trou de réception pour placer la pompe en aval du ruisseau.
A cela il faut pouvoir brancher la pompe (alimentation électrique), du tuyaux et prévoir cailloux, graviers ou autres matériaux pour aménager le ruisseau et camoufler la bâche...

A proximité il est utile d'avoir une réserve d'eau ou alimenter le ruisseau avec une source ou un puit

Ce n'est pas compliqué à réaliser pour peu que l'on sache se débrouiller :D
Dernière modification par canard.wc le lun. 13 août 2007 22:14, modifié 1 fois.
Douce pluie
Graine de timide

Vivement un puits alors !
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Re: Rivière

Message par Marco_des_Nuages »

Douce pluie a écrit :Bonjour !
Bonjour,

Quelles seraient les dimensions de cette rivère ?

Si elle est étroite, en utilisant une bache de 1m de large, cela ne reviendrait pas très cher. Avec une largeur de 1m, tu auras de quoi maintenir la bache sur les côtés, créer une profondeur suffisante et surtout, créer des coudes de manière à éviter un parcours trop linéaire de ton futur cours d'eau.

Ca pourrait être interessant d'aménager des micros bassins le long du parcours, pour y planter des végétaux et y accueillir des grenouilles :) Ces bassins permettraient également aux oiseaux de venir s'y rafraichir tranquillement et c'est tout un spectacle :)

Pour la pompe, il vaut mieux dépenser un peu plus à ce poste et avoir du matos de qualité.

Bon courage :)
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

Effectivement, rien que l'idée des micro-bassins est très belle, alors le résultat!
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Message par Marco_des_Nuages »

CarpoNico a écrit :Effectivement, rien que l'idée des micro-bassins est très belle, alors le résultat!
:)

En plus, ça rythme le cours d'eau, ménage des pauses et permet de créer des ptites cascades qui ajoutent de la vie et oxygèneront l'eau.

Il est également possible de planter dans ces micros bassins des plantes épurantes (joncs, papyrus, ceratophylum, laitues d'eau...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Douce pluie
Graine de timide

De superbes idées ! la rivière ferait environ 50 mètre de long et je la voyais très peu large, 20 cm. Mais il faut penser à mon fiston de 17 mois et aux autres enfants en visite .... !! :wink:
Répondre

Revenir à « Au bassin »