Semis et substrat

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Semis et substrat

Message par Biloba »

Bonjour

Cette année, je me lance à fond dans les semis, cadeau d'amis jardinautes et de mon jardin, j'ai tout plein de graines qui attendent le signal pour voir le jour
Alors une petite question aux pros du semis
Quel est le meilleur sustrat pour faire germer mes petites merveilles, jusq'à présent je prenais un terreau classique sans pour autant être un bas prix, est ce la bonne tactique pour un maximum de réussite
Merci de vos bons conseils
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour Biloba 33

Je ne suis pas un expert mais pour ma part j'utilise un presse motte pour mes semis. Pour que ce genre d'article soit pleinement efficace j'ai remarqué qu'il ne fallait pas de tourbe dans la présence du terreau destiné à la fabrication de mes mottes. Eh bien j'utilise du terreau 1er prix de chez AUC..N, terreau bien noir et qui ne me pose aucun problème (tout au moins à mes semis ... :lol: ). Une fois levé, je rempote dans des godets avec un bon terreau horticole (K._ ou S_M pour ne pas les nommer) et tout roule heu! tout pousse !!!!!

@micalement Eric C :wink:
Avatar de l’utilisateur
seb26
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : sam. 17 avr. 2004 11:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme (26)

Message par seb26 »

bonjour,
niveau semis, je penses pouvoir te renseignez, puisque étudiant dans l'horticulture je pratique assez souvent le semis.
Pour semer, je te conseil, de prendre une petite terrine ou une caisette, pour mettre 20 cm de terreau.
Le terreau doit etre léger, aérer, on trouve du terreau spécial "semis" qui sont excelent, mais un peu couteux, sinon un substrat universel d'asez bonne qualité convient très bien.
L'essentiel pour reussir un bon semis, c'est d'avoir une bonne chaleur, une bonne humidité (pas en excé non plus, bien arroser assez finement.
Puis sa devrait sortir tranquillement
Un p'tit tour sur mon site http://sosplantes.leforum.eu , on y parler de tout les problèmes de vos plantes, liés au jardinage en général...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Plop'
Le meilleur mais aussi le plus cher :

Terreau composé de vermiculite / perlite, zeolite, sphaigne, de sable et d'engrais :)
Attention au porte monnaie
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Avec un terreau pas cher ça lève aussi bien ...mais après ça végète lamentablement. Alors pour les tomates poivrons piments et fleurs qui vont passer un bon moment en godet je prends du spécial semis
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci pour vos précieux conseils :wink: je vais commencer dès ce week-end
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Coucou

Moi aussi, j'ai hâte de débuter mes semis !
Et je me demandais : est-il bon de faire un mélange terreau / sable / vermiculite?
J'ai trouvé de la vermiculite au brico , mais en gros sac, alors cela vaut-il la peine?

De plus, j'utilise souvent du terreau enrichi en engrais (horticole), est-ce bien ou pas pour les semis? :wink:
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

De plus, j'utilise souvent du terreau enrichi en engrais (horticole), est-ce bien ou pas pour les semis? Clin d'oeil
Pour les semis, ce n'est pas super car il faut un substrat pauvre, mais apres pour le repiquage en godet j'utilise aussi maintenant un terreau horticole et les resultats sont excellents
Répondre

Revenir à « Dans la serre »