régler une turbine rain bird 3504

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

régler une turbine rain bird 3504

Message par masai »

Bonjour,

Je viens d'installer mon réseau enterré avec des turbines Rain Bird 3504.
Le mode d'emploi étant très succint, j'ai bien du mal à les régler.
Si quelqu'un pouvait me conseiller...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: régler une turbine rain bird 3504

Message par arroser »

masai a écrit :Bonjour,

Je viens d'installer mon réseau enterré avec des turbines Rain Bird 3504.
Le mode d'emploi étant très succint, j'ai bien du mal à les régler.
Si quelqu'un pouvait me conseiller...
la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il y a un point de départ (on va dire MIDI)
à 180° (demi cercle) elle va donc tourner jusqu'à 6h

Lorsque la turbine est à MIDI (au point de départ de la rotation, butée gauche), vous utilisez un tournevis pour donner + ou - d'angle (au dessus, flèches avec + ou -)
Si vous donnez un petit petit coup de tournevis dans le sens +, la turbine va terminer sa rotation à 7h, puis revenir à Midi, puis repartir à 7h, puis....

Réglage de l'angle, c'est la première étape.
Vous vous faites arroser, ça fait partie du truc :king:

Après, il va falloir régler le point de départ du cycle de la turbine (Midi donc), puis enfin la portée (vis chromée sur le dessus de la buse).

Vous aurez pris soin au préalable de mettre la buse bleue adaptée à l'angle et la distance voulue : ceci doit être noté sur votre plan avec l'étude technique.
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Merci arroser pour cette explication.
J'ai fait l'essai avec une turbine qui n'est pas encore enterrée. J'arrive bien à réduire ou augmenter l'angle mais lorsque la turbine est en terre et qu'il faut que l'angle réglé s'aligne sur la zone souhaitée, ça déconne.
Faut-il dévisser la partie supérieure de la turbine, faire le réglage et revisser ou peut-on faire le réglage directement sur la turbine en terre ?
En vissant ou dévissant la petite vis grise pour modifier l'angle, la partie centrale de la turbine tourne aussi un peu et le point de butée n'est plus au même endroit. Faut-il maintenir en vissant ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

masai a écrit :ça déconne.
:mrgreen: non, c'est une question d'habitude, y'a pas de soucis sur les turbines faible portée RAIN BIRD (3500) ou HUNTER (PGJ)
masai a écrit :Faut-il dévisser la partie supérieure de la turbine, faire le réglage et revisser ou peut-on faire le réglage directement sur la turbine en terre ?
si je me souviens bien, de mémoire, la butée est débrayable simplement par rotation (nous verrons ça plus loin).

1°/ Vous (pré) réglez l'angle de rotation à sec (avant montage en terre sur l'allonge) en tenant l'intérieur de la turbine pour qu'il ne bouge pas.

Faites tourner la turbine à la main pour tester vos réglages (midi => 6h => midi => 6h .... ).
(D'usine, elles sont réglées à 180°)

2°/ Toujours à sec, vous positionnez la turbine en butée gauche (à Midi).
(si vous avez réglé 200° par exemple, il faut d'abord qu'elle termine son cycle jusqu'à 7h avant de revenir à Midi).

3°/ Vous vissez le bol de la turbine (donc, sans tout l'intérieur) sur l'allonge, en terre.
4°/ Butée gauche calée, vous vissez tout l'intérieur de la turbine dans le bol, en prenant bien soin de mettre la butée gauche (midi) vers le point de départ de votre angle d'arrosage.

La flèche sur le dessus indique le point de départ de l'arrosage.

5°/ Vous avez donc l'ensemble de votre turbine montée, en terre, angle pré-réglé, butée pré-positionnée au point de départ de votre rotation d'arrosage.

Rebouchez 60% pour tenir la turbine droite.

Reste à affiner les réglages : ça se fait "en eau".


effectivement, je ne l'avais jamais lu, la doc n'est pas très claire : http://www.rainbird.fr/files/rainbird/f ... ichier.pdf c'est le moins qu'on puisse dire.... :(
masai a écrit :En vissant ou dévissant la petite vis grise pour modifier l'angle, la partie centrale de la turbine tourne aussi un peu et le point de butée n'est plus au même endroit. Faut-il maintenir en vissant ?
- vous avez maintenant votre turbine positionnée en terre, calée.

- L'angle a été grossièrement réglé à sec.
- Le point de départ de la rotation (butée gauche / Midi) a été mis en place au moment où vous avez vissé l'intérieur de la turbine dans son bol, sur l'allonge.

Reste les détails à régler : angle de rotation impeccable, point de départ juste positionné, et enfin la portée (distance) du jet.

Mettez en eau, la turbine se lève.
Approchez de la turbine à régler.
Vous n'avez pas l'habitude, vous êtes complètement mouillé en 30 secondes ! :surf:

Regardez la tourner deux ou trois fois pour voir ce qu'il reste à régler :

1°/ Le point de départ : midi.
Regardez si il est bien positionné à gauche. Sinon, attrapez fermement le sommet de la turbine et tournez le à gauche lorsque la turbine termine sa rotation (à midi).
Le sommet est débrayable je crois me souvenir, vous forcez pour positionner précisement la butée gauche.

2°/ la rotation (angle, une fois la butée gauche réglée) : mettez le tournevis sans résister à la turbine (laissez la tourner).
Lorsqu'elle arrive à midi (son point de départ), vissez ou dévissez pour affiner le réglage de l'angle (plus ou moins de rotation).
Vous avez une seconde pour agir.

Si vous échouez, attendez que la turbine termine de nouveau sa rotation à midi et recommencez à donner un petit petit coup de tournevis.


Soyez détendu, humide mais détendu :) : première turbine, vous allez mettre 20 minutes à trouver le bon réglage !
La seconde turbine, vous allez mettre 1 minute ;)

3°/ Réglez la portée (distance).
D'origine, vous ne pouvez pas l'augmenter sans changer de buse.
Vous ne pouvez que la réduire.
Vissez la vis métalique sur le dessus.



Voilà, turbine(s) réglée(s), ça fait une heure que ça arrose, allez vous sécher.... :ola:
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Un grand merci pour ces explications !
Je ne sais pas si je pourrai essayer demain, nous avons eu des orages ce soir et mon futur gazon n'est qu'un champ de terre colante !
Je vous tiens informé de la suite !
merci. :D
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Bon, j'ai essayé, je suis mouillé, et c'est pas réglé (un peu mieux tout de même).
J'ai appliqué à la lettre vos indications mais il y a encore un truc qui me chiffone : Quand on a pré-réglé l'angle à sec et qu'on met la turbine dans le bol, on met la flèche (butée gauche) à l'endroit où débutera l'arc de cercle. Doit-on maintenir la flèche à cet endroit pendant qu'on vis sur le bol ou laisser tourner la turbine ?

oui, je sais, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps... :?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

masai a écrit : laisser tourner la turbine ?
:)
masai
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 8:34

Message par masai »

Ca y est ! Les 5 turbines sont réglées ! :D
Je n'ai à peine eu besoin d'ajuster le réglage une fois en route.
Encore merci pour votre aide et votre patience. :wink:
flea808
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 mai 2011 20:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: régler une turbine rain bird 3504

Message par flea808 »

salut a tous,
je me suis équipé en RAINBIRD lundi et après avoir creuser les tranchées adéquates je me suis attelé au montage des tuyères et des turbines !

alors la notice de montage WALOU !!!
et la google étant mon ami il m'a aidé à vous trouver !

super les explications avant de vous lire j'ai testé,les tuyères, no soucis, par contre après avoir arrosé l’intérieur de la maison , ben oui je savais pas qu'elle étaient monté d'usine a 180 ° , j'ai grâce a vous réussi a tout monter et comme il faut .
c'est vrai que je n'ai pas échappé au bain de boue et que j'ai fini trempé mais c'est tout bon .

un grand merci.
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: régler une turbine rain bird 3504

Message par Netarrosage.com »

Arff.. quand je lis ça, ça me conforte dans la simplicité de réglage des turbines NELSON à l'époque... même pas besoin de notice tellement c'était simple.... :top: :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »