Alocacia sanderiana en détresse!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 06 janv. 2006 8:08

Alocacia sanderiana en détresse!

Message par philo »

Bonjour,

J'ai un alocacia sanderiana ou oreille d'éléphant depuis un an, et depuis quelque temps, ses feuilles jaunissent. Je garde le terreau humide, sans plus, il est dans le salon à une température de 19/20°, pas de lumière directe. Je ne sais plus quoi faire! il ne lui reste plus qu'une feuille! je voudrais le sauver!

Merci de vos conseils, car j'aime beaucoup cette plante!!

Bizz
:barbie:
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
voilà peut être qui pourra t'aider

Alocasia macrorrhiza requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière
Bien que pouvant vivre dans des sols légèrement détrempés, cet Alocasia préfère un sol bien drainant, fertile et restant frais, voire humide.
Avatar de l’utilisateur
philo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 06 janv. 2006 8:08

Message par philo »

Bonjour,

Oui merci, peut-être que la terre n'est pas assez humide! les feuilles jaunissent mais comme en général les feuilles jaunissent soient par manque d'eau ou trop d'eau. Je vais essayer....
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Nel33 »

Bonjour !
Moi, je possède in alocasia, je ne sais pas si c'est la même varièté, mais en tous les cas, je l'ai installé dehors, il est magnifique l'dété . Pour l'l'hiver, je rabas les feuilles, je mets 30 cm de fougères, et un voile d'hivernage, et actuellement, je vois de nouvelles feuilles pousser au travers des fougères que je sortirais ( les fougères, vers le 15 20 mai.....
Voilà,
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
philo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 06 janv. 2006 8:08

Message par philo »

Bonsoir,

Mon alocasia (ou oreille d'elephant) a de grandes feuilles vert fonce avec de grosses nervures vert pâle...t
Oui en effet, le tien n'est pas fragile s'il reste dehors! je perds pas espoir, il va peut etre repoussé alors.....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pink magnolia
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 05 sept. 2007 23:47
Localisation : nimes

Message par pink magnolia »

Les alocasias de nos salons sont des plantes de serres et pour les entretenir au mieux,il faut continuer à leur procurer la même ambiance!
Si ton alocasia deperit,c'est parce qu'il est depaysé....Ne t'affole pas,le mien m'a jouait ce vilain tour et actuellement il est spelndide...Ecoute bien:mets le à la clareté(le plus possible,derriere une porte fenêtre par exemple)arrose le 2fois par semaine et veille à ce que sa motte soit toujours humide(brumise la ),brumise également les feuilles,elle adore ça.Surtout ne le laisse pas beigné dans l'eau:il pourrirait et surtout n'oublies pas de la fumer une fois par mois..... :wink: bon courage
Avatar de l’utilisateur
philo
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 06 janv. 2006 8:08

Message par philo »

Merci pour tes conseils ; je ne pensais pas qu'on pouvait brumiser la motte, j'avais peur de le faire pourrir.....
Est-ce qu'il a une croissance lente? Pour le fumer, tu emploies un engrais spécial, ou celui pour plantes vertes est valable?
Depuis il a refait une feuille, c'est tout, mais enfin pas si mal, il est en vie!

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pink magnolia
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 05 sept. 2007 23:47
Localisation : nimes

Message par pink magnolia »

Pour fumer ton alocasia je te conseille d'utiliser des peaux de bananes!tout simplement,tu les déposes sur la motte et en pourrissant ,elles vont dégager des nutriments...et en plus c'est complétement écolo et econome :arrose: tu m'en diras des nouvelles....
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

pink magnolia a écrit :Pour fumer ton alocasia je te conseille d'utiliser des peaux de bananes!tout simplement,tu les déposes sur la motte et en pourrissant ,elles vont dégager des nutriments...et en plus c'est complétement écolo et econome :arrose: tu m'en diras des nouvelles....
Ah oui :wink: Je vais essayer sur le mien: alocasia macrorrhiza variegata. Il poussait vitesse turbo quand il était dans une mini-serre très humide et bien lumineuse. Pensez-vous que je puisse le garder dehors l'hiver sur une terrasse protégée? Je suis dans le Gard.
franck1803
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 07 oct. 2007 14:32

taille et multiplication de l'Alocasia macrorrhiza

Message par franck1803 »

Bonjour,
j ai un Alocasia macrorrhiza(oreille elephant) depuis 2 ans en pot (tonneau de vin coupé).Il est magnifique et fait 2m50.il est à l exterieur abrité par un balcon.Je me situe à Nice.
Mon problème est qu il devient envahissant et qu il ne cesse de pousser (environ 50cm par an).
Comment peut on le tailler ou le couper sans qu il creve et a quelle pèriode.
Comment peut on obtenir une multiplication des pouces .

J ai lu quelque part qu on pouvait couper verticalement le tron puis le recouper dans le sens horizontal pour obtenir deux tiges. est ce exact?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
FAREWELL
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 19 mars 2007 7:42
Région : Picardie
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL »

Bonjour et Bienvenue Franck

j'ai trouvé çà sur la multiplication..

"multiplication: bouture de rhizome, séparation des rejets qui apparaissent à la base.
longévité: de 1 à 2 ans en appartement, plus de 15 ans en véranda ou en serre"


@+
ET NUNC BIBENDUM EST
BRAHMA
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 05 janv. 2007 17:52

Message par BRAHMA »

salut
j'ai fait une bouture d'alocasia amazonia mais pas de rizome, juste la base de la feuille! a votre avis estce qu'elle va prendre?
en ce moment la bouture a jauni et vue qu'elle etait dans un verre d'eau je l'ai mit en paut dans un endroit plus ensoleillé! est ce une bonne idée a votre avis?
merci
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonsoir.
J'ai un Alocasia issu d'un partage de rhizome, j'ai fait une petite recherche concernant la multiplication, sur "notre forum" il est dit : "division des rejets" (c'est mon cas), sur un bouquin : "semis et bouturage d'une tige comprenant au moins un oeil (j'ai inspecté les tiges du moins je n'ai pas vu d'oeil :wink: ), et par division des rhizomes" .... là c'est sûr celà marche.
Je voulais envoyer une photo, mais ....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »