Boutons de Camélias Rongés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Boutons de Camélias Rongés

Message par jcbay »

Mes Camélias sont "Rongés"au pied des pétales des qu'ils commencent a
fleurir et ils tombent a moitié floraison.... impossible de voir ou de trouver
l'insecte rongeur... j'ai traité avec du "Decis"...et du "Systémique"...
mais RIEN A FAIRE il y a toujours un insecte INVISIBLE qui s'introduit au pied du bouton et ronge les pétales a leur base et le bouton tombe avant d'avoir fleuri.... QUEL EST L'INSECTE OU L'ANIMAL QUI FAIT CELA ???? ET AVEC QUEL PRODUIT PUIS-JE TRAITER MES CAMELIAS.....
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ça c'est vraiment quelque chose qui m'énerve, on balance des produits à tout va sans même savoir ce que l'on attaque, surtout avec le Decis qui détruit pas mal de bestioles et pas que des ravageurs... :cry:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous ? Vous pourriez nous passer une photo d'un bouton ?

Merci d'avance,

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Boutons de Camélias Rongés

Message par jcbay »

Bonsoir, je suis dans les Landes et a VIEUXBOUCAU plus exactement...
je veux bien essayer d'envoyer une photo...mais je ne suis pas sur que ça marche...car je ne suis pas trés doué avec mon ordi...et je trouve que ce site est déjà bien compliqué..... explication plus claire...les pétales du bouton de fleur sont "mangées"rongées a la base et donc elles ne tiennent plus et tombent ainsi que le bouton en entier dés que la queu est suffisament rongée
le bouton tombe....c'est toujours a cet endroit là que les insectes attaquent le bouton et jamais autre part....car c' est l'endroit le plus tendre de la fleur...
des que le bouton est plus gros...il n'y a plus d' "attaque" j'ai encore traité
aujourd'hui avec un "systémique" car il reste encore pas mal de boutons
a éclore..... MERCI...A BIENTOT....
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Si c'est ce que je pense, un Petal Blight (qu'on trouve dans ta région, d'où ma question), c'est un champignon qui en est la cause. Y-a-t-il un anneau blanchâtre à la base des fleurs ? C'est un champignon qui affecte les fleurs et profite d'un climat doux et humide pour se développer.

Ramasse les fleurs contaminées, dégage bien le sol sous ton camélia. Enlève toutes les fleurs qui présentent des taches brunes.

Pour un traitement, j'ai "terbuconazol".

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Message par jcbay »

Cathie, merci ,tu es sympa; effectivement nous avions pensé a cela et
on a abandonné cette idée trés vite car on constate que la base des pétales est "mangée"rongée, ainsi que le pistil enfermé au coeur de la fleur qui ,lui aussi,est certainement mangé en premier....mais RIEN,absolument RIEN n'est trouvable dans le coeur du bouton???aucune "bestiole n'a été trouvé voici maintenant la 3éme floraison...je ne comprends pas...et,crois moi,je ne
suis pas le seul...ce qui me surprend le plus, c'est que,apparament,personne
ne se plaind de ce phénomène ...aprés,maintes discutions,il apparait que l'hypothese la plus vraisemblable est que la "bestiole"serait"un perce oreille"
mais cela est trés incertain...et j'en doute beaucoup...car j'ai regardé mes camèlias pendant des heures...et je n'ai jamais rien vu bouger...par contre,
Cathie,je t'affirme que c'est un "bestio rongeur" et donc essaie de voir, dans tes connaissances, si tu peux trouver un insecte aussi ravageur...moi, j'ai tout passé en revue..et RIEN! RIEN! RIEN! je désespère...j'abandonne...et je me contente de traiter avec un systémique...et par contre ...il me semble que moins de boutons tombent depuis une semaine...peut être attribué a la décroissance de la floraison... Cathie, tu es adorable car tu es la seule a t'occuper de mon problème...alors , si tu vois qque chose ...surtout n'hesites pas a m'envoyer un mot...car je suis un peu dépassé....ton eMail me redonne un peu de courage...allé...ça vas repartir...dis moi vite ce que tu en penses.... MERCI CATHIE....A BIENTOT.....
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

Cathie, tu es adorable car tu es la seule a t'occuper de mon problème...
il faut comprendre quye malgré la quantité d'intervenants nous n'avons pas toujours le fin mot de l'histoire :wink:
pour ce qui est des perce oreilles ce sont des insectes qui sont actifs la nuit, pour voir s'il y en a tu peux prendre un pot en terre que tu remplis de mousse ou de paille et tu le poses en le retournant au pied du camelia, avec un peu de chance ils iront s'y abriter le jour venant :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La chute des boutons, ça peut être du à beaucoup de choses, pas forcément une maladie à traiter. Des boutons qui brunissent et tombent, ça peut arriver (d'ailleurs, ils peuvent être bruns et fleurir normalement). Des boutons qui tombent à cause d'un mauvais arrosage, d'une baisse brutale ou d'une remontée brutale de température aussi. Le vent fort peut aussi y être pour quelque chose.

Est-ce que les feuilles sont mangées aussi, comme perforées ? Si oui, c'est tout à fait bénin et il n'y a rien à faire... les "prédateurs" sortent uniquement la nuit, c'est pour cela qu'on ne les voit pas. Ils s'appellent "Otiorrhynques".

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Boutons de Camélias Rongés

Message par jcbay »

Merci a Dagda pour son "pot retourné" le piège est en place depuis ce soir...
sous mes 2 camelias...je te dirais cela dés que j'en aurais attrapé un...j'ai bien fait attention a ne pas plaquer le pot COMPLETEMENT sur le sol.....
et merci aussi a CATHIE pour son animal "ORTIORRHYNQUES"...???mais il faudrait que tu me dises quel genre de bestiau c'est...et n'est-il pas trop gros pour pouvoir rentrer sous le pot... lui aussi....
je ne vois aucune feuille attaquée ou percée...elles sont bien trop dures pour ses petites dents...car il ne ronge que la base,la partie la plus tendre des petales...mais parcontre...je crois bien que ça doit être un animal de la nuit car pour ne rien voir depuis autant de temps...et avec les 2 traitements que j'ai administré...en attendant...j'ai encore ramassé une dizaine de boutons rongés a chaque camélia...pourvu que le coup du pot marche...et si je pouvais attraper,aussi, le bestiau de Cathie...ça serait bien...mais est-il assez gros pour que je puisse le voir dans la mousse et la paille que j'ai placé dans le pot retourné.... peut être serait-il bon que je fasse un autre traitement avec mon "systémique"...qu'en pensez vous ??? a foce...il s'y cassera les dents peut être .... Le voisin m'a aussi parlé d'un papillon de nuit...
qu'en pensez vous...il ne fait pas trés chaud pour que les papillons volent
actuellement...mais enfin...tout reste possible...dites moi ce que vous en pensez... je vous dirais,demain ce que j'ai attrapé, cette nuit...a demain
et merci encore...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je pensais également à un coléoptère, le méligèthe, mais je reste sceptique dans ton cas puisque normalement il s'attaque aux fleurs épanouies
on peut penser également à la cheimatobie, l'apparition de la larve se situe entre mars et avril, mais ses plantes de prédilection sont plutôt fruitières...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mes petites bêtes ne sortent que la nuit, alors, à moins de les guetter... De toute manière, elles disparaissent seules. Si les feuilles ne sont pas attaquées, ce n'est pas ça.

Pour le traitement, je ne sais pas si c'est utile. Je commencerais par nettoyer les camélias, même si ça fait un peu peine de retirer des fleurs qui n'ont pas encore tout à fait fleuri.

C'est tout ce que je peux en dire,

Bonne journée,

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Boutons de Camélias Rongés

Message par jcbay »

A DAGDA et a CATHIE..... Alors,ce matin,9h30,controle des 2 pots...Rien,Rien...mais j'ai passé 1/2h a chercher dans toute la mousse ...
"ce soir je diminue la quantitée de mousse"...car c'est un travail de Romain...des soucoupes retournées suffiront avec une poignée de mousse seulement...ça ira plus vite...autrement RIEN..RIEN...Dommage....
j'ai encore ramassé 6 a 8 boutons sous chaque camelia...et je crois que je vais enlever,comme le dit Cathie tous les boutons qui semblent touchés...
mais j'ai beaucoup de peine a le faire car il ne vas plus rester grand chose...
je vais d'abord les photographier...on verra plus tard...j' en ai un, blanc strié de rouge vif...et l'autre rouge vif...ils sont splendides... je leur consacre beaucoup de temps...et ça m'ennuie beaucoup de leur enlever les fleurs ...ils en ont beaucoup...je vais quand même leur faire un petit pèlevement....au cas ou je trouverais un "bestiau"...
CATHIE, tu as un site SPLENDIDE...je me suis régalé en regardant ton site...et surtout j'ai appris plein de choses sur les camélias et les Lagestroemia...car j'ai aussi ces arbustes...tu es vraiment douée avec ton ordi...les photos sont magnifiques ton site est trés complet...mais j'aurais voulu savoircomment tu faisais LES BOUTURES...et peut-on faire des
boutures? et a quel moment prélever les rameaux? peut être est ce un secret...??? tu me le diras... A toutes les deux je vous dis merci...continuez a m'envoyer vos iées...car elles me réconcilient avec mes Camelias...et je vous dis...A DEMAIN POUR LES NOUVELLES...
(je trouve le site compliqué...il y a plein de "trucs"que je ne comprends pas..)
Dernière modification par jcbay le ven. 06 avr. 2007 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je t'invite à retirer ton e-mail du forum public, pour éviter de te faire spamer à tout va... Appuie sur la touche "éditer" et corrige ton texte.

J'ai un bouton "e-mail" ou tu peux passer via mon site, j'ai une adresse dédiée. Ou utilise les MP pour donner ton adresse e-mail. C'est un conseil de prudence.

Ce que je peux te conseiller, c'est de retirer les boutons touchés. Je sais que ça fait mal au coeur, mais ça va éviter la contagion.

Tu peux envisager un traitement préventif l'hiver prochain avec de la B.B. (pas trop dosée, le cuivre n'est pas bon pour le sol). J'ai un de mes correspondants, dans ta région, pour qui ça a marché (avant la floraison, cette année, c'est trop tard). Il a perdu une partie de la floraison, mais a eu tout de même de très jolies fleurs.

Merci pour mon site. :wink: (c'est mon mari qui l'a conçu, je ne fais que du remplissage).

Si tu peux nous passer des photos des fleurs de tes camélias, on peut peut-être leur trouver un nom.

Je n'ai pas l'expérience des boutures. C'est une page qu'on me réclame souvent, je vais y penser....

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Message par jcbay »

Voilà...c'est fait...tu vois, je ne connais pas grand chose a internet...
heureusement que tu es sympa de me le dire.....j'ai un ordi depuis 6mois car maintenant je suis a la retraite...et je trouve cet outil FORMIDABLE...
MERCI CATHIE et BRAVO A TON MARI.....
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sans mon époux, notre site n'existerait pas....

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeJardinoscope
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 09 sept. 2006 10:44
Région : Centre
Localisation : Orléans - France

Message par LeJardinoscope »

Bonjour,

Je vient de lire ce fil de discussion sur les boutons de camélia rongés sans que personne à priori ne sache de quoi il s'agit.

De mon côté, en région Centre à Orléans, j'ai un Camélia Japonica 'Gulio nuccio' dont quelques boutons présentent un trou fait par un visiteur (!??).

Le tout est de savoir lequel :?:

J'ai "opéré" un bouton, et il semble y avoir une toute petite chenille.

voir photo sur mon site au lien suivant:
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/a ... 73877.html

Mais de quelle chenille d'insecte s'agit-il :?:

J'espère que ça vous dit quelque chose, et que ça permettra de faire avancer le schmilblik !

Bien à vous

Patrick
Le Jardinoscope
jardinoscope@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Boutons de Camélias Rongés

Message par jcbay »

Eh bien....quel trou....impressionnant....rien a voir avec mes petites "bestioles" qui rongent juste la base des pétales......je ne connais pas grand chose aux "ravageurs" mais je crois que, pour ton cas, c'est une chenille vert clair trés commune en été qui dévore aussi bien feuillage que fleurs et qui fait de gros dégats car,souvent,trés nombreuses.... Je ne connais pas le papillon qui en résulte....mais je sais que cette chenille est tré sensible a un
traitement systémique et on s'en debarrasse trés facilement.....d'autres personnes te diront certainement le papillon que c'est....
Bonne journée Patrick......
Avatar de l’utilisateur
jcbay
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 04 avr. 2007 2:06

Boutons de Camélias Rongés

Message par jcbay »

Sous mes 2 soucoupes...ce matin a nouveau 2 vers de terre sous une et sous l'autre un petite bestiole noire allongée,avec une carapace bien brillante,six pattes2 petites antennes....et ça se deplace trés rapidement....la tête eétant toute petite par rapport au corps...je ne penses pas que cette bestiole attaque les boutons...car un noir aussi brillant...je l'aurais vu......toujours pas de perce oreille......je continue...on verra bien....
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Les seules chenilles que j'ai pu trouver s'appellent "tordeuses". Elle forme son cocon à l'extrémité des pousses, bloquant la végétation, mais rien au sujet des boutons.

Quant aux petites bêtes de Jcbay, je n'ai aucune idée de plus.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

Bonjour, je rencontre le même cas que "LeJardinoscope" les boutons de mes camelias sont percés d'un trou et j'y trouve une chenille.
Le probléme c'est que la "bête" s'attaque maintenant aux tulipes et iris !!!
J'habite à 30km d'Orleans.
Je suis également curieux de connaitre le nom de l'intruse pour pouvoir m'en débarrasser.
merci
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Essayer d'emmener "la bête" chez un pépinièriste, s'i peut l'identifier et donner le traitement idoine.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
RitonHerisson
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 30 juil. 2006 18:32
Localisation : Val de Loire - Chambord

Message par RitonHerisson »

Il y a bien des traitements chimiques mais j'ai un herisson et des lézards des murailles qui squatent le jardin.
J'ai traité ce matin avec une infusion à l'ail tous mes boutons de fleurs, on verra bien ce que ça donne.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »